sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bourses aux athlètes



Il existe différents programmes d’assistance financière destinés à aider les athlètes québécois à atteindre les plus hauts sommets de leur discipline sportive. Le premier point présenté ci-dessous regroupe les programmes d’aide financière coordonnés par SPORTSQUÉBEC et le second présente l’information des différents programmes existant au Québec et au Canada.


PROGRAMMES D'ASSISTANCE FINANCIÈRE COORDONNÉS PAR SPORTSQUÉBEC

Ces programmes d'assistance financière sont destinés aux athlètes identifiés : Excellence, Élite, Relève et Espoir.

SPORTSQUÉBEC a la responsabilité de coordonner quatre différents programmes de bourses qui sont offerts aux athlètes identifiés par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ce rôle de coordination favorise une meilleure répartition des sommes allouées par différentes fondations tout en respectant les particularités de chacun de ces partenaires donateurs. Les différents programmes de bourses offerts aux athlètes proviennent des fondations suivantes :

Téléchargez la brochure d'assistance financière présentant les conditions d’admissibilité pour chacune des fondations.

Les athlètes admissibles seront contactés par leur fédération sportive respective. Vous ne pouvez donc pas faire de demande si vous n’avez pas tout d’abord été contacté par votre fédération sportive.


En complément d’information, voici ce que les athlètes doivent faire pour ces programmes :

Chaque athlète doit:

  1. Compléter le formulaire en ligne,avant le 30 septembre 2016.C’est votre fédération qui déterminera qui est admissible au programme et fournira le lien aux athlètes sélectionnés pour remplir le formulaire en ligne.
  2. S’assurer de transmettre à votre fédération tous les documents nécessaires pour compléter votre dossier de candidature. Vous devrez vérifier si toutes les sections du formulaire sont bien complétées. Les formulaires incomplets ne seront pas retenus.
  3. Conserver une copie papier de votre formulaire une fois complété. Il est possible d’imprimer le formulaire à la fin du processus ainsi que la page de confirmation d’envoi comme preuve de dépôt de candidature.
  4. Seulement les athlètes retenus seront contactés par les fondations respectives.



AUTRES PROGRAMMES D'ASSISTANCE FINANCIÈRE – INFORMATIONS GÉNÉRALES

Il existe plusieurs programmes de bourses qui ne sont pas coordonnés par SPORTSQUÉBEC. Il y a des fondations qui ont une vocation régionale, provinciale ou nationale. Pour obtenir plus d'informations sur les fondations qui existent dans votre milieu, vous devez contacter le responsable de chacune de ces fondations.

Pour plus d’information sur les programmes d’aide financière que SPORTSQUÉBEC coordonne, n’hésitez pas à nous contacter à : bourse@sportsquebec.com













 


INSCRIPTIONS OUVERTES POUR LES ASSISES DU SPORT 2017


Montréal, le 29 mars 2017

C'est le temps de vous inscrire aux Assises du sport qui se dérouleront le 19 avril prochain à l'hôtel Sheraton de Laval.

En conférence d'ouverture, un panel d'experts constitué de Jean-Luc Brassard, Joé Juneau et Lorraine Lafrenière mettra la table pour les 6 conférences ayant pour thématique la pratique sportive dans un environnement sain.

Les conférences seront tous animées par des spécialistes du domaine sportif.

Les Assises du sport 2017 se clôtureront par le 44e Gala Sports Québec qui soulignera les prousesses des acteurs du monde sportif québécois.

HORAIRE ETINSCRIPTION ICI

Voir tous les communiqués


BUDGET PROVINCIAL 2017-2018 : 3M $ POUR UNE POLITIQUE DE L'ACTIVITIÉ PHYSIQUE, DU LOISIR ET DU SPORT

Québec, le 28 mars 2017

SPORTSQUÉBECaccueille favorablement l’annonce par le gouvernement du Québec d’un investissement additionnel de 3 millions de dollars du budget dédié au développement du loisir et du sport, montant principalement axé sur la mise en oeuvre de la Politique de l’activité physique et du sport.

Ce secteur d’intervention disposera donc, pour l’année 2017-2018, d’une enveloppe de 81,8 millions de dollars permettant de soutenir les différents acteurs du milieu du loisir et du sport dans la réalisation de leur mission et dans la mise en oeuvre de leurs interventions. Un soutien est également dédié aux athlètes québécois évoluant sur les scènes canadienne et internationale, par le biais notamment de crédits d’impôt.

Lire le communiqué