sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bourses aux athlètes



Il existe différents programmes d’assistance financière destinés à aider les athlètes québécois à atteindre les plus hauts sommets de leur discipline sportive. Le premier point présenté ci-dessous regroupe les programmes d’aide financière coordonnés par SPORTSQUÉBEC et le second présente l’information des différents programmes existant au Québec et au Canada.


PROGRAMMES D'ASSISTANCE FINANCIÈRE COORDONNÉS PAR SPORTSQUÉBEC

Ces programmes d'assistance financière sont destinés aux athlètes identifiés : Excellence, Élite, Relève et Espoir.

SPORTSQUÉBEC a la responsabilité de coordonner quatre différents programmes de bourses qui sont offerts aux athlètes identifiés par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ce rôle de coordination favorise une meilleure répartition des sommes allouées par différentes fondations tout en respectant les particularités de chacun de ces partenaires donateurs. Les différents programmes de bourses offerts aux athlètes proviennent des fondations suivantes :

Téléchargez la (brochure à venir)présentant les conditions d’admissibilité pour chacune des fondations.

Les athlètes admissibles seront contactés par leur fédération sportive respective. Vous ne pouvez donc pas faire de demande si vous n’avez pas tout d’abord été contacté par votre fédération sportive.


En complément d’information, voici ce que les athlètes doivent faire pour ces programmes :

Chaque athlète doit:

  1. Compléter le formulaire en ligne,avant le 30 septembre 2016.C’est votre fédération qui déterminera qui est admissible au programme et fournira le lien aux athlètes sélectionnés pour remplir le formulaire en ligne.
  2. S’assurer de transmettre à votre fédération tous les documents nécessaires pour compléter votre dossier de candidature. Vous devrez vérifier si toutes les sections du formulaire sont bien complétées. Les formulaires incomplets ne seront pas retenus.
  3. Conserver une copie papier de votre formulaire une fois complété. Il est possible d’imprimer le formulaire à la fin du processus ainsi que la page de confirmation d’envoi comme preuve de dépôt de candidature.
  4. Seulement les athlètes retenus seront contactés par les fondations respectives.



AUTRES PROGRAMMES D'ASSISTANCE FINANCIÈRE – INFORMATIONS GÉNÉRALES

Il existe plusieurs programmes de bourses qui ne sont pas coordonnés par SPORTSQUÉBEC. Il y a des fondations qui ont une vocation régionale, provinciale ou nationale. Pour obtenir plus d'informations sur les fondations qui existent dans votre milieu, vous devez contacter le responsable de chacune de ces fondations.

Pour plus d’information sur les programmes d’aide financière que SPORTSQUÉBEC coordonne, n’hésitez pas à nous contacter à : bourse@sportsquebec.com













 



UNE PREMIÈRE HISTORIQUE :
MIKAËL KINGSBURY, ATHLÈTE MASCULIN INTERNATIONAL POUR UNE QUATRIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE AU GALA SPORTS QUÉBEC


Montréal, le 25 mai 2016. Le 43e Gala Sports Québec animé par Sylvie Fréchette, Patrick Leduc et Claudine Douville, a couronné les lauréats des « Maurice » pour leurs performances réalisées au cours de l’année 2015.

Sous la présidence d’honneur du président directeur général de la Régie des installations olympiques de Montréal Michel Labrecque, le Gala se déroulait au Stade olympique, dans le cadre des commémorations du 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal.

Le skieur acrobatique bosses Mikaël Kingsbury a écrit une page d’histoire au Gala en remportant pour une quatrième année consécutive le Maurice de l’Athlète masculin niveau international pour son parcours exemplaire en 2015.

Il a remporté le petit et le gros Globe de cristal pour tous les sports de freestyle pour une quatrième année consécutive en plus de détenir le plus grand nombre de victoires dans l’histoire du ski de bosses, dont 7 consécutives en Coupe du Monde, ce qui est également une première historique.

Lire la suite

Voir tous les communiqués


LES FINALISTES DU 43e GALA SPORTS QUÉBEC DÉVOILÉS


Le 27 avril 2016. C’est le mercredi 25 mai prochain que se déroulera le 43e Gala Sports Québec, au Parc olympique de Montréal, soulignant ainsi le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal.

Sous la présidence d’honneur du président directeur général du Parc olympique Michel Labrecque, le Gala rappellera que les Jeux de la XXIe olympiade en 1976 ont été porteurs pour le développement du sport au fil des 40 ans qui ont suivi, se traduisant notamment par une présence significative d’athlètes québécois au sein des délégations olympiques canadiennes.

Le Gala s’amorcera à 16h par des visites guidées du Centre sportif et de l’Observatoire, suivies à 17h par une conférence inaugurale réunissant la Ministre des Sports et des personnes handicapées Carla Qualtrough et le Ministre de l’Éducation,du Loisir et du Sport Sébastien Proulx, conférence animée par Sylvie Bernier. Ils livreront leur vision sur l’évolution positive du système sportif dans le cadre de la commémoration du 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal et sur les pas à franchir pour le développement d’une véritable culture sportive pour tous les citoyens, incluant l’excellence.

Un « Tapis rouge » pourra être suivi sur RDS, dans le cadre du 5 à 7; le 98,5FM produira également une émissionspéciale diffusée le samedi 28 mai présentant des échanges avec des gagnants et des personnalités présentes.Plusieurs olympiens seront associés au couronnement des lauréats des Maurice; l’animation du Gala sera assurée par Sylvie Fréchette et Patrick Leduc épaulés par Claudine Douville de RDS.

Découvrez tous les finalistes ici