sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bourses aux athlètes 2020-2021



Il existe différents programmes d’assistance financière destinés à aider les athlètes québécois à atteindre les plus hauts sommets de leur discipline sportive. Le premier point présenté ci-dessous regroupe les programmes d’aide financière coordonnés par SPORTSQUÉBEC et le second présente l’information des différents programmes existant au Québec et au Canada.


PROGRAMMES D'ASSISTANCE FINANCIÈRE COORDONNÉS PAR SPORTSQUÉBEC

Ces programmes d'assistance financière sont destinés aux athlètes identifiés : Excellence, Élite, Relève et Espoir.

SPORTSQUÉBEC a la responsabilité de coordonner trois différents programmes de bourses qui sont offerts aux athlètes identifiés par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur. Ce rôle de coordination favorise une meilleure répartition des sommes allouées par différentes fondations tout en respectant les particularités de chacun de ces partenaires donateurs. Les différents programmes de bourses offerts aux athlètes proviennent des fondations suivantes :

Téléchargez la brochure d'assistance financière présentant les conditions d’admissibilité pour chacune des fondations.

Les athlètes admissibles seront contactés par leur fédération sportive respective. Vous ne pouvez donc pas faire de demande si vous n’avez pas tout d’abord été contacté par votre fédération sportive.


En complément d’information, voici ce que les athlètes doivent faire pour ces programmes :

Chaque athlète doit:

  1. Compléter le formulaire en ligne, avant le 25 septembre 2020. C’est votre fédération qui déterminera qui est admissible au programme et fournira le lien aux athlètes sélectionnés pour remplir le formulaire en ligne.
  2. Seulement les athlètes retenus seront contactés par les fondations respectives.
Si vous souhaitez contacter votre fédération sportive pour plus d’explication, veuillez cliquer ici pour obtenir le répertoire des fédérations


AUTRES PROGRAMMES D'ASSISTANCE FINANCIÈRE – INFORMATIONS GÉNÉRALES

Il existe plusieurs programmes de bourses qui ne sont pas coordonnés par SPORTSQUÉBEC. Il y a des fondations qui ont une vocation régionale, provinciale ou nationale. Pour obtenir plus d'informations sur les fondations qui existent dans votre milieu, vous devez contacter le responsable de chacune de ces fondations.

Pour plus d’information sur les programmes d’aide financière que SPORTSQUÉBEC coordonne, n’hésitez pas à nous contacter à : bourse@sportsquebec.com













 




Politique de gestion des cas d'abus et de harcèlement - Un précieux outil pour le sport

Le milieu sportif s’était réuni en février 2019 afin de réfléchir aux enjeux et préoccupations concernant la sécurité et l’intégrité en sport. Les bases d’un essentiel outil de protection pour l’ensemble de ses pratiquants et acteurs étaient alors déposées. Un travail acharné s’est poursuivi pendant plus d’un an pour concrétiser les jalons. Aujourd’hui, c’est avec grande fierté que SPORTSQUÉBEC, au nom de tous ses membres, accueille la Politique de gestion des cas d’abus et de harcèlement présentée par Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, fruit de cette concertation productive.

Vous pouvez lire le communiqué ici



SPORTSQUÉBEC
octroie la 58e Finale des Jeux du Québec à la Ville de Sherbrooke

Le conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC octroie la 58e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2024 à la Ville de Sherbrooke qui aura le plaisir d’accueillir sur son territoire, pour une 3e fois, les quelque 3 300 athlètes qui performeront lors de cet événement d’envergure.

Vous pouvez lire le communiqué ici




SPORTSQUÉBEC annonce la modification du cycle des Jeux du Québec

La CorporationSPORTSQUÉBECannonce la modification du cycle des Finales des Jeux du Québec, et ce, à compter de 2021. En effet, après avoir analysé les différents impacts causés par la pandémie et avoir consulté et collaboré avec l’ensemble des partenaires, nous avons statué que les éditions estivales des Jeux se dérouleront maintenant lors des années impaires et celles hivernales lors des années paires.

Vous pouvez lire le communiqué ici



LE SPORT ORGANISÉ PAR LES FÉDÉRATIONS SPORTIVES, LE RÉSEAU DU SPORT ÉTUDIANT DU QUÉBEC, LES PROGRAMMES SPORT-ÉTUDES ET LES ORGANISATIONS MULTI-SPORTS DOIT ÊTRE UN SECTEUR PRIORITAIRE À REDÉMARRER PARTOUT AU QUÉBEC.

#MonSportMaSante


Vous pouvez lire la lettre ici








Voir tous les communiqués