sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

QU'EST-CE QUE LE PNCE ?
Le PNCE… ça commence ICI

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), lancé en 1974 et offert en partenariat avec le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux/territoriaux ainsi que les organismes nationaux/provinciaux/territoriaux de sport, donne aux entraîneurs la confiance nécessaire pour réussir.

À qui s'adresse la formation du PNCE?

Les ateliers du PNCE sont conçus pour combler les besoins de tous les types d’entraîneurs. Le PNCE offre des ateliers qui vous conviennent, que vous songiez à vous lancer dans l’entraînement de l’équipe communautaire de votre enfant ou que vous soyez déjà l’entraîneur-chef d’une équipe nationale.

Cliquer ici pour avoir un aperçu du modèle du PNCE


QUEL PROFIL D’ENTRAÎNEUR ÊTES-VOUS?

  • SPORT COMMUNAUTAIRE
  • COMPÉTITION
  • INSTRUCTION
Pour le savoir, CLIQUEZ ICI


PROFILSCONTEXTERESPONSABLES PROVINCIAUX
SPORT COMMUNAUTAIREInitiation
Participation continue
Fédérations sportives
COMPÉTITIONINTRODUCTION
(6 modules)
SPORTSQUÉBEC
Fédérations sportives
DÉVELOPPEMENT
(9 modules)
HAUTE PERFORMANCEInstitut national de sport du Québec
INSTRUCTIONDébutant
Intermédiaire
Avancé
Fédérations sportives

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNELHabiletés liées aux fondements du mouvement (HFM)
Mieux agir
Entraînement contre résistance

Modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones


La conception du PNCE tient compte des différents types d'entraîneurs («secteurs d'entraînement», appelés «profils») qui existent dans le système sportif canadien et des milieux spécifiques («contextes d'entraînement») dans lesquels ces personnes travaillent. Il revient à chaque fédération nationale de déterminer quels profils et quels contextes s'appliquent à son système de développement des entraîneurs. L’importance des capacités que les entraîneurs possèdent dans un contexte donné détermine l'étendue de la formation requise.

Le PNCE établit une distinction entre la formation et la certification. Les entraîneurs peuvent acquérir ou perfectionner les habiletés et les connaissances jugées importantes pour l’exercice de leur profession dans un contexte particulier selon les exigences du sport. Toutefois, pour que les entraîneurs obtiennent une certification, il faut évaluer leur capacité à s’acquitter de leur rôle au sein de ce contexte, dans des domaines comme la conception d’un programme, la planification d’une séance d’entraînement, l’analyse de la performance, la gestion d’un programme, l’entraînement éthique, le soutien aux participants pendant l’entraînement et l’appui aux participants en situation de compétition. L’entraîneur est certifié une fois qu’il a réussi toutes les étapes de certification soient :
  • En cours de formation - lorsqu'il a terminé avec succès une partie de la formation requise pour son contexte;
  • Formé - lorsqu'il a terminé avec succès toute la formation requise pour son contexte;
  • Certifié - lorsqu'il a satisfait toutes les exigences d’évaluation requises pour son contexte.
Pour en connaître davantage sur le programme du PNCE, consulter le site de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE).


QUELLE EST LA FORMATION ADÉQUATE REQUISE POUR DEVENIR UN ENTRAÎNEUR DANS VOTRE SPORT ?
1ère ÉTAPE :
Contactez votre fédération sportive provinciale pour connaître les formations que vous devez faire en fonction de la clientèle que vous entraînez et de votre cheminement personnel d'entraîneur. Le cheminement est différent pour chaque sport. Les formations peuvent être suivies de façon intégrée (avec votre fédération) et/ou de façon non-intégrée (multisport avec SPORTSQUÉBEC).

2e ÉTAPE :
Si votre fédération vous indique de faire une formation multisport avec SPORTSQUÉBEC, consultez la liste des MODULES MULTISPORTS.

Vous devez vous inscrire à un atelier multisport en consultant le CALENDRIER DES FORMATIONS.

Pour tous les ateliers multisports du PNCE, il faut avoir 14 ans lors de la tenue de l’atelier. Aucun prérequis n’est nécessaire. L'entraîneur peut suivre les ateliers dans l'ordre qu'il le désire.


