sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

QU'EST-CE QUE LE PNCE ?
Le PNCE… ça commence ICI

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), lancé en 1974 et offert en partenariat avec le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux/territoriaux ainsi que les organismes nationaux/provinciaux/territoriaux de sport, donne aux entraîneurs la confiance nécessaire pour réussir.

À qui s'adresse la formation du PNCE?

Les ateliers du PNCE sont conçus pour combler les besoins de tous les types d’entraîneurs. Le PNCE offre des ateliers qui vous conviennent, que vous songiez à vous lancer dans l’entraînement de l’équipe communautaire de votre enfant ou que vous soyez déjà l’entraîneur-chef d’une équipe nationale.

Cliquer ici pour avoir un aperçu du modèle du PNCE


QUEL PROFIL D’ENTRAÎNEUR ÊTES-VOUS?

  • SPORT COMMUNAUTAIRE
  • COMPÉTITION
  • INSTRUCTION
Pour le savoir, CLIQUEZ ICI


PROFILSCONTEXTERESPONSABLES PROVINCIAUX
SPORT COMMUNAUTAIREInitiation
Participation continue
Fédérations sportives
COMPÉTITIONINTRODUCTION
(6 modules)
SPORTSQUÉBEC
Fédérations sportives
DÉVELOPPEMENT
(9 modules)
HAUTE PERFORMANCEInstitut national de sport du Québec
INSTRUCTIONDébutant
Intermédiaire
Avancé
Fédérations sportives

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNELHabiletés liées aux fondements du mouvement (HFM)
Mieux agir
Entraînement contre résistance

Modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones


La conception du PNCE tient compte des différents types d'entraîneurs («secteurs d'entraînement», appelés «profils») qui existent dans le système sportif canadien et des milieux spécifiques («contextes d'entraînement») dans lesquels ces personnes travaillent. Il revient à chaque fédération nationale de déterminer quels profils et quels contextes s'appliquent à son système de développement des entraîneurs. L’importance des capacités que les entraîneurs possèdent dans un contexte donné détermine l'étendue de la formation requise.

Le PNCE établit une distinction entre la formation et la certification. Les entraîneurs peuvent acquérir ou perfectionner les habiletés et les connaissances jugées importantes pour l’exercice de leur profession dans un contexte particulier selon les exigences du sport. Toutefois, pour que les entraîneurs obtiennent une certification, il faut évaluer leur capacité à s’acquitter de leur rôle au sein de ce contexte, dans des domaines comme la conception d’un programme, la planification d’une séance d’entraînement, l’analyse de la performance, la gestion d’un programme, l’entraînement éthique, le soutien aux participants pendant l’entraînement et l’appui aux participants en situation de compétition. L’entraîneur est certifié une fois qu’il a réussi toutes les étapes de certification soient :
  • En cours de formation - lorsqu'il a terminé avec succès une partie de la formation requise pour son contexte;
  • Formé - lorsqu'il a terminé avec succès toute la formation requise pour son contexte;
  • Certifié - lorsqu'il a satisfait toutes les exigences d’évaluation requises pour son contexte.
Pour en connaître davantage sur le programme du PNCE, consulter le site de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE).


QUELLE EST LA FORMATION ADÉQUATE REQUISE POUR DEVENIR UN ENTRAÎNEUR DANS VOTRE SPORT ?
1ère ÉTAPE :
Contactez votre fédération sportive provinciale pour connaître les formations que vous devez faire en fonction de la clientèle que vous entraînez et de votre cheminement personnel d'entraîneur. Le cheminement est différent pour chaque sport. Les formations peuvent être suivies de façon intégrée (avec votre fédération) et/ou de façon non-intégrée (multisport avec SPORTSQUÉBEC).

2e ÉTAPE :
Si votre fédération vous indique de faire une formation multisport avec SPORTSQUÉBEC, consultez la liste des MODULES MULTISPORTS.

Vous devez vous inscrire à un atelier multisport en consultant le CALENDRIER DES FORMATIONS.

Pour tous les ateliers multisports du PNCE, il faut avoir 14 ans lors de la tenue de l’atelier. Aucun prérequis n’est nécessaire. L'entraîneur peut suivre les ateliers dans l'ordre qu'il le désire.


