sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Qu'est-ce que le FMO?











Le Programme de Formation multisport des officiels (FMO) comprend huit (8) ateliers qui s’adressent à l’ensemble des officiels.

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION?

Pour les officiels déjà impliqués, les officiels nouvellement certifiés et les officiels en devenir. Ce programme de formation s’adresse à tous ceux qui désirent avoir davantage d’outils pour interagir adéquatement avec les autres, spécifiquement en sport.

Objectifs du programme de FMO

  • Ajouter un complément aux formations techniques actuellement offertes par les fédérations sportives.
  • Permettre aux officiels québécois d’acquérir et de développer des compétences afin de faire face efficacement à une variété de situations dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Répondre aux besoins en formation exprimés par les représentants des officiels et des fédérations sportives québécoises.
Combien de temps faut-il y consacrer ?

Chaque atelier du FMO est d’une durée d’environ trois (3) heures. Ces ateliers sont offerts le soir ou la fin de semaine.

Quand et comment peut-on offrir un atelier?

Vous êtes un administrateur qui gère un groupe d’officiels? Il est facile d’organiser une formation. Voici des exemples de moments à privilégier pour organiser une formation pour vos officiels :

  • avant ou après une compétition;
  • lors d’une de vos formations techniques déjà planifiées;
  • lors d’un congrès annuel réservé aux officiels de votre organisme ou lors d’un congrès offert à tous vos membres;
  • lors d’une réunion avec vos officiels;
  • lors d’une journée de formation spécifique.
Qu’est ce que ça vous apporte en tant qu’officiel?

Les ateliers multisport du programme de formation pour les officiels vous permettront de développer et d’acquérir des compétences afin de faire face efficacement à une variété de situations dans l’exercice de vos fonctions.


MODULES DE FORMATION (8)













 


LES GAGNANTS DU 44E GALA SPORTSQUÉBEC SONT DÉVOILÉS

Montréal, le 19 avril 2017

Le 44e Gala Sports Québec a reconnu l’excellence sportive de l’année 2016 : les 22 meilleurs représentants du sport fédéré ont remporté le Maurice honorant leur talent et la qualité de leurs réalisations. Animé par Isabelle Charest, chef de mission du Canada aux prochains Jeux olympiques de PyeongChang 2018, Steve Charbonneau ancien joueur des Alouettes de Montréal et Claudine Douville de RDS, le Gala clôturait les Assises du sport 2017 réunissant les représentants de la communauté sportive québécoise.

Nouvelle page d’histoire par le phénoménal Mikaël Kingsbury

Le skieur acrobatique bosses, Mikaël Kingsbury a de nouveau écrit une page d’histoire en remportant pour une cinquième année consécutive le Maurice de l’Athlète masculin niveau international. L’athlète de 24 ans a connu en 2016 une saison remarquable en s’emparant pour une cinquième année consécutive du petit et du gros Globe de cristal; il a dépassé le record du nombre de victoires en Coupe du monde l’élevant à 34. Excellant toujours davantage d’une saison à l’autre, Kingsbury exécute depuis cette année un nouveau saut périlleux de quatre vrilles avec le plus haut taux de difficulté.

Lire le communiqué complet


Voir tous les communiqués


UNE POLITIQUE TRÈS ATTENDUE : AU QUÉBEC ON BOUGE

Québec, le 3 avril 2017

SPORTSQUÉBEC accueille favorablement les orientations dévoilées par le ministre Sébastien Proulx lors du lancement de la Politique « Au Québec on bouge! » attendue depuis 3 ans par la communauté sportive québécoise. Cette Politique de l’activité physique, du loisir et du sport constitue en effet le résultat d’une consultation réalisée en 2013 auprès notamment de tous les principaux acteurs du sport au Québec. 64 000 000 $ d’investissements additionnels viendront soutenir la mise en œuvre de cette Politique en plus des investissements en infrastructures.

Lire le communiqué