sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Qu'est-ce que le FMO?











Le Programme de Formation multisport des officiels (FMO) comprend huit (8) ateliers qui s’adressent à l’ensemble des officiels.

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION?

Pour les officiels déjà impliqués, les officiels nouvellement certifiés et les officiels en devenir. Ce programme de formation s’adresse à tous ceux qui désirent avoir davantage d’outils pour interagir adéquatement avec les autres, spécifiquement en sport.

Objectifs du programme de FMO

  • Ajouter un complément aux formations techniques actuellement offertes par les fédérations sportives.
  • Permettre aux officiels québécois d’acquérir et de développer des compétences afin de faire face efficacement à une variété de situations dans l’exercice de leurs fonctions.
  • Répondre aux besoins en formation exprimés par les représentants des officiels et des fédérations sportives québécoises.
Combien de temps faut-il y consacrer ?

Chaque atelier du FMO est d’une durée d’environ trois (3) heures. Ces ateliers sont offerts le soir ou la fin de semaine.

Quand et comment peut-on offrir un atelier?

Vous êtes un administrateur qui gère un groupe d’officiels? Il est facile d’organiser une formation. Voici des exemples de moments à privilégier pour organiser une formation pour vos officiels :

  • avant ou après une compétition;
  • lors d’une de vos formations techniques déjà planifiées;
  • lors d’un congrès annuel réservé aux officiels de votre organisme ou lors d’un congrès offert à tous vos membres;
  • lors d’une réunion avec vos officiels;
  • lors d’une journée de formation spécifique.
Qu’est ce que ça vous apporte en tant qu’officiel?

Les ateliers multisport du programme de formation pour les officiels vous permettront de développer et d’acquérir des compétences afin de faire face efficacement à une variété de situations dans l’exercice de vos fonctions.


MODULES DE FORMATION (8)













 




Dans l’intérêt des athlètes, la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020 reportée à l’été 2021

Montréal, le 7 avril 2020 – Dans l’intérêt premier des jeunes participants et après analyse de la situation liée à la COVID-19 et après concertation des principaux partenaires concernés, SPORTSQUÉBEC annonce que la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020, qui devait avoir lieu cet été, sera officiellement reportée à l’été 2021.

Vous pouvez lire le communiqué complet ici




Midi des finalistes - Dévoilement des nominations

SPORTSQUÉBECest fier de dévoiler les finalistes en lice pour recevoir un des vingt Maurice lors du 47e GalaSPORTSQUÉBEC. Suivez-nous au courant des prochaines semaines pour connaître l'identité des candidats qui se sont démarqués dans leur discipline respective tout au long de l'année 2019.

Pour tout savoir sur l'identité des finalistes, c'est ici!




Report des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria

Ottawa, le 27 mars 2020 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Comité d'organisation (CO) de la 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria (JeuxFC) annoncent aujourd'hui, qu'en raison de la pandémie de la COVID-19, les Jeux FC n'auront pas lieu en juillet 2020. La FJCF et le CO en sont à trouver des solutions pour tenir l'événement à des dates ultérieures en 2021. Les dates officielles sont à confirmer.


Vous pouvez lire le communiqué complet ici







Voir tous les communiqués