sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bourses aux athlètes



Il existe différents programmes d’assistance financière destinés à aider les athlètes québécois à atteindre les plus hauts sommets de leur discipline sportive. Le premier point présenté ci-dessous regroupe les programmes d’aide financière coordonnés par SPORTSQUÉBEC et le second présente l’information des différents programmes existant au Québec et au Canada.


PROGRAMMES D'ASSISTANCE FINANCIÈRE COORDONNÉS PAR SPORTSQUÉBEC

Ces programmes d'assistance financière sont destinés aux athlètes identifiés : Excellence, Élite, Relève et Espoir.

SPORTSQUÉBEC a la responsabilité de coordonner quatre différents programmes de bourses qui sont offerts aux athlètes identifiés par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ce rôle de coordination favorise une meilleure répartition des sommes allouées par différentes fondations tout en respectant les particularités de chacun de ces partenaires donateurs. Les différents programmes de bourses offerts aux athlètes proviennent des fondations suivantes :

Téléchargez la brochure d'assistance financière présentant les conditions d’admissibilité pour chacune des fondations.

Les athlètes admissibles seront contactés par leur fédération sportive respective. Vous ne pouvez donc pas faire de demande si vous n’avez pas tout d’abord été contacté par votre fédération sportive.


En complément d’information, voici ce que les athlètes doivent faire pour ces programmes :

Chaque athlète doit:

  1. Compléter le formulaire en ligne,avant le 30 septembre 2016.C’est votre fédération qui déterminera qui est admissible au programme et fournira le lien aux athlètes sélectionnés pour remplir le formulaire en ligne.
  2. S’assurer de transmettre à votre fédération tous les documents nécessaires pour compléter votre dossier de candidature. Vous devrez vérifier si toutes les sections du formulaire sont bien complétées. Les formulaires incomplets ne seront pas retenus.
  3. Conserver une copie papier de votre formulaire une fois complété. Il est possible d’imprimer le formulaire à la fin du processus ainsi que la page de confirmation d’envoi comme preuve de dépôt de candidature.
  4. Seulement les athlètes retenus seront contactés par les fondations respectives.



AUTRES PROGRAMMES D'ASSISTANCE FINANCIÈRE – INFORMATIONS GÉNÉRALES

Il existe plusieurs programmes de bourses qui ne sont pas coordonnés par SPORTSQUÉBEC. Il y a des fondations qui ont une vocation régionale, provinciale ou nationale. Pour obtenir plus d'informations sur les fondations qui existent dans votre milieu, vous devez contacter le responsable de chacune de ces fondations.

Pour plus d’information sur les programmes d’aide financière que SPORTSQUÉBEC coordonne, n’hésitez pas à nous contacter à : bourse@sportsquebec.com













 




FINALE DES JEUX DU QUÉBEC 2018 : RENDEZ-VOUS À THETFORD MINES !

Montréal, le 17 juin 2016.

Le président Michel Allen annonce que le conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC a officiellement confié à la ville de Thetford Mines l’organisation de la 53e Finale des Jeux du Québec, été 2018.

Cette annonce fait suite à une démarche initiée en novembre dernier par la Ville de Thetford Mines. Diverses étapes ont été franchies depuis, permettant notamment à SPORTSQUÉBEC de bien mesurer la capacité d’accueil et de mobilisation du milieu.

Le tout s’est conclu le 17 mai dernier par le dépôt d’un cahier de candidature officiel et par la présentation qui en a été faite au comité de sélection le 27 mai. Le comité a formulé sa recommandation au conseil d’administration. Le dossier soumis par Thetford Mines s’est plus particulièrement distingué par la qualité des infrastructures, de même que celle de la Centrale administrative et du lieu des cérémonies, la proximité des sites et la capacité d’accueil du milieu.

Lire la suite

Voir tous les communiqués


DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION CULTURELLE DE LA FINALE DES JEUX DU QUÉBEC DE MONTRÉAL 2016


Montréal, le 16 juin 2016.

Le Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Montréal, Été 2016 (COFJQ – 2016) est heureux de faire l’annonce de la programmation culturelle qui se joindra à la programmation sportive, du 17 au 25 juillet prochain.

Pendant les neuf jours de compétition, plusieurs activités et spectacles seront présentés sur divers sites de la Finale.

Cérémonie d’ouverture le 17 juillet, à 19 h 30, au Stade olympique :

- Alex Nevsky

Spectacle de commémoration des Jeux olympiques de Montréal '76 le 21 juillet, à 19h30 au Stade olympique :

- Marie-Mai
- Walk Off The Earth
- Ariane Moffatt

Cérémonie de clôture le 25 juillet, à 16 h 30, au Stade olympique :

- Invité suprise

Lire la suite