sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Reconnaissance des acquis



POLITIQUE DE RECONNAISSANCE D'ACCRÉDITATION(S) DE LA FORMATION « MULTISPORT » POUR LES DIPLÔMÉS QUÉBÉCOIS


Voici les procédures concernant l’octroi ou non des reconnaissances des acquis pour les bacheliers étudiants en activité physique, kinésiologie, science de l’activité physique ou tout autre domaine connexe.

Le programme national de formation des entraîneurs (PNCE) a évolué au cours des dernières années passant d’un mode basé sur la transmission de connaissances vers un mode d’acquisition de compétences. Ce changement a été accompagné par une intégration des contenus théoriques dans les programmes de formation de plusieurs fédérations sportives canadiennes.

SPORTSQUÉBEC a mis en place une procédure administrative qui facilitera l’octroi de la reconnaissance des acquis pour les étudiants universitaires. Il est important de comprendre que ces reconnaissances sont valides que pour les ateliers multisports offerts par SPORTSQUÉBEC. Lorsqu’un bachelier désire recevoir une reconnaissance pour ses acquis universitaires dans un sport où le contenu multisport a été intégré, il devra faire sa demande directement auprès de la fédération provinciale de cette discipline.

Veuillez noter que depuis le 1er février 2011, les entraîneurs provenant de l’extérieur du Québec ou n’ayant pas fait leur cheminement académique au Québec ne peuvent plus faire une demande de reconnaissances des acquis pour les volets multisports du PNCE.

Vous trouverez, plus bas, la procédure administrative expliquant la démarche à suivre par l’Université ou par l’étudiant afin d’avoir accès à une reconnaissance de leurs acquis.


Procédures pour la reconnaissance des acquis des étudiants universitaires
Présentement, SPORTSQUÉBEC reconnait des acquis pour les étudiants universitaires pour les ateliers du profil « Compétition » via deux modes de fonctionnement.

1- Par l’université
2- Par l’étudiant


1- Procédure par l’université :

L’université utilise un ou des modules de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) dans le cadre de son programme de formation.

Dans ce cas, l’université doit s’assurer que les enseignants qui donnent le contenu des ateliers sont formés à titre de personnes-ressources par SPORTSQUÉBEC. En ce sens, SPORTSQUÉBEC peut offrir une formation accélérée de personne-ressource pour les enseignants concernés.

Par la suite, le département ou l’université doit se procurer le cahier de l’entraîneur et le document de référence pour l’ensemble de ces étudiants qui recevront la reconnaissance des acquis pour le ou les ateliers concernés. Dans ce même cas, l’université devra faire parvenir un registre de cours dûment complété à SPORTSQUÉBEC une fois l’atelier terminé.

Finalement, SPORTSQUÉBEC s’assurera que le registre soit envoyé à l’ACE.


2- Procédure par l’étudiant

Si l’université ne s’ingère pas dans le processus, l’étudiant doit faire la démarche directement auprès de SPORTSQUÉBEC afin de voir ses acquis reconnus.

Cependant, afin que la demande de reconnaissance des acquis soit recevable par SPORTSQUÉBEC, l’université (via son département relié à l’activité physique) doit, pour chacun des programmes concernés, avoir complété les documents «Évaluation de contenu Partie A et B» ainsi que le document «Évaluation de contenu Compétition-Développement». Une fois que SPORTSQUÉBEC a reçu ces évaluations, les Maîtres formateurs du PNCE ont procédé à l’évaluation des dossiers et ont transmis aux dirigeants des universités les reconnaissances qui seront émises.

Afin de recevoir une reconnaissance pour ses acquis, l’étudiant bachelier devra compléter le formulaire DEMANDE DE RECONNAISSANCE D'ACCRÉDITATION(S). L’étudiant joindra à sa demande un chèque et une photocopie de la version officielle de son relevé de notes finales. Lors de la réception du formulaire, SPORTSQUÉBEC analysera le dossier en fonction du document rempli par les universités et le comité d’expert.

Dans le cas où une reconnaissance est octroyée, le demandant recevra une copie du document de référence de l’atelier concerné en plus d’une lettre l’informant du ou des modules reconnus et qu’un registre de cours a été envoyé à l’ACE. Pour les demandes refusées, le demandant recevra une lettre avec les raisons pour lesquelles la demande de reconnaissances d’acquis a été refusée.

