sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Qu'est-ce que le FMO?











Le Programme de Formation multisport des officiels (FMO) comprend huit (8) ateliers qui s’adressent à l’ensemble des officiels.

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION?

Pour les officiels déjà impliqués, les officiels nouvellement certifiés et les officiels en devenir. Ce programme de formation s’adresse à tous ceux qui désirent avoir davantage d’outils pour interagir adéquatement avec les autres, spécifiquement en sport.

Objectifs du programme de FMO

  • Ajouter un complément aux formations techniques actuellement offertes par les fédérations sportives.
  • Permettre aux officiels québécois d’acquérir et de développer des compétences afin de faire face efficacement à une variété de situations dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Répondre aux besoins en formation exprimés par les représentants des officiels et des fédérations sportives québécoises.
Combien de temps faut-il y consacrer ?

Chaque atelier du FMO est d’une durée d’environ trois (3) heures. Ces ateliers sont offerts le soir ou la fin de semaine.

Quand et comment peut-on offrir un atelier?

Vous êtes un administrateur qui gère un groupe d’officiels? Il est facile d’organiser une formation. Voici des exemples de moments à privilégier pour organiser une formation pour vos officiels :

  • avant ou après une compétition;
  • lors d’une de vos formations techniques déjà planifiées;
  • lors d’un congrès annuel réservé aux officiels de votre organisme ou lors d’un congrès offert à tous vos membres;
  • lors d’une réunion avec vos officiels;
  • lors d’une journée de formation spécifique.
Qu’est ce que ça vous apporte en tant qu’officiel?

Les ateliers multisport du programme de formation pour les officiels vous permettront de développer et d’acquérir des compétences afin de faire face efficacement à une variété de situations dans l’exercice de vos fonctions.


MODULES DE FORMATION (8)













 



Camp de jour Mes Premiers Jeux - La ministre Isabelle Charest s'initie au sport avec les jeunes de 5 à 12 ans

Le président de SPORTSQUÉBEC, monsieur Michel Allen et l’ancien lanceur des Ligues majeures de baseball, Derek Aucoin, accueillaient la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, madame Isabelle Charest pour vivre le camp de jour Mes Premiers Jeux. Lors de cette visite, la ministre a eu l’occasion de s’initier à différents sports à l’horaire du jour; tennis, handball, triathlon et judo.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Les Jeux autochtones interbandes -SPORTSQUÉBEC partage son expertise



SPORTSQUÉBEC
prenait part à une conférence de presse à Uashat en compagnie du président du Comité, le Chef de Uashat Mak Mani-Utenam, Mike McKenzie, du Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard, de Serge Parent, directeur général de la Caisse Desjardins de Sept-Iles et de Gilbert Dominique, organisateur-fondateur de la première édition des Jeux autochtones Interbandes de 1992, afin de faire l'annonce de nouveaux partenariats.


Vous pouvez lire le communiqué ici





Mikaël Kingsbury et Laurence Vincent-Lapointe remportent les Maurice d’athlètes internationaux de l’année au 46e Gala SPORTSQUÉBEC

Pas moins de 20 lauréats ont été récompensés, mercredi, à l’occasion du 46e Gala SPORTSQUÉBEC, au Centre des congrès Sheraton de Laval. Animée par Louis Morissette, scénariste, acteur et producteur et Émilie Duquette, animatrice et reporter à RDS, cette soirée a permis de souligner et célébrer l’excellence du milieu sportif pour l’année 2018. Au total, 57 athlètes, entraîneurs, équipes, officiels, bénévoles ont été finalistes dans l’une des 20 catégories, en plus de certains événements de fédérations sportives.

Vous pouvez lire le communiqué ici


Assemblée générale de
SPORTSQUÉBEC - Une année empreinte d'avancements pour la Corporation

C’est le 18 avril dernier que la Corporation SPORTSQUÉBEC tenait son assemblée annuelle rassemblant ses membres issus des fédérations sportives, des unités régionales de loisir et de sport et des organismes partenaires. Le bilan de la dernière année est positif pour l’organisation qui a mené plusieurs dossiers d’envergure.

Vous pouvez lire le communiqué ici




Voir tous les communiqués