sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prise de décisions éthiques du PNCE


Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) offre aux entraîneurs une formation et une évaluation en ligne portant sur la prise de décisions éthiques grâce au module Prise de décisions éthiques du PNCE.

Après avoir suivi ce module, vous serez bien outillé pour faire face aux problèmes éthiques avec confiance et assurance. Cette formation aide les entraîneurs à évaluer les implications juridiques, éthiques et morales de situations difficiles pouvant survenir dans le monde des sports d’équipe et des sports individuels.

Lorsque vous aurez terminé le module, vous serez en mesure :

  • d’analyser une situation complexe et de déterminer si elle a des implications morales, légales ou éthiques;
  • d’appliquer le Modèle de prise de décisions éthiques du PNCE afin de réagir de façon appropriée à certaines situations, conformément au Code d’éthique du PNCE.
Pierre angulaire du PNCE, ce module fournit aux entraîneurs des acquis leur permettant d’agir en toute assurance lorsque la situation s’avère complexe.

Inscrivez-vous à la formation Prise de décisions éthiques du PNCE en consultant le calendrier de formation des entraîneurs.

COMMENT PUIS-JE SUIVRE LA FORMATION?


1) FORMATION EN CLASSE
Pour suivre la formation en classe, il suffit de consulter le calendrier et s'inscrire à ce module offert individuellement (Prise de décisions éthiques) ou à l'intérieur d'une formation Partie A. Pour cette dernière, il est possible de s'inscrire uniquement pour le module Prise de décisions éthiques.

2) ATELIER OFFERT EN LIGNE
Depuis peu, le module PDE est aussi offert en ligne via l’interface Adobe Connect. Chaque participant doit avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet haute vitesse, un casque d'écoute et un micro (les écouteurs IPhone avec micro intégré fonctionnent bien). Consultez le calendrier des formations multisports pour vous inscrire.

3) EFFECTUER UNE DEMANDE D’AJOUT D’ATELIER POUR PDE
Si aucune formation PDE n’est offerte prochainement dans votre région ou qu’il n’y a pas de formation offerte en ligne, il est possible de demander un ajout d’atelier pour PDE si vous êtes un groupe de 10 personnes et plus. Il suffit d’effectuer votre demande auprès de votre Unité régionale de sport et loisir (URSL).

4) FORMATION À DOMICILE
En dernier recours, lorsque les options 1 à 3 ne sont pas possible, il y a le programme d’études à domicile. Pour plus d’information, veuillez consulter la section à cet effet : Études à domicile.

J’AI TERMINÉ LA FORMATION. COMMENT PUIS-JE FAIRE L’ÉVALUATION?


Lorsque vous aurez terminé la formation, vous pourrez mettre à l’épreuve vos compétences décisionnelles en faisant l’évaluation en ligne. La réussite de celle-ci est un prérequis pour toute certification du PNCE.

Les entraîneurs qui ont suivi la formation ont un accès illimité GRATUIT à l’évaluation en ligne Prise de décisions éthiques du PNCE.

Ouvrez une session dans le Casier et sélectionnez l’option «Apprentissage en ligne» dans le menu déroulant qui apparaît à droite de l’écran. Vous pouvez faire autant de tentatives que nécessaire pour obtenir la note de passage de 75 %.

- Il n’est pas nécessaire de suivre la formation pour avoir accès à l’évaluation en ligne.

- Toutefois, l’évaluation en ligne est seulement gratuite pour les entraîneurs qui suivent la formation (elle doit figurer sur leur relevé du PNCE). Des frais de 85 $ s’appliqueront pour les entraîneurs qui choisissent de faire l’évaluation sans avoir suivi la formation au préalable.

- Les entraîneurs qui ne suivent pas la formation au préalable n’auront droit qu’à deux (2) essais pour réussir l’évaluation. Si un entraîneur n’a pas obtenu la note de passage de 75 % après deux essais, il devra s’inscrire à la formation.













 




Politique de gestion des cas d'abus et de harcèlement - Un précieux outil pour le sport

Le milieu sportif s’était réuni en février 2019 afin de réfléchir aux enjeux et préoccupations concernant la sécurité et l’intégrité en sport. Les bases d’un essentiel outil de protection pour l’ensemble de ses pratiquants et acteurs étaient alors déposées. Un travail acharné s’est poursuivi pendant plus d’un an pour concrétiser les jalons. Aujourd’hui, c’est avec grande fierté que SPORTSQUÉBEC, au nom de tous ses membres, accueille la Politique de gestion des cas d’abus et de harcèlement présentée par Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, fruit de cette concertation productive.

Vous pouvez lire le communiqué ici



SPORTSQUÉBEC
octroie la 58e Finale des Jeux du Québec à la Ville de Sherbrooke

Le conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC octroie la 58e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2024 à la Ville de Sherbrooke qui aura le plaisir d’accueillir sur son territoire, pour une 3e fois, les quelque 3 300 athlètes qui performeront lors de cet événement d’envergure.

Vous pouvez lire le communiqué ici




SPORTSQUÉBEC annonce la modification du cycle des Jeux du Québec

La CorporationSPORTSQUÉBECannonce la modification du cycle des Finales des Jeux du Québec, et ce, à compter de 2021. En effet, après avoir analysé les différents impacts causés par la pandémie et avoir consulté et collaboré avec l’ensemble des partenaires, nous avons statué que les éditions estivales des Jeux se dérouleront maintenant lors des années impaires et celles hivernales lors des années paires.

Vous pouvez lire le communiqué ici



LE SPORT ORGANISÉ PAR LES FÉDÉRATIONS SPORTIVES, LE RÉSEAU DU SPORT ÉTUDIANT DU QUÉBEC, LES PROGRAMMES SPORT-ÉTUDES ET LES ORGANISATIONS MULTI-SPORTS DOIT ÊTRE UN SECTEUR PRIORITAIRE À REDÉMARRER PARTOUT AU QUÉBEC.

#MonSportMaSante


Vous pouvez lire la lettre ici








Voir tous les communiqués