Vous trouverez dans le tableau ci-joint la liste des coûts à défrayer par étudiant :

Compétition-Introduction (6 modules)
Partie A (complet, 3 modules) 45,00 $
•Prise de décision éthique15,00 $
•Élaboration d’une séance d’entraînement15,00 $
•Nutrition 15,00 $
Partie B (complet, 3 modules)45,00 $
•Élaboration d’un programme sportif de base15,00 $
•Enseignement et apprentissage15,00 $
•Habiletés mentales de base15,00 $


Compétition-Développement (6 modules)
C1 - Efficacité en entraînement et en leadership35,00 $
C2 - Gérer un sport sans dopage35,00 $
C3 - Développement des qualités athlétiques35,00 $
C4 - Gérer un conflit35,00 $
C5 - Psychologie de la performance35,00 $
C6 - Prévention et récupération35,00 $


Tout inclus
Parties A et B + 6 modules Compétition-Développement250,00 $
Étape à suivre pour obtenir une reconnaissance pour ces acquis (si l’université ne le fait pas)
  1. Consulter les critères d’évaluation disponible ci-bas
  2. Compléter le FORMULAIRE
  3. Envoyer le formulaire accompagné du chèque et de votre relevé de notesà SPORTSQUÉBEC

Suite à l’acceptation d’une demande, l’atelier en question sera ajouté à votre dossier d’entraîneur de l’Association canadienne des entraîneurs (A.C.E.). Dans le cas ou vous n’avez pas de numéro de CC vous le recevrez par courriel.

Note : L’accréditation pour la formation multisport compétition-introduction-Partie A sera accordée aux détenteurs d’un baccalauréat en éducation physique d’une université québécoise.
Cours nécessaires afin que l’étudiant se voie reconnaître les ateliers Mulisport du PNCE
UniversitésProgramme reconnu
Université Lavaltableau de synthèse
Université de Montréaltableau de synthèse
Université du Québec à Montréaltableau de synthèse
Université du Québec à Chicoutimitableau de synthèse
Université de Sherbrooketableau de synthèse
Université du Québec à Trois-Rivières tableau de synthèse
Université Mc Gilltableau de synthèse













 



Jeux du Québec: Création du comité organisateur et signature d'ententes

La préparation des Jeux du Québec se poursuit avec la signature d'ententes importantes entre SPORTSQUÉBEC, la Ville de Laval et le Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec - Laval 2020 (COFJQ-2020) créé le 9 mai 2018.

Lire le communiqué ici




Une 53e Finale des Jeux du Québec empreinte de succès

Mission accomplie ! Après huit jours de compétitions, il est maintenant temps d’éteindre la flamme de cette 53e Finale des Jeux du Québec – Thetford 2018. Lors de la cérémonie de clôture de samedi, nous avons salué une dernière fois les artisans des Jeux et applaudi les athlètes.

Lire le communiqué ici



Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx, de passage aux Jeux du Québec - Thetford 2018

Le ministre Sébastien Proulx était dans la ville de Thetford Mines, ce jeudi 1er août, dans le cadre de la 53e Finale des Jeux du Québec. M. Proulx a profité de son passage pour aller encourager des athlètes de la délégation de la Capitale-Nationale qui prenaient part à la compétition de natation en eau libre au Domaine de la cache.



Place à la 53e Finale des Jeux du Québec

Après plusieurs mois de travail, l’ouverture officielle de la 53e Finale des Jeux du Québec – Thetford 2018 a lieu ce vendredi. L’événement se tiendra du 27 juillet au 4 août et rassemblera 3 700 athlètes ainsi que 1 000 accompagnateurs provenant des 19 régions de la province.

Lire le communiqué ici





François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec de passage à Thetford Mines dans le cadre des Jeux du Québec

Le chef du partie de la Coalition Avenir Québec était à Thetford Mines pour visiter les sites de compétitions de la 53e Finale des Jeux du Québec et pour rencontrer les jeunes athlètes qui prendront part à plusieurs épreuves dans 18 disciplines différentes au cours des 9 prochains jours.



Création de la Maison du loisir et du sportUne annonce attendue depuis près de 30 ans par SPORTSQUÉBEC et ses membres


SPORTSQUÉBEC applaudit l’annonce officielle du gouvernement du Québec qui entend créer la Maison du loisir et du sport, réservant à cet effet un montant de 25 millions de dollars. Pour la Corporation, ce projet témoigne de l’importance du milieu sportif et des intervenants qui gravitent dans le développement du sport au Québec et dans la mobilisation de la population vers un mode de vie physiquement actif.

Consultez le communiqué ici







Annonce de mesures renforcées pour éliminer le harcèlement, les abus et la discrimination dans le système sportif canadien.

SPORTSQUÉBEC accueille favorablement les mesures annoncées par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées visant à éliminer le harcèlement, les abus et la discrimination dans le système sportif canadien. La corporation salue également la mise en place d’un comité de travail fédéral-provincial pour assurer une meilleure coordination des efforts de l’ensemble des provinces du pays.

Consultez le communiqué ici





Abus dans le milieu sportif - La communauté sportive du Québec agit pour prévenir et contrer l'intimidation et la violence dans le sport

SPORTSQUÉBEC salue le courage et la détermination des quatre femmes qui livraient publiquement leur histoire ce matin pour faire changer les choses, en lien avec le procès de Bertrand Charest. Quatre histoires touchantes, quatre femmes inspirantes, qui s’efforcent encore aujourd’hui de trouver la quiétude et de livrer leur témoignage afin de permettre aux athlètes, aux futurs athlètes et à l’ensemble des intervenants de la communauté sportive d’évoluer dans un environnement sain et sécuritaire, exempt d’abus et de toute forme de violence.


Consultez le communiqué ici












Voir tous les communiqués