COORDINATION DU PNCE AU QUÉBEC
SPORTSQUÉBEC coordonne le voletmultisports du Programme national de certification des entraîneurs au Québec. En collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs, SPORTSQUÉBEC s'assure de la promotion et coordonne les ateliers multisports conformément au mandat délivré par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les principaux partenaires intervenant dans la gestion et la diffusion du programme sont :

- Les fédérations sportives provinciales qui diffusent les informations et coordonnent les ateliers spécifiques à leurs disciplines sportives dans toutes les régions;


- Les URLS (mandataires régionaux) qui planifient et organisent les ateliers multisports du PNCE selon les directives de SPORTSQUÉBEC .

Pour de plus amples informations sur le PNCE et ses ateliers multisports, veuillez communiquer avec SPORTSQUÉBEC au (514) 252-3114 poste 3963 ou écrire un courriel à formation@sportsquebec.com.
































 



LA VILLE DE QUÉBEC ACCUEILLERA LA 54e FINALE DE JEUX DU QUÉBEC EN 2019

C'est la ville de Québec qui sera la ville hôte pour la prochaine Finale des Jeux du Québec d'hiver. L'annonce a été faite cet après-midi par le président de SPORTSQUÉBEC M. Michel Allen en compagnie du ministre M. Sébastien Proulx ainsi que du maire de Québec M. Régis Labeaume.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici




PRIX DOLLARD-MORIN - LE BÉNÉVOLE AU COEUR DE LA COMMUNAUTÉ SPORTIVE

SPORTSQUÉBEC était présent lors de la 25e édition du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin qui se tenait, le 17 novembre 2017 en soirée à l'Assemblée nationale. Félicitations aux lauréates et lauréats qui ont vu leur contribution dans le développement du sport honorée.

Vous pouvez lire le communiqué de presse ici



LA SOIRÉE CÉLÉBRATIONS 50e - Club de la médaille d'or

SPORTSQUÉBEC est fier d'être partenaire du Club de la médaille d'or et de prendre part à la soirée Célébrations 50e du 16 novembre prochain. Cette soirée est l'occasion parfaite pour souligner l'implication du Club de la médaille d'or auprès des athlètes de la relève et de saluer le travail hors pair de cet organisme dans le développement du milieu sportif québécois.

Vous désirezvous joindre à nous pour cet événement? Inscrivez-vous via le site web du Club de la médaille d'or




GALA SPORTSQUÉBEC,PÉRIODE DE CANDIDATURES

La période de candidatures pour la 45e édition du Gala SPORTSQUÉBEC est maintenant ouverte. Ce Gala vise à reconnaître et saluer l'implication des intervenants dans le milieu sportif fédéré québécois, et ce, tous sports confondus. Nous vous invitons à déposer la candidature des personnes qui se sont démarquées au sein de vos fédérations durant l'année 2017.

Pour plus d'informations concernant le dépôt des candidatures et l'accès aux formulaires cliquez ici




Véritable réussite pour la 1re édition du Colloque SPORTSQUÉBEC pour les responsables du développement des entraîneurs

La première édition du Colloque SPORTSQUÉBEC prenait fin dimanche avant-midi. L’événement qui se déroulait sur une période de trois jours a rassemblé plus de 50 personnes-ressources de la province, chargées à leur tour d’offrir du perfectionnement aux actuels entraîneurs en plus de former de nouvelles cohortes.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Mobilisation de la communauté sportive pour prévenir et contrer l'intimidation et la violence dans le milieu

Ce matin, trois nouvelles mesures pour favoriser l'esprit sportif dans le but de contrer l'intimidation au sein du milieu sportif québécois ont été annoncée lors d'une conférence de presse organisée par le Gouvernement du Québec en collaboration avec plusieurs partenaires. Les mesures annoncées sont les suivantes:

1. Lancement de la plateformehttp://www.sportbienetre.ca/
2. Mise en place prochainement d'une ligne téléphonique géré par Sport'Aide
3. Programme d'ambassadeurs #espritsportif impliqué dans le milieu sportif.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Rendez-Vous SPORTSQUÉBEC -SPORTSQUÉBEC rassemble ses membres pour une journée d'échanges


Plus de 70 intervenants issus des Fédérations sportives, des Unités régionales de loisir et de sport et de divers organismes oeuvrant au niveau sportif se sont rassemblés dans le cadre du Rendez-Vous SPORTSQUÉBEC pour échanger sur les divers enjeux du milieu.


Vous pouvez lire le communiqué ici






Voir tous les communiqués