Le programme de perfectionnement provincial des entraîneur.e.s (3PE) est un programme officiel et reconnu de formation continue, complémentaire au Programme National Certification des Entraîneurs (PNCE). Le 3PE offre des perfectionnements aux entraineurs pour parfaire leurs connaissances globales, tout en obtenant des points de perfectionnement au PNCE, pour le maintien de leur certification nationale, ou simplement, pour ajouter à leur feuille de route des ateliers bonifiant leur rôle auprès des jeunes sportifs.

Le 3PE est une expérience à part entière avec des spécialistes de différents horizons permettant également une meilleure connaissance de toutes les ressources disponibles. Le choix des formations seront faits en fonction des propositions et les besoins du milieu toujours et seront ancrés dans nos réalités en constante évolution.

Chez SPORTSQUÉBEC, nous avons la conviction que l’entraîneur.e/intervenant/administrateur bien formé, enthousiaste et positif inspire les sportifs et les athlètes à s’engager dans leurs passions.

 

 

Programmation à venir

Vous pouvez consulter les onglets ci-dessous pour avoir l’ensemble des détails sur les différents ateliers proposés, ainsi que sur les conférenciers et conférencières qui prendront la parole au cours des prochains mois.

De la science à la pratique pour favoriser l’épanouissement de l’athlète.

Pour la journée mondiale de la santé mentale, nous aimerions discuter avec vous sur des thèmes reliés à cette thématique.

Joignez-vous à nous, 5 questions seront posées à nos invités en lien avec la santé mentale et l’épanouissement de l’athlète. Pistes de réflexion, trucs concrets seront abordés lors de ce panel avec invités surprise.

  • Restez à l’affut, détails à venir!
Date :

mardi 31 janvier

Heure :

12h00-13h00

Prix :

Gratuit

Développer une culture positive
Avec Olivier Trudel
Vendredi 10 février 12h00-13h00
En savoir plus

Vendredi 10 février
12h00 à 13h00
Gratuit

À propos de la conférence

Une présentation de 5 considérants pratiques pour mieux construire et optimiser une culture positive au sein de son sport.

À propos du conférencier

Olivier Trudel est diplômé en sciences de l’activité physique (Doctorat, spécialisation psychologie sportive) de l’Université de Montréal, en éducation (Maîtrise) de l’UQAM et en psychologie (Baccalauréat) de l’Université d’Ottawa. Certifié niveau 4 du Programme national de certification des entraineurs (PNCE). Membre du personnel d’entraineurs du programme national à plusieurs reprises depuis 2000 et entraîneur-chef de l’équipe féminine de volleyball de l’Université de Montréal depuis 2003. Enseignant, consultant et mentor pour entraineurs à l’Institut national du sport du Québec (INSQ).

Séance de questions-réponses en nutrition sportive. Vos questions -> des réponses pratiques et appliquées au terrain
Avec Martin Fréchette
Vendredi 17 février 12h00-13h30
En savoir plus

Vendredi 17 février
12h00 à 13h30
Gratuit

À propos de la conférence

Du 20 janvier au 30 janvier vous serez invité à poser vos questions en suivant un lien du site internet de SPORTSQUEBEC

Martin répondra directement à vos questions lors de la session du vendredi 17 février en directe.

À propos du conférencier

Martin Fréchette Dt.P. M.Sc. est un Diététiste – Nutritionniste du sport ayant un parcours étoffé au sein de nombreuses organisations telle que:

Club de hockey Canadien

  • Nutritionniste pour l’équipe des Canadiens de Montréal (LNH)
  • Nutritionniste pour l’équipe du Rocket de Laval (LAH)

Institut National du Sport du Québec

  • Nutritionniste accrédité pour les athlètes de niveau Excellence
    • Équipe nationale de patinage de vitesse courte piste
    • Équipes nationales féminine et masculine de water polo
    • Équipe nationale de paracyclisme
  • Co-titulaire du module nutrition pour le Diplôme d’études avancées en entraînement du Programme national de certification des entraîneurs

Excellence Sportive Sherbrooke

  • Nutritionniste accrédité pour les athlètes des niveaux Espoir, Relève et Élite
  • Nutritionniste pour l’équipe du Phœnix de Sherbrooke (LHJMQ)

