sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nutrition sportive PNCE




Une bonne alimentation est importante sur le plan de la performance athlétique, mais aussi sur celui de la santé en général. En aidant les athlètes à faire de bons choix alimentaires, les entraîneurs leur donnent les moyens d’exceller dans le sport et d’adopter de saines habitudes qu’ils conserveront toute leur vie.

Le module Nutrition sportive du PNCE aborde les principes de base en matière de nutrition sportive. Ce module d’apprentissage en ligne, qui dure entre 40 et 60 minutes, permet de comprendre comment aider les athlètes et leurs parents à faire des choix alimentaires efficaces.

Une fois ce module terminé, les entraîneurs pourront :

  • expliquer les besoins nutritionnels de base d’un athlète;
  • prendre les mesures appropriées pour voir à ce que les athlètes s’hydratent bien pendant l’effort;
  • renseigner les athlètes sur l’utilisation des suppléments nutritifs et des boissons pour sportifs;
  • promouvoir une image corporelle positive;
  • identifier les différents types de dérèglement des habitudes alimentaires;
  • aider les athlètes ayant des besoins nutritionnels particuliers;
  • identifier les allergies et intolérances alimentaires courantes;
  • fournir aux athlètes et à leurs parents des conseils précis en matière de nutrition avant, pendant et après l’effort;
  • fournir aux athlètes et à leurs parents des conseils précis en matière de nutrition avant et pendant les déplacements.

À la réussite du module, les entraîneurs qui maintiennent leur statut Formé ou Certifié recevront 5 points de perfectionnement professionnel (PP). Ce module peut aussi être une exigence dans le cadre du cheminement de formation ou de certification des entraîneurs de certains sports. Pour en savoir plus, trouvez votre sport ici.

Visitez la page du module Nutrition sportive dans le Casier pour commencer votre apprentissage en ligne!
















 



BUDGET PROVINCIAL- Une hausse de 11,7 M$ pour le loisir et le sport


Dans le cadre du huis clos du budget provincial, SPORTSQUÉBEC prenait connaissance du Plan budgétaire du Québec se réjouissant notamment de l’augmentation de 11,7 M$ soit 12,7% supplémentaire, de l’enveloppe budgétaire dédiée au loisir et au sport. Le président de SPORTSQUÉBEC, monsieur Michel Allen, s’est dit satisfait des gestes concrets posés par le gouvernement du Québec pour encourager la pratique sportive à travers la province.

Vous pouvez lire le communiqué ici




Près de 10M$ pour chaque nouvelle édition des Jeux du Québec

Pour assurer la pérennité et la vitalité du Programme des Jeux du Québec, le gouvernement du Québec améliore sa formule de financement et accordera une aide financière de près de 10 millions de dollars pour chaque nouvelle édition, et ce, dès la Finale de Laval 2020.

Vous pouvez lire le communiquéici


Place à la 54e Finale des Jeux du Québec

Après 14 mois de travail, le coup d’envoi de la 54e Finale des Jeux du Québec – Québec 2019 sera donné vendredi soir. L’événement se tiendra du 1er au 9 mars et rassemblera 3 300 athlètes provenant de 19 délégations réparties à travers la province.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Voir tous les communiqués