sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bourses aux athlètes 2020-2021



Il existe différents programmes d’assistance financière destinés à aider les athlètes québécois à atteindre les plus hauts sommets de leur discipline sportive. Le premier point présenté ci-dessous regroupe les programmes d’aide financière coordonnés par SPORTSQUÉBEC et le second présente l’information des différents programmes existant au Québec et au Canada.


PROGRAMMES D'ASSISTANCE FINANCIÈRE COORDONNÉS PAR SPORTSQUÉBEC

Ces programmes d'assistance financière sont destinés aux athlètes identifiés : Excellence, Élite, Relève et Espoir.

SPORTSQUÉBEC a la responsabilité de coordonner trois différents programmes de bourses qui sont offerts aux athlètes identifiés par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Ce rôle de coordination favorise une meilleure répartition des sommes allouées par différentes fondations tout en respectant les particularités de chacun de ces partenaires donateurs. Les différents programmes de bourses offerts aux athlètes proviennent des fondations suivantes :

Téléchargez la brochure d'assistance financière présentant les conditions d’admissibilité pour chacune des fondations.

Les athlètes admissibles seront contactés par leur fédération sportive respective. Vous ne pouvez donc pas faire de demande si vous n’avez pas tout d’abord été contacté par votre fédération sportive.


En complément d’information, voici ce que les athlètes doivent faire pour ces programmes :

Chaque athlète doit:

  1. Compléter le formulaire en ligne, avant le 25 septembre 2020. C’est votre fédération qui déterminera qui est admissible au programme et fournira le lien aux athlètes sélectionnés pour remplir le formulaire en ligne.
  2. Seulement les athlètes retenus seront contactés par les fondations respectives.
Si vous souhaitez contacter votre fédération sportive pour plus d’explication, veuillez cliquer ici pour obtenir le répertoire des fédérations


AUTRES PROGRAMMES D'ASSISTANCE FINANCIÈRE – INFORMATIONS GÉNÉRALES

Il existe plusieurs programmes de bourses qui ne sont pas coordonnés par SPORTSQUÉBEC. Il y a des fondations qui ont une vocation régionale, provinciale ou nationale. Pour obtenir plus d'informations sur les fondations qui existent dans votre milieu, vous devez contacter le responsable de chacune de ces fondations.

Pour plus d’information sur les programmes d’aide financière que SPORTSQUÉBEC coordonne, n’hésitez pas à nous contacter à : bourse@sportsquebec.com













 




La 56e Finale des Jeux du Québec - Rivière-du-Loup 2021 est reportée à l'hiver 2022

À la suite de l'analyse des différents impacts causés par la crise sanitaire et en concertation avec les partenaires concernés,SPORTSQUÉBEC annonce le report de la 56e Finale des Jeux du Québec - Rivière-du-Loup 2021 à l'hiver 2022. Lévénement multisport qui devait avoir lieu du 26 février au 6 mars 2021 sera présenté un an plus tard, du 25 février au 5 mars 2022.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Soutien requis au milieu sportif pour la reprise progressive des activités

Si SPORTSQUÉBEC, les fédérations sportives et le sport organisé dans son ensemble estiment qu'il est important que la population québécoise ait un accès plus grand aux activités sportives, tous ces organismes sont contraints de constater que le soutien financier gouvernemental fait actuellement cruellement défaut pour leur permettre de jouer leur rôle dans la reprise progressive de la pratique sportive.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Voir tous les communiqués