Universités de Sherbrooke et Bishop’s

  • Chargé de cours

Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013

  • Directeur du service de l’alimentation

Formation académique

  • International Society for the Advancement of Kinanthropometry (ISAK) Certification – Niveau 1
  • Doctorat en sciences de l’activité physique (étudiant) (Faculté des sciences de l’activité physique – Université de Sherbrooke)
  • Maîtrise en nutrition L’utilisation des suppléments alimentaires chez les athlètes d’élite québécois (Département de nutrition – Faculté de médecine – Université de Montréal)
  • Baccalauréat en nutrition (Département de nutrition – Faculté de médecine – Université de Montréal)

Talent sportif – Tour d’horizon sur ce que l’on sait… et surtout, ce que l’on ne sait pas (encore)!
Avec Marc André Duchesneau
Mercredi 15 mars 12h00-13h00
En savoir plus

Mercredi 15 mars
12h00 à 13h00
Gratuit

À propos de la conférence

Attachez vos croyances avec de la broche, puisque durant cette heure, vous serez soufflé par des tonnes de questions et de réflexions qui visent à ébranler votre compréhension du talent dans le sport et ce que vous considérez être des “pratiques innovantes” en terme de détection et développement du talent sportif.

À propos du conférencier

Marc André Duchesneau est chargé de cours à Bishop, et est responsable du développement des entraineurs dans les communautés de pratique.

Comment créer un environnement favorable à la réussite académique et sportive ?
Avec Sophie et Geneviève
Mardi 21 mars 12h00-13h00
En savoir plus

Mardi 21 mars
12h00 à 13h00
Gratuit

À propos de la conférence

Cet atelier a pour but de sensibiliser les entraîneurs aux impacts positifs qu’une bonne planification de carrière académique et professionnelle peut engendrer sur les performances sportives. Comment les entraîneurs peuvent-ils mettre de l’avant les bienfaits de l’engagement académique de leurs athlètes aux bénéfices des performances sportives ? À l’aide d’exemples concrets, de partage de bonnes pratiques et d’actions possibles, cette activité permettra aux participants de bien saisir la synergie entre les deux sphères.

Cet atelier s’adresse à tous les entraîneurs interagissant avec des athlètes qui sont aux études ou qui aimeraient en apprendre davantage sur les bénéfices d’une bonne planification de carrière

À propos des conférencières

Sophie est intervenante auprès des athlètes depuis maintenant plus de 10 ans, Sophie accompagne les athlètes dans la gestion de leur vie hors sport. Avec un baccalauréat en psychologie et étant conseillère d’orientation de formation, elle est de plus responsable des services aux étudiants-athlètes de la fondation Aléo. Elle accompagne les athlètes dans l’élaboration de plans académiques qui leur permet d’être motivés et engagés, tout en s’assurant que ce plan s’arrime avec leurs objectifs sportifs à court et long terme afin qu’ils puissent s’épanouir globalement à la fois dans le sport comme sur les bancs d’école.

Geneviève est une olympienne en natation et depuis sa carrière sportive, elle baigne dans l’accompagnement des athlètes de haut niveau. Depuis 2017, elle est conseillère à la conciliation sport-études pour l’Alliance Sport-Études et développe des projets pour faciliter la conciliation entre le sport et les études, autant pour les étudiants-athlètes, les parents que les divers intervenants.

L'image corporelle de l'athlète
Avec Alexia de Macar et Jodie Richardson
Jeudi 13 avril 12h00-13h00
En savoir plus

Jeudi 13 avril
12h00 à 13h00
Gratuit

À propos de la conférence

Étant donné l’importance accordée au corps dans le sport, il est crucial de savoir quel type de messages l’athlète reçoit à propos de son corps et du corps des autres dans l’environnement d’entraînement. Dans un environnement positif, le sport peut être un facteur de protection, favorisant la confiance en soi et l’estime de soi. En revanche, dans un environnement négatif, les athlètes peuvent être exposés à un risque accru d’insatisfaction corporelle, voire de troubles alimentaires.

Cette formation de 60 minutes vous aidera à comprendre les facteurs de risque qui pourraient influencer l’image corporelle de façon négative chez l’athlète, les signes pour vous aider à identifier un environnement à risque et quelques recommandations visant à créer un environnement sain et protecteur.

