sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Qu'est-ce que le FMO?











Le Programme de Formation multisport des officiels (FMO) comprend huit (8) ateliers qui s’adressent à l’ensemble des officiels.

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION?

Pour les officiels déjà impliqués, les officiels nouvellement certifiés et les officiels en devenir. Ce programme de formation s’adresse à tous ceux qui désirent avoir davantage d’outils pour interagir adéquatement avec les autres, spécifiquement en sport.

Objectifs du programme de FMO

  • Ajouter un complément aux formations techniques actuellement offertes par les fédérations sportives.
  • Permettre aux officiels québécois d’acquérir et de développer des compétences afin de faire face efficacement à une variété de situations dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Répondre aux besoins en formation exprimés par les représentants des officiels et des fédérations sportives québécoises.
Combien de temps faut-il y consacrer ?

Chaque atelier du FMO est d’une durée d’environ trois (3) heures. Ces ateliers sont offerts le soir ou la fin de semaine.

Quand et comment peut-on offrir un atelier?

Vous êtes un administrateur qui gère un groupe d’officiels? Il est facile d’organiser une formation. Voici des exemples de moments à privilégier pour organiser une formation pour vos officiels :

  • avant ou après une compétition;
  • lors d’une de vos formations techniques déjà planifiées;
  • lors d’un congrès annuel réservé aux officiels de votre organisme ou lors d’un congrès offert à tous vos membres;
  • lors d’une réunion avec vos officiels;
  • lors d’une journée de formation spécifique.
Qu’est ce que ça vous apporte en tant qu’officiel?

Les ateliers multisport du programme de formation pour les officiels vous permettront de développer et d’acquérir des compétences afin de faire face efficacement à une variété de situations dans l’exercice de vos fonctions.


MODULES DE FORMATION (8)













 




GALA
SPORTSQUÉBEC : LA PREMIÈRE PÉRIODE DE CANDIDATURES EST MAINTENANT TERMINÉE

*Rappel: PÉRIODE D’ADMISSIBILITÉ SPÉCIALE

La deuxième date de dépôt des candidatures exclusivement pour les fédérations concernées par les Jeux olympiques et paralympiques de PyeongChang et exclusivement dans les catégories concernées par ces 2 événements est fixée au 21 mars 2018:

  • athlète féminine niveau international
  • athlète masculin niveau international
  • athlète en sport collectif niveau international
  • partenaire-s
  • officiel-le niveau international
  • entraîneur-e-s en sport individuel
  • entraîneur-e-s en sport collectif
Cliquez ici pour accéder aux formulaires de candidatures.



La 55e Finale des Jeux du Québec se tiendra à Laval à l'été 2020

La ville de Laval accueillera les Jeux du Québec - Été 2020. En effet, le président de SPORTSQUÉBEC, M. Michel Allen en a fait l'annonce cet après-midi lors d'une conférence de presse en compagnie du maire de Laval, M. Marc Demers, de la double médaillée olympique Mme Roseline Filion et de la ministre de la région de Laval Mme Francine Charbonneau.

Vous pouvez lire le communiqué ici





OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LES ASSISES SPORTSQUÉBEC ET LE GALA SPORTSQUÉBEBC

Soyez des nôtres le 10 mai 2018 pour un événement à saveur olympique!Dès 9 h 30, un panel d'ouverture composé d'athlètes, d'officiels, d'entraîneurs et d'annonceurs sportifs mettra en lumière les facteurs de succès d'une carrière sportive de haut niveau. Plusieurs autres thématiques seront aussi abordées lors des Assises SPORTSQUÉBEC2018.

Profitez de l'occasion pour assister au 45e Gala SPORTSQUÉBEC où 20 lauréats seront décorés.

Programmation des Assises ici

Inscription Assises
SPORTSQUÉBEC ici

Inscription Gala SPORTSQUÉBEC ici



SPORTBIENÊTRE, LA PLATEFORME DE RÉFÉRENCE POUR LE MILIEU SPORTIF

Il importe d’offrir un environnement sain et sécuritaire à tous nos athlètes afin qu’ils vivent une expérience positive dans la pratique de leur sport. La plateforme SportBienetre, développée en collaboration avec la communauté sportive est la référence en matière de promotion de comportements éthiques et de valorisation de l’esprit sportif.

Consultez la plateforme ici




JOURNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES

En cette Journée internationale des bénévoles,SPORTSQUÉBEC tient à remercier tous les bénévoles qui sont impliqués dans le milieu sportif et qui contribuent à développer le sport au Québec. Leur implication permet aux athlètes d'évoluer dans leur discipline de l'initiation vers l'excellence.

Vidéo de Hockey Québec

Communiqué de presse du Réseau de l'action bénévole du Québec




LA VILLE DE QUÉBEC ACCUEILLERA LA 54e FINALE DE JEUX DU QUÉBEC EN 2019

C'est la ville de Québec qui sera la ville hôte pour la prochaine Finale des Jeux du Québec d'hiver. L'annonce a été faite cet après-midi par le président de SPORTSQUÉBEC M. Michel Allen en compagnie du ministre M. Sébastien Proulx ainsi que du maire de Québec M. Régis Labeaume.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici




Voir tous les communiqués