sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

QU'EST-CE QUE LE PNCE ?
Le PNCE… ça commence ICI

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), lancé en 1974 et offert en partenariat avec le gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux/territoriaux ainsi que les organismes nationaux/provinciaux/territoriaux de sport, donne aux entraîneurs la confiance nécessaire pour réussir.

À qui s'adresse la formation du PNCE?

Les ateliers du PNCE sont conçus pour combler les besoins de tous les types d’entraîneurs. Le PNCE offre des ateliers qui vous conviennent, que vous songiez à vous lancer dans l’entraînement de l’équipe communautaire de votre enfant ou que vous soyez déjà l’entraîneur-chef d’une équipe nationale.

Cliquer ici pour avoir un aperçu du modèle du PNCE


QUEL PROFIL D’ENTRAÎNEUR ÊTES-VOUS?

  • SPORT COMMUNAUTAIRE
  • COMPÉTITION
  • INSTRUCTION
Pour le savoir, CLIQUEZ ICI


PROFILSCONTEXTERESPONSABLES PROVINCIAUX
SPORT COMMUNAUTAIREInitiation
Participation continue
Fédérations sportives
COMPÉTITIONINTRODUCTION
(6 modules)
SPORTSQUÉBEC
Fédérations sportives
DÉVELOPPEMENT
(9 modules)
HAUTE PERFORMANCEInstitut national de sport du Québec
INSTRUCTIONDébutant
Intermédiaire
Avancé
Fédérations sportives

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNELHabiletés liées aux fondements du mouvement (HFM)
Mieux agir
Entraînement contre résistance

Modules pour entraîneurs d’athlètes autochtones


La conception du PNCE tient compte des différents types d'entraîneurs («secteurs d'entraînement», appelés «profils») qui existent dans le système sportif canadien et des milieux spécifiques («contextes d'entraînement») dans lesquels ces personnes travaillent. Il revient à chaque fédération nationale de déterminer quels profils et quels contextes s'appliquent à son système de développement des entraîneurs. L’importance des capacités que les entraîneurs possèdent dans un contexte donné détermine l'étendue de la formation requise.

Le PNCE établit une distinction entre la formation et la certification. Les entraîneurs peuvent acquérir ou perfectionner les habiletés et les connaissances jugées importantes pour l’exercice de leur profession dans un contexte particulier selon les exigences du sport. Toutefois, pour que les entraîneurs obtiennent une certification, il faut évaluer leur capacité à s’acquitter de leur rôle au sein de ce contexte, dans des domaines comme la conception d’un programme, la planification d’une séance d’entraînement, l’analyse de la performance, la gestion d’un programme, l’entraînement éthique, le soutien aux participants pendant l’entraînement et l’appui aux participants en situation de compétition. L’entraîneur est certifié une fois qu’il a réussi toutes les étapes de certification soient :
  • En cours de formation - lorsqu'il a terminé avec succès une partie de la formation requise pour son contexte;
  • Formé - lorsqu'il a terminé avec succès toute la formation requise pour son contexte;
  • Certifié - lorsqu'il a satisfait toutes les exigences d’évaluation requises pour son contexte.
Pour en connaître davantage sur le programme du PNCE, consulter le site de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE).


QUELLE EST LA FORMATION ADÉQUATE REQUISE POUR DEVENIR UN ENTRAÎNEUR DANS VOTRE SPORT ?
1ère ÉTAPE :
Contactez votre fédération sportive provinciale pour connaître les formations que vous devez faire en fonction de la clientèle que vous entraînez et de votre cheminement personnel d'entraîneur. Le cheminement est différent pour chaque sport. Les formations peuvent être suivies de façon intégrée (avec votre fédération) et/ou de façon non-intégrée (multisport avec SPORTSQUÉBEC).

2e ÉTAPE :
Si votre fédération vous indique de faire une formation multisport avec SPORTSQUÉBEC, consultez la liste des MODULES MULTISPORTS.

Vous devez vous inscrire à un atelier multisport en consultant le CALENDRIER DES FORMATIONS.

Pour tous les ateliers multisports du PNCE, il faut avoir 14 ans lors de la tenue de l’atelier. Aucun prérequis n’est nécessaire. L'entraîneur peut suivre les ateliers dans l'ordre qu'il le désire.


COORDINATION DU PNCE AU QUÉBEC
SPORTSQUÉBEC coordonne le voletmultisports du Programme national de certification des entraîneurs au Québec. En collaboration avec l’Association canadienne des entraîneurs, SPORTSQUÉBEC s'assure de la promotion et coordonne les ateliers multisports conformément au mandat délivré par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Les principaux partenaires intervenant dans la gestion et la diffusion du programme sont :

- Les fédérations sportives provinciales qui diffusent les informations et coordonnent les ateliers spécifiques à leurs disciplines sportives dans toutes les régions;


- Les URLS (mandataires régionaux) qui planifient et organisent les ateliers multisports du PNCE selon les directives de SPORTSQUÉBEC .

Pour de plus amples informations sur le PNCE et ses ateliers multisports, veuillez communiquer avec SPORTSQUÉBEC au (514) 252-3114 poste 3963 ou écrire un courriel à formation@sportsquebec.com.
































 




Cinq mois d’efforts concertés visant un soutien financier substantiel aux organismes portant à bout de bras le sport au Québec sont finalement entérinés aujourd’hui par l’annonce du plan d’aide de la part du gouvernement du Québec.

Vous pouvez lire le communiqué
ici.




Report des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Comité d'organisation (CO) de la 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria (JeuxFC) annoncent un second report des JeuxFC, en raison de la pandémie de COVID-19. L'événement devrait se dérouler à l'été 2022, si les conditions sont propices à tenir cette édition.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Le sport durement affecté par la pandémie

SPORTSQUÉBEC est déçue de la décision annoncée cet après-midi par le gouvernement du Québec de mettre le sport organisé situé en zone rouge en pause et demande le déploiement de l’aide financière d’urgence rapidement.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Le sport est beaucoup plus que juste du sport

À la deuxième journée du Défi 28 jours proposé par le gouvernement québécois, le sport organisé demeure accessible. Parce que le sport est essentiel à la santé mentale de toute la population, au coeur d’une pandémie mondiale qui la fragilise quotidiennement, il est primordial qu’il soit considéré dans un secteur d’activités distinct.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Les athlètes québécois célébrés lors du 47e GalaSPORTSQUÉBEC

Après avoir dû repousser l’événement en raison de la COVID-19, SPORTSQUÉBEC a finalement célébré les exploits des athlètes de la province pour la saison 2019. Lors d’une émission spéciale présentée à RDS animée par Émilie Duquette et Luc Bellemare, les 20 Maurice ont été décernés.


Vous pouvez lire le communiqué ici





Voir tous les communiqués