À propos des conférencières

Alexia de Macar est l’une des rares diététistes-nutritionnistes de la performance qui combine un doctorat en nutrition sportive à une solide expérience dans le domaine. Elle est membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et travaille depuis plus de 16 ans dans divers environnements sportifs et artistiques de haut niveau. L’expérience qu’elle a acquise dans ces domaines d’excellence a contribué à sa compréhension inégalée des nombreux défis liés à la performance, ayant travaillé auprès de l’Institut National du Sport du Québec, d’athlètes olympiques, du Cirque du Soleil et d’écoles de danse. Elle est l’une des quelques professionnelles du milieu à avoir développé une expertise reliée aux athlètes ou aux artistes d’élite souffrant de troubles alimentaires.

Jodie Richardson est psychologue clinicienne, membre de l’Ordre des psychologues du Québec et cofondatrice de la clinique de psychothérapie Connecte Montréal Psychology Group. Elle a complété son doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill et sa recherche doctorale au Programme des troubles alimentaires de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas en 2010. Au cours de ses dix années de pratique clinique auprès d’artistes de cirque, de danseurs de ballet et d’athlètes olympiques, Jodie a développé une expertise unique dans le traitement des troubles alimentaires et des enjeux corporels chez les athlètes et les artistes.

Management et Leadership : 5 principes BONBOSS
Avec Jenny Ouellette
Mercredi 17 mai 12h00-13h15
En savoir plus

Mercredi 17 mai
12h00 à 13h15
Gratuit

À propos de la conférence

Le « coach » ou le gestionnaire  leader occupe un rôle central dans le succès des équipes et même de l’organisation. Or, comment devenir meilleur et plus performant tout en demeurant humain?

Durant ce webinaire, vous apprendrez 5 principes clés de la philosophie BonBoss qui prône l’épanouissement des équipes.

À propos du conférencier

Jenny Ouellette a fondé BONBOSS afin d’aider les employeurs à prendre un virage aussi humain que prospère dans leur management, leur culture et leur recrutement. Elle croit en une gestion plus humaine, un monde du travail sain et innovant. Elle consacre sa carrière à développer des outils – des services innovants en management et en recrutement pour les PME et les grandes entreprises.

Programmation passée

Vous pouvez consulter les onglets ci-dessous pour avoir l’ensemble des détails sur les différents ateliers proposés lors de l’automne, certains reviendront en 2023. Laissez-nous le savoir si vous désirez qu’un atelier revienne à l’adresse formation@sportsquebec.com.

Troubles alimentaires – Effectuer l’intervention initiale lorsqu’on suspecte un trouble alimentaire
Avec Alexia de Macar et Jodie Richardson
Samedi 12 nov. 9h30-11h00
En savoir plus
12 novembre_3PE_Formation

Samedi 12 novembre
9h30 à 11h00
30$

À propos de la conférence

Après avoir identifié la présence de plusieurs signes et symptômes de troubles alimentaires chez un.e athlète, il faut intervenir. En effet, une prise en charge rapide pourra faire la différence, puisqu’elle améliore grandement le pronostic de traitement.

Toutefois, cette intervention initiale peut être difficile à effectuer, on en convient. En effet, il s’agit d’une conversation qui peut être riche en émotions, où la simple idée d’intervenir risque de faire surgir de nombreuses craintes chez l’entraîneur. Souvent la peur de ne pas savoir quoi dire, de ne pas savoir comment gérer la réaction de l’athlète ou encore la peur de se tromper constituent des barrières bien réelles, pouvant faire hésiter l’entraîneur à intervenir. Quoi qu’il en soit, il est essentiel d’oser aborder la situation avec l’athlète. Votre rôle est crucial!

Cette formation de 90 minutes vous permettra de vous familiariser avec les 5 étapes-clés de l’intervention initiale, afin de vous sentir davantage outillé et plus confiant lorsque vous initierez celle-ci. Il sera également question des divers rôles et responsabilités des entraîneurs quant à l’intervention initiale, en comprenant bien ses limites dans le processus et l’importance de les respecter.

Objectifs

  1. Comprendre l’importance d’intervenir lorsqu’on suspecte la présence d’un trouble alimentaire chez un.e athlète.
  2. Se familiariser avec les 5 étapes de l’intervention initiale
  3. Spécifier les rôles et responsabilités de l’entraîneur, ainsi que ses limites d’intervention.
À propos des conférencières

Alexia de Macar est l’une des rares diététistes-nutritionnistes de la performance qui combine un doctorat en nutrition sportive à une solide expérience dans le domaine. Elle est membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et travaille depuis plus de 16 ans dans divers environnements sportifs et artistiques de haut niveau. L’expérience qu’elle a acquise dans ces domaines d’excellence a contribué à sa compréhension inégalée des nombreux défis liés à la performance, ayant travaillé auprès de l’Institut National du Sport du Québec, d’athlètes olympiques, du Cirque du Soleil et d’écoles de danse. Elle est l’une des quelques professionnelles du milieu à avoir développé une expertise reliée aux athlètes ou aux artistes d’élite souffrant de troubles alimentaires.

