L’ORGANISATION SPORTSQUÉBEC

Corporation privée, SPORTSQUÉBEC, a à coeur le développement du système sportif québécois au bénéfice des athlètes qui évoluent autant au niveau récréatif qu’excellence. et ce, en partenariat avec les organismes québécois et canadien.

Mission

SPORTSQUÉBEC assure le leadership du sport fédéré au Québec par la promotion et la défense des intérêts de la collectivité sportive ainsi que par la gestion de programmes sportifs, et ce, aux niveaux québécois et canadien.

Vision

Être la référence en sport en développant un système sportif viable et autosuffisant, tout en misant sur la concertation des intervenant·e·s de ce système.

Valeurs

Détermination, intégrité, respect et engagement sont les principes qui guident la Corporation SPORTSQUÉBEC.

Conseil d'administration
Sébastien Théberge
Administrateur, membre coopté

Compte près de 25 ans d’expérience nationale et internationale en affaires publiques et communications stratégiques dans les secteurs des affaires, de l’investissement, du sport, du divertissement et de la politique. Après avoir occupé différents postes dans des cabinets politiques fédéraux au Canada de 1996 à 2005, M. Théberge a par la suite rejoint le secteur privé. Entre 2008 et 2010, il a travaillé en tant que gestionnaire des médias et porte-parole du comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver. De 2012 à 2020, il a occupé la fonction de vice-président, affaires publiques, chez Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il dirigeait l’équipe chargée de promouvoir et de protéger la réputation globale de l’entreprise.

Julie Gosselin
Présidente, ASC, membre fédérée

Vice-présidente adjointe, Soutien aux ventes des conseillers à la Sun Life, Julie Gosselin est la première femme à être nommée à la présidence de SPORTSQUÉBEC. Elle a auparavant été administratrice de l’organisme pendant cinq ans et siège également au conseil d’administration de Baseball Québec depuis l’hiver 2014, où elle contribue au développement du baseball féminin. Julie est également membre du comité équité des genres de Baseball Canada. Elle détient le titre d’Administratrice de sociétés certifiée (ASC) et celui de Chartered Director (C.Dir.) du The Directors College.

Marika Bussière
Administratrice, membre fédérée

Après avoir complété son barreau à l’Université Laval en 1999, Marika Bussière a occupé différentes fonctions dans le milieu juridique québécois. Elle est actuellement directrice des affaires juridiques et de la gestion contractuelle de la Sépaq. Mme Bussière est administratrice de sociétés certifiée (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. En plus de ses occupations professionnelles, elle siège depuis 2010 au sein de plusieurs conseils d’administration pour différents établissements scolaires et associations sportives.

L'équipe SPORTSQUÉBEC
Isabelle Ducharme
Directrice générale
Rémi Richard
Directeur services à la collectivité sportive
Mathilde Fredon
Coordonnatrice des opérations