sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

QU'EST-CE QUE LE PNCE ?
Le PNCE… ça commence ICI

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), lancé en 1974 et offert en partenariat avec le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux/territoriaux ainsi que les organismes nationaux/provinciaux/territoriaux de sport, donne aux entraîneurs la confiance nécessaire pour réussir.

À qui s'adresse la formation du PNCE?

Les ateliers du PNCE sont conçus pour combler les besoins de tous les types d’entraîneurs. Le PNCE offre des ateliers qui vous conviennent, que vous songiez à vous lancer dans l’entraînement de l’équipe communautaire de votre enfant ou que vous soyez déjà l’entraîneur-chef d’une équipe nationale.

Cliquer ici pour avoir un aperçu du modèle du PNCE


QUEL PROFIL D’ENTRAÎNEUR ÊTES-VOUS?

  • SPORT COMMUNAUTAIRE
  • COMPÉTITION
  • INSTRUCTION
Pour le savoir, CLIQUEZ ICI


PROFILSCONTEXTERESPONSABLES PROVINCIAUX
SPORT COMMUNAUTAIREInitiation
Participation continue
Fédérations sportives
COMPÉTITIONINTRODUCTION
(6 modules)
SPORTSQUÉBEC
Fédérations sportives
DÉVELOPPEMENT
(9 modules)
HAUTE PERFORMANCEInstitut national de sport du Québec
INSTRUCTIONDébutant
Intermédiaire
Avancé
Fédérations sportives

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNELHabiletés liées aux fondements du mouvement (HFM)
Mieux agir
Entraînement contre résistance

Modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones


La conception du PNCE tient compte des différents types d'entraîneurs («secteurs d'entraînement», appelés «profils») qui existent dans le système sportif canadien et des milieux spécifiques («contextes d'entraînement») dans lesquels ces personnes travaillent. Il revient à chaque fédération nationale de déterminer quels profils et quels contextes s'appliquent à son système de développement des entraîneurs. L’importance des capacités que les entraîneurs possèdent dans un contexte donné détermine l'étendue de la formation requise.

Le PNCE établit une distinction entre la formation et la certification. Les entraîneurs peuvent acquérir ou perfectionner les habiletés et les connaissances jugées importantes pour l’exercice de leur profession dans un contexte particulier selon les exigences du sport. Toutefois, pour que les entraîneurs obtiennent une certification, il faut évaluer leur capacité à s’acquitter de leur rôle au sein de ce contexte, dans des domaines comme la conception d’un programme, la planification d’une séance d’entraînement, l’analyse de la performance, la gestion d’un programme, l’entraînement éthique, le soutien aux participants pendant l’entraînement et l’appui aux participants en situation de compétition. L’entraîneur est certifié une fois qu’il a réussi toutes les étapes de certification soient :
  • En cours de formation - lorsqu'il a terminé avec succès une partie de la formation requise pour son contexte;
  • Formé - lorsqu'il a terminé avec succès toute la formation requise pour son contexte;
  • Certifié - lorsqu'il a satisfait toutes les exigences d’évaluation requises pour son contexte.
Pour en connaître davantage sur le programme du PNCE, consulter le site de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE).


QUELLE EST LA FORMATION ADÉQUATE REQUISE POUR DEVENIR UN ENTRAÎNEUR DANS VOTRE SPORT ?
1ère ÉTAPE :
Contactez votre fédération sportive provinciale pour connaître les formations que vous devez faire en fonction de la clientèle que vous entraînez et de votre cheminement personnel d'entraîneur. Le cheminement est différent pour chaque sport. Les formations peuvent être suivies de façon intégrée (avec votre fédération) et/ou de façon non-intégrée (multisport avec SPORTSQUÉBEC).

2e ÉTAPE :
Si votre fédération vous indique de faire une formation multisport avec SPORTSQUÉBEC, consultez la liste des MODULES MULTISPORTS.

Vous devez vous inscrire à un atelier multisport en consultant le CALENDRIER DES FORMATIONS.

Pour tous les ateliers multisports du PNCE, il faut avoir 14 ans lors de la tenue de l’atelier. Aucun prérequis n’est nécessaire. L'entraîneur peut suivre les ateliers dans l'ordre qu'il le désire.


COORDINATION DU PNCE AU QUÉBEC
SPORTSQUÉBEC coordonne le voletmultisports du Programme national de certification des entraîneurs au Québec. En collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs, SPORTSQUÉBEC s'assure de la promotion et coordonne les ateliers multisports conformément au mandat délivré par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les principaux partenaires intervenant dans la gestion et la diffusion du programme sont :

- Les fédérations sportives provinciales qui diffusent les informations et coordonnent les ateliers spécifiques à leurs disciplines sportives dans toutes les régions;


- Les URLS (mandataires régionaux) qui planifient et organisent les ateliers multisports du PNCE selon les directives de SPORTSQUÉBEC .