Jodie Richardson est psychologue clinicienne, membre de l’Ordre des psychologues du Québec et cofondatrice de la clinique de psychothérapie Connecte Montréal Psychology Group. Elle a complété son doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill et sa recherche doctorale au Programme des troubles alimentaires de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas en 2010. Au cours de ses dix années de pratique clinique auprès d’artistes de cirque, de danseurs de ballet et d’athlètes olympiques, Jodie a développé une expertise unique dans le traitement des troubles alimentaires et des enjeux corporels chez les athlètes et les artistes.

Pour vous inscrire
Les particularités des filles en entraînement – Partie 2 : Les communications efficaces
Avec Égale Action
Mardi 15 nov. 19h00-21h00
En savoir plus
15 novembre_3PE_Formation

Mardi 15 novembre
19h00 à 21h00
48$ pour les membres
36$ pour les membres étudiant·es

À propos de la conférence

Comme le mentionne le titre de ces formations, les trois ateliers visent à informer les entraîneur.e.s du milieu sportif des particularités des filles en entrainement. Le bloc de trois formations est séparé par thématiques : les facteurs psychosociaux des filles et des femmes; les communications efficaces avec les athlètes féminines; et le développement physique des athlètes féminines.

–> Chaque atelier peut être suivi individuellement et sans préalable. 

Partie 2 : Les communications efficaces –  habitudes de communication par rapport à la socialisation des sexes et à la culture du sport.

Les thèmes abordés :

  • Quatre caractéristiques sont identifiées et utilisées pour mieux comprendre les filles et les femmes :
    • Caractéristique #1 : Les filles et les femmes parlent en fonction de créer des liens.
    • Caractéristique #2 : Les filles et les femmes appréhendent l’opposition.
    • Caractéristique #3 : Les filles et les femmes font preuve de modestie excessive.
    • Caractéristique #4 : Les filles et les femmes posent des questions.
  • Connaître la différence dans la façon dont les filles, les femmes et les hommes s’expriment vous aide à vous assurer que l’ensemble des athlètes soit entendu et mieux compris, par vous et les autres membres de l’équipe.

Date limite pour s’inscrire : le 11 novembre 2022

Bien que les ateliers puissent être suivis sans préalable, l’équipe d’Égale Action recommande fortement de suivre la formation Les facteurs psychosociaux (partie 1) avant la partie 2 et 3 de la série Les particularités des filles en entrainement. Si vous ne pouvez y assister, de la documentation vous sera envoyée avant la formation choisie.

Pour vous inscrire
Accompagnement des athlètes dans les périodes de transition (SNE)
Avec Julien Gauthier et Geneviève Cardella-Rinfret
Mercredi 30 nov. 12h00-13h00
En savoir plus
30 novembre_3PE_Formation

Mardi 30 novembre
12h00 à 13h00
Gratuit

À propos de la conférence

Cet atelier a pour objectif d’éveiller les entraineurs aux enjeux liés aux périodes de transition dans le cadre d’un parcours sportif et de les outiller pour mieux soutenir les athlètes lors de ces phases de grands changements (blessure, fin de carrière, désélections, etc).  Les activités interactives proposées permettront aux participants d’analyser et d’établir des actions possibles à l’aide d’exemples concrets de transition chez les athlètes.

À propos des conférenciers

Julien Gauthier est un coach professionnel passionné par l’humain au cœur de chaque athlète. Actif auprès d’olympiens, de sportifs professionnels et d’athlètes de la relève depuis 2013, il est un précurseur dans le soutien visant l’épanouissement global de l’humain-athlète pendant et après son parcours dans le sport de haut niveau.

Geneviève Cardella-Rinfret détient une maîtrise de l’Université de Montréal en Sciences de l’activité physique avec une spécialisation en psychologie de la performance. Elle termine présentement son doctorat dans le même domaine. Membre professionnelle de l’Association canadienne de psychologie du sport, Geneviève travaille pour divers programmes Sport-études et fait de la consultation privée auprès d’athlètes de niveau provincial, national et international.

