sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Prise de décisions éthiques du PNCE


Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) offre aux entraîneurs une formation et une évaluation en ligne portant sur la prise de décisions éthiques grâce au module Prise de décisions éthiques du PNCE.

Après avoir suivi ce module, vous serez bien outillé pour faire face aux problèmes éthiques avec confiance et assurance. Cette formation aide les entraîneurs à évaluer les implications juridiques, éthiques et morales de situations difficiles pouvant survenir dans le monde des sports d’équipe et des sports individuels.

Lorsque vous aurez terminé le module, vous serez en mesure :

  • d’analyser une situation complexe et de déterminer si elle a des implications morales, légales ou éthiques;
  • d’appliquer le Modèle de prise de décisions éthiques du PNCE afin de réagir de façon appropriée à certaines situations, conformément au Code d’éthique du PNCE.
Pierre angulaire du PNCE, ce module fournit aux entraîneurs des acquis leur permettant d’agir en toute assurance lorsque la situation s’avère complexe.

Inscrivez-vous à la formation Prise de décisions éthiques du PNCE en consultant le calendrier de formation des entraîneurs.

COMMENT PUIS-JE SUIVRE LA FORMATION?


1) FORMATION EN CLASSE
Pour suivre la formation en classe, il suffit de consulter le calendrier et s'inscrire à ce module offert individuellement (Prise de décisions éthiques) ou à l'intérieur d'une formation Partie A. Pour cette dernière, il est possible de s'inscrire uniquement pour le module Prise de décisions éthiques.

2) ATELIER OFFERT EN LIGNE
Depuis peu, le module PDE est aussi offert en ligne via l’interface Adobe Connect. Chaque participant doit avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet haute vitesse, un casque d'écoute et un micro (les écouteurs IPhone avec micro intégré fonctionnent bien). Consultez le calendrier des formations multisports pour vous inscrire.

3) EFFECTUER UNE DEMANDE D’AJOUT D’ATELIER POUR PDE
Si aucune formation PDE n’est offerte prochainement dans votre région ou qu’il n’y a pas de formation offerte en ligne, il est possible de demander un ajout d’atelier pour PDE si vous êtes un groupe de 10 personnes et plus. Il suffit d’effectuer votre demande auprès de votre Unité régionale de sport et loisir (URSL).

4) FORMATION À DOMICILE
En dernier recours, lorsque les options 1 à 3 ne sont pas possible, il y a le programme d’études à domicile. Pour plus d’information, veuillez consulter la section à cet effet : Études à domicile.

J’AI TERMINÉ LA FORMATION. COMMENT PUIS-JE FAIRE L’ÉVALUATION?


Lorsque vous aurez terminé la formation, vous pourrez mettre à l’épreuve vos compétences décisionnelles en faisant l’évaluation en ligne. La réussite de celle-ci est un prérequis pour toute certification du PNCE.

Les entraîneurs qui ont suivi la formation ont un accès illimité GRATUIT à l’évaluation en ligne Prise de décisions éthiques du PNCE.

Ouvrez une session dans le Casier et sélectionnez l’option «Apprentissage en ligne» dans le menu déroulant qui apparaît à droite de l’écran. Vous pouvez faire autant de tentatives que nécessaire pour obtenir la note de passage de 75 %.

- Il n’est pas nécessaire de suivre la formation pour avoir accès à l’évaluation en ligne.

- Toutefois, l’évaluation en ligne est seulement gratuite pour les entraîneurs qui suivent la formation (elle doit figurer sur leur relevé du PNCE). Des frais de 85 $ s’appliqueront pour les entraîneurs qui choisissent de faire l’évaluation sans avoir suivi la formation au préalable.

- Les entraîneurs qui ne suivent pas la formation au préalable n’auront droit qu’à deux (2) essais pour réussir l’évaluation. Si un entraîneur n’a pas obtenu la note de passage de 75 % après deux essais, il devra s’inscrire à la formation.













 




Semaine nationale des entraîneurs - SPORTSQUÉBEC salue le dévouement et le travail exceptionnel des entraîneurs du milieu sportif québécois

Dans le cadre de la Semaine nationale des entraîneurs, SPORTSQUÉBEC joint sa voix à celle de l’Association canadienne des entraîneurs pour célébrer les 65 000 entraîneurs et entraîneures actifs de la province et souligner l’impact positif qu’ils ont sur les athlètes et le milieu sportif grâce à une campagne de valorisation.

Vous pouvez lire le communiqué ici



58e Finale des Jeux du Québec - Hiver 2023:
La ville de Sherbrooke entame le processus de candidature

La Corporation SPORTSQUÉBEC est heureuse d’officialiser la candidature de la ville de Sherbrooke pour l’accueil de la Finale des Jeux du Québec -Hiver 2023. La prochaine étape pour Sherbrooke sera l’élaboration de son dossier d’évaluation technique attendu en octobre prochain.

Vous pouvez lire le communiqué ici






Voir tous les communiqués