Pour de plus amples informations sur le PNCE et ses ateliers multisports, veuillez communiquer avec SPORTSQUÉBEC au (514) 252-3114 poste 3963 ou écrire un courriel à formation@sportsquebec.com.
































 



JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE - LA DÉLÉGATION DU QUÉBEC SUR LE CHEMIN DU RETOUR

Les 7e Jeux de la francophonie canadienne à Moncton-Dieppe sont placés sous le sceau de la réussite pour la délégation québécoise, tant par la qualité des performances que par les échanges très fructueux entre les jeunes participants de toutes les provinces et territoires.

Au-delà des médailles et des tableaux de résultats, les participants retournent dans leur région respective enrichis par de nouvelles rencontres après avoir échangé avec des francophones de partout à travers le Canada et avoir vécu une expérience des plus marquantes.

Lire le communiqué


BILAN DE MI-PARCOURS TRÈS POSITIF POUR LE QUÉBEC AUX JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE

Arrivée à Moncton-Dieppe, depuis le 10 juillet dernier, la délégation du Québec est très satisfaite de l’expérience vécue et des résultats obtenus jusqu’à présent aux septièmes Jeux de la francophonie canadienne.

Les principales finales des disciplines pour les trois volets sports, arts et leadership se dérouleront demain et samedi. Il faudra donc continuer de suivre attentivement les performances de la délégation pour voir si elle remportera à nouveau le drapeau des Jeux.

Pour suivre directement les jeunes qui représentent le Québec à Moncton:
Facebook-Délégation du Québec

Site web Jeux de la francophonie canadienne


Lire le communiqué





120 QUÉBÉCOIS EN ROUTE POUR LES JEUX DE LA FRANCOPHONIE À MONCTON

C’est ce matin que les 120 représentants du Québec se dirigent vers Moncton pour les septièmes Jeux de la francophonie canadienne qui s’y dérouleront du 11 au 15 juillet prochains.

97 jeunes représentent le Québec dans les disciplines inscrites dans les 3 volets au programme: en arts: les arts visuels, l’improvisation, la musique et le théâtre (en démonstration); en leadership: l’art oratoire, les médias, le leadership en action?; en sports: l’athlétisme, le badminton, le basketball, le frisbee ultime, le volleyball, le soccer.

Pour suivre directement les jeunes qui représentent le Québec à Moncton: https://www.facebook.com/QCJeuxFC/.

Lire le communiqué





PROTOCOLE DE GESTION DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Le 6 juillet 2017, le Gouvernement du Québec lançait le protocole de gestion des commotions cérébrales qui inclut des procédures, des outils de référence et une fiche de suivi pour reconnaître les signes et symptômes d'une possible commotion cérébrale, le tout rassemblé et disponible sur le site Web du Ministère.

Ce nouvel outil propose également des mesures pour prévenir l'aggravation de la blessure et encadrer la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives.

Nous vous invitons à prendre connaissance du protocole en visitant le site internet du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
et le Plan d'action pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales liées à la pratique d'activités récréatives et sportives.

Vous pouvez lire le communiqué du gouvernement ici.




Jeux de la Francophonie canadienne

Moins d’une semaine avant le départ de la délégation du Québec


Le 10 juillet prochain, les 95 jeunes composant la délégation du Québec quitteront le Stade olympique pour prendre part à la 7e édition des Jeux de la Francophonie à Moncton au Nouveau-Brunswick. Fort de son expertise dans la gestion du programme des Jeux du Québec, SPORTSQUÉBEC encadre la délégation québécoise incluant non seulement les athlètes, mais également les artistes et les leaders non affiliés à une fédération sportive.

L’objectif de ce rassemblement pancanadien est de permettre l’interaction entre les jeunes francophones en les incitant à exercer leurs talents dans différentes activités sportives et de loisirs.




POLITIQUE DE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE: UN ENVIRONNEMENT SAIN ET SÉCURITAIRE POUR TOUS LES ÉLÈVES DU QUÉBEC

Montréal, le 21 juin 2017

SPORTSQUÉBEC accueille favorablement les orientations de la Politique sur la réussite éducative « Le plaisir d’apprendre, la chance de réussir » lancée par le premier ministre, Philippe Couillard, et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx.

Déjà l’automne dernier, lors des consultations publiques menant à l’élaboration de cette politique, SPORTSQUÉBEC avait réitéré l’importance d’intégrer une pratique régulière d’activité physique et sportive à l’école pour favoriser le développement du plein potentiel des élèves.

Lire le communiqué





JOURNÉE NATIONALE DU SPORT ET DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

Montréal, le 4 mai 2017

En cette Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP), SPORTSQUÉBECjoint sa voix aux différents partenaires gouvernementaux, municipaux, scolaires, des services de garde éducatifs à l'enfance et des milieux de travail, pour vous inviter à bouger et redécouvrir le plaisir de pratiquer un sport. C’est le moment idéal pour se renseigner sur les activités physiques, sportives et récréatives offertes dans votre région et d’y prendre part.


Voir tous les communiqués