Pour vous inscrire
Troubles alimentaires chez l'athlète – MODULE 3 : Agissons en prévention
Avec Alexia de Macar et Jodie Richardson
Samedi 3 déc. 9h30-11h00
En savoir plus
3 décembre_3PE_Formation

Samedi 3 décembre
9h30 à 11h00
30$

À propos de la conférence

De nombreux facteurs influencent notre image corporelle et nos habitudes alimentaires, notamment des facteurs génétiques, psychologiques et socioculturels. Certains facteurs peuvent contribuer au développement d’une image corporelle positive et d’habitudes alimentaires saines, tandis que d’autres peuvent exposer les gens au risque de développer des préoccupations corporelles et des troubles alimentaires.

Bien que la participation à un sport puisse agir en tant que facteur de protection, l’environnement de performance peut aussi exposer l’athlète à de nombreux facteurs de risque.  Comme entraîneur, vous pouvez faire la différence à titre préventif, en créant un environnement sain et protecteur pour les athlètes.

Cette formation de 90 minutes permettra de vous outiller quant aux façons d’identifier les différents facteurs de risque présents dans votre environnement sportif et vous aidera à mettre en place des actions concrètes pour créer un environnement optimal pour les athlètes.

Objectifs

  1. Comprendre les facteurs de risque et de protection des troubles alimentaires chez l’athlète.
  2. Apprendre comment devenir un modèle positif en ce qui concerne l’alimentation, l’entraînement et l’image corporelle
  3. Savoir comment créer un environnement d’entraînement sain pour les athlètes
À propos des conférencières

Alexia de Macar est l’une des rares diététistes-nutritionnistes de la performance qui combine un doctorat en nutrition sportive à une solide expérience dans le domaine. Elle est membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et travaille depuis plus de 16 ans dans divers environnements sportifs et artistiques de haut niveau. L’expérience qu’elle a acquise dans ces domaines d’excellence a contribué à sa compréhension inégalée des nombreux défis liés à la performance, ayant travaillé auprès de l’Institut National du Sport du Québec, d’athlètes olympiques, du Cirque du Soleil et d’écoles de danse. Elle est l’une des quelques professionnelles du milieu à avoir développé une expertise reliée aux athlètes ou aux artistes d’élite souffrant de troubles alimentaires.

Jodie Richardson est psychologue clinicienne, membre de l’Ordre des psychologues du Québec et cofondatrice de la clinique de psychothérapie Connecte Montréal Psychology Group. Elle a complété son doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill et sa recherche doctorale au Programme des troubles alimentaires de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas en 2010. Au cours de ses dix années de pratique clinique auprès d’artistes de cirque, de danseurs de ballet et d’athlètes olympiques, Jodie a développé une expertise unique dans le traitement des troubles alimentaires et des enjeux corporels chez les athlètes et les artistes.

Pour vous inscrire
Leadership féminin – Diriger avec confiance
Avec Égale Action
Mercredi 7 déc. 19h00-21h00
En savoir plus
7 décembre_3PE_Formation

Mercredi 7 décembre
19h00 à 21h00
48$ pour les membres
36$ pour les membres étudiant·es

À propos de la conférence

Une série d’ateliers permettant aux femmes du milieu sportif de développer leur leadership.

Ce programme de formations s’adresse aux femmes qui travaillent ou qui œuvrent bénévolement dans le milieux du sport et qui désirent améliorer leurs aptitudes en leadership et acquérir de nouvelles connaissances (entraineures, officielles,administratrices, bénévoles, formatrices, etc.).

–> Chaque atelier peut être suivi individuellement et sans préalable. 

Atelier 1 : Diriger avec confiance

  • La valeur du leadership;
  • Développer ses aptitudes en leadership dans le milieu sportif.

Date limite pour s’inscrire : 2 décembre 2022

Pour plus d’informations sur la série Leadership féminin, cliquez ici. 

Pour vous inscrire
Développer une culture positive
Avec Olivier Trudel
Jeudi 8 déc. 20h00-21h00
En savoir plus
8 décembre_3PE_Formation

Jeudi 8 décembre
20h00 à 21h00
30$

À propos de la conférence

Une présentation de 5 considérants pratiques pour mieux construire et optimiser une culture positive au sein de son sport.

