Au Québec, près de 900 000 personnes pratiquent plus de 90 sports différents encadrés par 67 fédérations sportives et 17 unités régionales de loisir et de sport regroupées dans un même organisme : SPORTSQUÉBEC. Corporation privée sans but lucratif, elle voit à la promotion de la pratique sportive au Québec en favorisant tout autant l’initiation que l’excellence sportive ainsi que la formation des intervenant·es du sport.
La corporation SPORTSQUÉBEC reconnaît 4 catégories de membres soit :
Membres Fédérations sportives
Sont membres les fédérations de régie sportive québécoise officiellement reconnues par le ministère provincial en matière de sport au Québec, et dont la demande d’admission a été acceptée par le conseil d’administration de la Corporation.
Membres URLS
Le membre URLS est l’Unité régionale de services en matière de sport, loisir, plein air et activité physique reconnue par le ministère provincial (ministère de référence en matière de sport au Québec), dont la demande d’admission a dûment été acceptée par le Conseil d’administration.
Membres Multisports régionaux, provinciaux et canadiens
Les membres Multisports régionaux, provinciaux et canadiens sont des organismes multisports régionaux, provinciaux ou canadien qui sont officiellement reconnus par le ministère provincial ou canadien (ministère de référence en matière de sport au Québec ou au Canada), étant impliqués activement dans le système sportif fédéré québécois et dont la demande d’admission a dûment été acceptée par le Conseil d’administration.
Membres administrateurs
Les membres administrateurs sont les administrateurs en fonction et sortant de charge lors de la tenue de toute assemblée des membres.