sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bourses aux athlètes 2019-2020



Il existe différents programmes d’assistance financière destinés à aider les athlètes québécois à atteindre les plus hauts sommets de leur discipline sportive. Le premier point présenté ci-dessous regroupe les programmes d’aide financière coordonnés par SPORTSQUÉBEC et le second présente l’information des différents programmes existant au Québec et au Canada.


PROGRAMMES D'ASSISTANCE FINANCIÈRE COORDONNÉS PAR SPORTSQUÉBEC

Ces programmes d'assistance financière sont destinés aux athlètes identifiés : Excellence, Élite, Relève et Espoir.

SPORTSQUÉBEC a la responsabilité de coordonner quatre différents programmes de bourses qui sont offerts aux athlètes identifiés par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ce rôle de coordination favorise une meilleure répartition des sommes allouées par différentes fondations tout en respectant les particularités de chacun de ces partenaires donateurs. Les différents programmes de bourses offerts aux athlètes proviennent des fondations suivantes :

Téléchargez la brochure d'assistance financière présentant les conditions d’admissibilité pour chacune des fondations.

Les athlètes admissibles seront contactés par leur fédération sportive respective. Vous ne pouvez donc pas faire de demande si vous n’avez pas tout d’abord été contacté par votre fédération sportive.


En complément d’information, voici ce que les athlètes doivent faire pour ces programmes :

Chaque athlète doit:

  1. Compléter le formulaire en ligne, avant le 27 septembre 2019. C’est votre fédération qui déterminera qui est admissible au programme et fournira le lien aux athlètes sélectionnés pour remplir le formulaire en ligne.
  2. Seulement les athlètes retenus seront contactés par les fondations respectives.
Si vous souhaitez contacter votre fédération sportive pour plus d’explication, veuillez cliquerici pour obtenir le répertoire des fédérations


AUTRES PROGRAMMES D'ASSISTANCE FINANCIÈRE – INFORMATIONS GÉNÉRALES

Il existe plusieurs programmes de bourses qui ne sont pas coordonnés par SPORTSQUÉBEC. Il y a des fondations qui ont une vocation régionale, provinciale ou nationale. Pour obtenir plus d'informations sur les fondations qui existent dans votre milieu, vous devez contacter le responsable de chacune de ces fondations.

Pour plus d’information sur les programmes d’aide financière que SPORTSQUÉBEC coordonne, n’hésitez pas à nous contacter à : bourse@sportsquebec.com













 



Camp de jour Mes Premiers Jeux - La ministre Isabelle Charest s'initie au sport avec les jeunes de 5 à 12 ans

Le président de SPORTSQUÉBEC, monsieur Michel Allen et l’ancien lanceur des Ligues majeures de baseball, Derek Aucoin, accueillaient la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, madame Isabelle Charest pour vivre le camp de jour Mes Premiers Jeux. Lors de cette visite, la ministre a eu l’occasion de s’initier à différents sports à l’horaire du jour; tennis, handball, triathlon et judo.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Les Jeux autochtones interbandes -SPORTSQUÉBEC partage son expertise



SPORTSQUÉBEC
prenait part à une conférence de presse à Uashat en compagnie du président du Comité, le Chef de Uashat Mak Mani-Utenam, Mike McKenzie, du Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard, de Serge Parent, directeur général de la Caisse Desjardins de Sept-Iles et de Gilbert Dominique, organisateur-fondateur de la première édition des Jeux autochtones Interbandes de 1992, afin de faire l'annonce de nouveaux partenariats.


Vous pouvez lire le communiqué ici





Mikaël Kingsbury et Laurence Vincent-Lapointe remportent les Maurice d’athlètes internationaux de l’année au 46e Gala SPORTSQUÉBEC

Pas moins de 20 lauréats ont été récompensés, mercredi, à l’occasion du 46e Gala SPORTSQUÉBEC, au Centre des congrès Sheraton de Laval. Animée par Louis Morissette, scénariste, acteur et producteur et Émilie Duquette, animatrice et reporter à RDS, cette soirée a permis de souligner et célébrer l’excellence du milieu sportif pour l’année 2018. Au total, 57 athlètes, entraîneurs, équipes, officiels, bénévoles ont été finalistes dans l’une des 20 catégories, en plus de certains événements de fédérations sportives.

Vous pouvez lire le communiqué ici


Assemblée générale de
SPORTSQUÉBEC - Une année empreinte d'avancements pour la Corporation

C’est le 18 avril dernier que la Corporation SPORTSQUÉBEC tenait son assemblée annuelle rassemblant ses membres issus des fédérations sportives, des unités régionales de loisir et de sport et des organismes partenaires. Le bilan de la dernière année est positif pour l’organisation qui a mené plusieurs dossiers d’envergure.

Vous pouvez lire le communiqué ici




Voir tous les communiqués