À propos du conférencier

Olivier Trudel est diplômé en sciences de l’activité physique (Doctorat, spécialisation psychologie sportive) de l’Université de Montréal, en éducation (Maîtrise) de l’UQAM et en psychologie (Baccalauréat) de l’Université d’Ottawa. Certifié niveau 4 du Programme national de certification des entraineurs (PNCE). Membre du personnel d’entraineurs du programme national à plusieurs reprises depuis 2000 et entraîneur-chef de l’équipe féminine de volleyball de l’Université de Montréal depuis 2003. Enseignant, consultant et mentor pour entraineurs à l’Institut national du sport du Québec (INSQ).

Pour vous inscrire
Les particularités des filles en entraînement – Partie 3 : Facteurs physiques
Avec Égale Action
Mardi 13 déc. 19h00-21h00
En savoir plus
13 décembre_3PE_Formation

Mardi 13 décembre
19h00 à 21h00
48$ pour les membres
36$ pour les membres étudiant·es

À propos de la conférence

Comme le mentionne le titre de ces formations, les trois ateliers visent à informer les entraîneur.e.s du milieu sportif des particularités des filles en entrainement. Le bloc de trois formations est séparé par thématiques : les facteurs psychosociaux des filles et des femmes; les communications efficaces avec les athlètes féminines; et le développement physique des athlètes féminines.

–> Chaque atelier peut être suivi individuellement et sans préalable. 

Partie 3 – Les facteurs physiques : Caractéristiques physiques des athlètes féminines (force, endurance, hormones, cycle menstruel, etc.).

Les thèmes abordés :

  • La croissance et les particularités par groupe d’âges
  • La triade
  • Les blessures
  • Outils et trucs qui fonctionnent pour les entraîneur.e.s

Date limite pour s’inscrire : le 9 décembre 2022

Bien que les ateliers puissent être suivis sans préalable, l’équipe d’Égale Action recommande fortement de suivre la formation Les facteurs psychosociaux (partie 1) avant la partie 2 et 3 de la série Les particularités des filles en entrainement. Si vous ne pouvez y assister, de la documentation vous sera envoyée avant la formation choisie.

Pour vous inscrire
Gestion du stress et des émotions (SNE)
Avec Amélie Soulard et Alexis Gagnon Dolbec
Jeudi 15 déc. 12h00-13h00
En savoir plus
15 décembre_3PE_Formation

Jeudi 15 décembre
12h à 13h
Gratuit

À propos de la conférence

Joie, fierté, déception, frustration ou stress, l’éventail des émotions vécues dans la pratique sportive est vaste! Comment ces émotions influencent-elles nos pensées, nos actions, et ultimement notre performance? Comment les gérer, mais surtout comment aider nos athlètes à les apprivoiser? Ces questions seront traitées sous l’angle de la psychologie clinique et de la performance mentale, deux approches qui sont plus complémentaires qu’on pourrait le croire! Alexis Gagnon-Dolbec et Amélie Soulard, tous deux psychologues et consultants en performance mentale, présenteront leurs outils-signatures pour aider les athlètes à mieux gérer leur stress et leurs émotions en compétition.

À propos des conférenciers

Amélie Soulard possède une maîtrise en psychologie du sport, pédagogie et intervention de l’Université d’Ottawa et un doctorat en psychologie organisationnelle à l’Université de Sherbrooke. Elle travaille depuis 2010 à titre de professionnelle affiliée à Excellence Sportive Sherbrooke, où elle offre des services de psychologie du sport pour les athlètes de niveaux Espoir, Relève, Élite et Excellence de la région de l’Estrie. Elle est aussi psychologue et consultante en performance mentale principale à l’Institut National du Sport du Québec depuis 2013 où elle a accompagné entre autres l’équipe nationale de boccia dans leur préparation pour les Jeux paralympiques de Tokyo et est impliquée à titre d’intervenante au Diplôme avancé en entraînement.

Alexis Gagnon Dolbec est un ancien athlète et entraîneur dans le sport de la crosse où il a eu la chance d’évoluer sur la scène universitaire, nationale et internationale. Dr. Alexis Gagnon-Dolbec est titulaire d’une maîtrise en psychologie sportive et d’un doctorat en psychologie clinique. Pendant trois ans, il a fait ses classes ​ à la clinique d’anxiété de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Ses connaissances sur les traitements de l’anxiété lui sont particulièrement utiles auprès de la clientèle de l’INS Québec. Il s’est joint à l’équipe de l’INS en 2019 et a intégré l’équipe de soutien de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste en octobre 2021.​

Pour vous inscrire
Nos partenaires