sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Qu'est-ce que le FMO?











Le Programme de Formation multisport des officiels (FMO) comprend huit (8) ateliers qui s’adressent à l’ensemble des officiels.

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION?

Pour les officiels déjà impliqués, les officiels nouvellement certifiés et les officiels en devenir. Ce programme de formation s’adresse à tous ceux qui désirent avoir davantage d’outils pour interagir adéquatement avec les autres, spécifiquement en sport.

Objectifs du programme de FMO

  • Ajouter un complément aux formations techniques actuellement offertes par les fédérations sportives.
  • Permettre aux officiels québécois d’acquérir et de développer des compétences afin de faire face efficacement à une variété de situations dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Répondre aux besoins en formation exprimés par les représentants des officiels et des fédérations sportives québécoises.
Combien de temps faut-il y consacrer ?

Chaque atelier du FMO est d’une durée d’environ trois (3) heures. Ces ateliers sont offerts le soir ou la fin de semaine.

Quand et comment peut-on offrir un atelier?

Vous êtes un administrateur qui gère un groupe d’officiels? Il est facile d’organiser une formation. Voici des exemples de moments à privilégier pour organiser une formation pour vos officiels :

  • avant ou après une compétition;
  • lors d’une de vos formations techniques déjà planifiées;
  • lors d’un congrès annuel réservé aux officiels de votre organisme ou lors d’un congrès offert à tous vos membres;
  • lors d’une réunion avec vos officiels;
  • lors d’une journée de formation spécifique.
Qu’est ce que ça vous apporte en tant qu’officiel?

Les ateliers multisport du programme de formation pour les officiels vous permettront de développer et d’acquérir des compétences afin de faire face efficacement à une variété de situations dans l’exercice de vos fonctions.


MODULES DE FORMATION (8)













 



57e Finale des Jeux du Québec - Été 2022: SPORTSQUÉBEC officialise 3 milieux candidats

SPORTSQUÉBEC est heureuse d'officialiser la candidature de trois milieux hôtes pour la Finale des Jeux du Québec - Été 2022. Il s'agit des villes de Châteauguay, Drummondville et Rimouski. La confirmation du milieu hôte se fera en décembre 2019

Vous pouvez lire le communiquéici



SPORTSQUÉBEC et l'Institut national du sport du Québec décernent le Prix Élaine-Tanguay

La corporation SPORTSQUÉBEC et l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) remettaient conjointement, le 2 novembre dernier, le Prix Élaine-Tanguay pour souligner la contribution exceptionnelle de William « Bill » McNeil qui s’est distingué au Québec notamment dans la formation d’intervenants sportifs à divers niveaux. Bill McNeil est impliqué dans la communauté du rugby au Québec depuis maintenant 45 ans où il a évolué comme athlète, entraîneur et officiel.

Vous pouvez lire le communiqué ici



SPORTSQUÉBEC salue la nomination de Jean-François Roberge et d’Isabelle Charest à titre de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de ministre déléguée à l’Éducation

La corporation SPORTSQUÉBEC accueille de manière plus que positive la nomination de Jean-François Roberge à la tête du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière d’éducation et d’enseignement supérieur depuis son élection en 2014, SPORTSQUÉBEC a eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises avec lui, notamment lors de consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 86.

Vous pouvez lire le communiqué ici




La caravane SPORTSQUÉBEC: un bon coup pour la région

L'Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM) et SPORTSQUÉBEC sont heureux de constater que le passage de la Caravane SPORTSQUÉBEC propulsée par Keolis en Gaspésie a été un franc succès! Au service du développement sportif en région, elle a permis à près de 170 officiels, athlètes, entraîneurs et professeurs d'éducation physique des quatre coins de la région de parfaire leurs connaissances et d'en acquérir de nouvelles, dans l'une des 13 disciplines sportives représentées.

Vous pouvez lire le communiqué ici





Voir tous les communiqués