COORDINATION DU PNCE AU QUÉBEC
SPORTSQUÉBEC coordonne le voletmultisports du Programme national de certification des entraîneurs au Québec. En collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs, SPORTSQUÉBEC s'assure de la promotion et coordonne les ateliers multisports conformément au mandat délivré par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les principaux partenaires intervenant dans la gestion et la diffusion du programme sont :

- Les fédérations sportives provinciales qui diffusent les informations et coordonnent les ateliers spécifiques à leurs disciplines sportives dans toutes les régions;


- Les URLS (mandataires régionaux) qui planifient et organisent les ateliers multisports du PNCE selon les directives de SPORTSQUÉBEC .

Pour de plus amples informations sur le PNCE et ses ateliers multisports, veuillez communiquer avec SPORTSQUÉBEC au (514) 252-3114 poste 3963 ou écrire un courriel à formation@sportsquebec.com.
































 



Jeux du Québec: Création du comité organisateur et signature d'ententes

La préparation des Jeux du Québec se poursuit avec la signature d'ententes importantes entre SPORTSQUÉBEC, la Ville de Laval et le Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec - Laval 2020 (COFJQ-2020) créé le 9 mai 2018.

Lire le communiqué ici




Une 53e Finale des Jeux du Québec empreinte de succès

Mission accomplie ! Après huit jours de compétitions, il est maintenant temps d’éteindre la flamme de cette 53e Finale des Jeux du Québec – Thetford 2018. Lors de la cérémonie de clôture de samedi, nous avons salué une dernière fois les artisans des Jeux et applaudi les athlètes.

Lire le communiqué ici



Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx, de passage aux Jeux du Québec - Thetford 2018

Le ministre Sébastien Proulx était dans la ville de Thetford Mines, ce jeudi 1er août, dans le cadre de la 53e Finale des Jeux du Québec. M. Proulx a profité de son passage pour aller encourager des athlètes de la délégation de la Capitale-Nationale qui prenaient part à la compétition de natation en eau libre au Domaine de la cache.



Place à la 53e Finale des Jeux du Québec

Après plusieurs mois de travail, l’ouverture officielle de la 53e Finale des Jeux du Québec – Thetford 2018 a lieu ce vendredi. L’événement se tiendra du 27 juillet au 4 août et rassemblera 3 700 athlètes ainsi que 1 000 accompagnateurs provenant des 19 régions de la province.

Lire le communiqué ici





François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec de passage à Thetford Mines dans le cadre des Jeux du Québec

Le chef du partie de la Coalition Avenir Québec était à Thetford Mines pour visiter les sites de compétitions de la 53e Finale des Jeux du Québec et pour rencontrer les jeunes athlètes qui prendront part à plusieurs épreuves dans 18 disciplines différentes au cours des 9 prochains jours.



Création de la Maison du loisir et du sportUne annonce attendue depuis près de 30 ans par SPORTSQUÉBEC et ses membres


SPORTSQUÉBEC applaudit l’annonce officielle du gouvernement du Québec qui entend créer la Maison du loisir et du sport, réservant à cet effet un montant de 25 millions de dollars. Pour la Corporation, ce projet témoigne de l’importance du milieu sportif et des intervenants qui gravitent dans le développement du sport au Québec et dans la mobilisation de la population vers un mode de vie physiquement actif.

Consultez le communiqué ici







Annonce de mesures renforcées pour éliminer le harcèlement, les abus et la discrimination dans le système sportif canadien.

SPORTSQUÉBEC accueille favorablement les mesures annoncées par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées visant à éliminer le harcèlement, les abus et la discrimination dans le système sportif canadien. La corporation salue également la mise en place d’un comité de travail fédéral-provincial pour assurer une meilleure coordination des efforts de l’ensemble des provinces du pays.

Consultez le communiqué ici





Abus dans le milieu sportif - La communauté sportive du Québec agit pour prévenir et contrer l'intimidation et la violence dans le sport

SPORTSQUÉBEC salue le courage et la détermination des quatre femmes qui livraient publiquement leur histoire ce matin pour faire changer les choses, en lien avec le procès de Bertrand Charest. Quatre histoires touchantes, quatre femmes inspirantes, qui s’efforcent encore aujourd’hui de trouver la quiétude et de livrer leur témoignage afin de permettre aux athlètes, aux futurs athlètes et à l’ensemble des intervenants de la communauté sportive d’évoluer dans un environnement sain et sécuritaire, exempt d’abus et de toute forme de violence.


Consultez le communiqué ici












Voir tous les communiqués