sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prise de décisions éthiques


Les entraîneurs qui terminent avec succès la formation Prise de décisions éthiques (PDE) sont bien outillés pour faire face aux problèmes éthiques avec confiance et assurance. La formation PDE aide les entraîneurs à identifier les implications légales, éthiques et morales de situations complexes rencontrées dans les sports individuels et d’équipe.

La formation PDE est un élément fondamental du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et il fournit aux entraîneurs des acquis leur permettant d’agir en toute assurance lorsque la situation s’avère complexe.

FORMATION EN CLASSE
Pour suivre la formation en classe, il suffit de consulter le calendrier et s'inscrire à ce module offert individuellement (Prise de décisions éthiques) ou à l'intérieur d'une formation Partie A. Pour cette dernière, il est possible de s'inscrire uniquement pour le module éthique au coût de 60$.

FORMATION À DOMICILE
Consultez la section Études à domicile.

QUI A BESOIN DE CETTE FORMATION?


Il faut réussir l’évaluation en ligne pour PDE pour pouvoir obtenir une certification dans n’importe lequel des programmes du nouveau PNCE. Il n’est pas nécessaire de suivre la formation PDE pour faire l’évaluation ou obtenir la certification mais, dans certains programmes, cela peut mener au statut «Formé(e)». Par conséquent, les entraîneurs qui désirent décrocher le statut «Formé(e)» devraient songer à suivre la formation PDE.

Si vous avez suivi la formation PDE, et qu’elle apparaît sur votre relevé, vous disposez d’un nombre illimité de tentatives pour réussir l’évaluation pour PDE. Si vous choisissez de passer directement à l’évaluation pour PDE sans suivre la formation, veuillez noter ce qui suit (à partir du 1er avril 2014) :

1. Vous devrez débourser des frais de 85 $;

2. Vous bénéficierez de deux tentatives pour réussir l’évaluation. Si, après deux tentatives, vous n’avez pas obtenu la note de passage de 75 %, vous devrez vous inscrire à la formation PDE.


J’AI TERMINÉ LA FORMATION. COMMENT PUIS-JE FAIRE L’ÉVALUATION?

Pour plus d’informations sur la participation à l’évaluation en ligne pour PDE, veuillez CLIQUEZ ICI.













 


JOURNÉE NATIONALE DU SPORT ET DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Montréal, le 4 mai 2017

En cette Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP), SPORTSQUÉBECjoint sa voix aux différents partenaires gouvernementaux, municipaux, scolaires, des services de garde éducatifs à l'enfance et des milieux de travail, pour vous inviter à bouger et redécouvrir le plaisir de pratiquer un sport. C’est le moment idéal pour se renseigner sur les activités physiques, sportives et récréatives offertes dans votre région et d’y prendre part.



LES GAGNANTS DU 44E GALA SPORTSQUÉBEC SONT DÉVOILÉS

Montréal, le 19 avril 2017

Le 44e Gala Sports Québec a reconnu l’excellence sportive de l’année 2016 : les 22 meilleurs représentants du sport fédéré ont remporté le Maurice honorant leur talent et la qualité de leurs réalisations. Animé par Isabelle Charest, chef de mission du Canada aux prochains Jeux olympiques de PyeongChang 2018, Steve Charbonneau ancien joueur des Alouettes de Montréal et Claudine Douville de RDS, le Gala clôturait les Assises du sport 2017 réunissant les représentants de la communauté sportive québécoise.

Nouvelle page d’histoire par le phénoménal Mikaël Kingsbury

Le skieur acrobatique bosses, Mikaël Kingsbury a de nouveau écrit une page d’histoire en remportant pour une cinquième année consécutive le Maurice de l’Athlète masculin niveau international. L’athlète de 24 ans a connu en 2016 une saison remarquable en s’emparant pour une cinquième année consécutive du petit et du gros Globe de cristal; il a dépassé le record du nombre de victoires en Coupe du monde l’élevant à 34. Excellant toujours davantage d’une saison à l’autre, Kingsbury exécute depuis cette année un nouveau saut périlleux de quatre vrilles avec le plus haut taux de difficulté.

Lire le communiqué complet


Voir tous les communiqués


UNE POLITIQUE TRÈS ATTENDUE : AU QUÉBEC ON BOUGE

Québec, le 3 avril 2017

SPORTSQUÉBEC accueille favorablement les orientations dévoilées par le ministre Sébastien Proulx lors du lancement de la Politique « Au Québec on bouge! » attendue depuis 3 ans par la communauté sportive québécoise. Cette Politique de l’activité physique, du loisir et du sport constitue en effet le résultat d’une consultation réalisée en 2013 auprès notamment de tous les principaux acteurs du sport au Québec. 64 000 000 $ d’investissements additionnels viendront soutenir la mise en œuvre de cette Politique en plus des investissements en infrastructures.

Lire le communiqué