sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nutrition sportive PNCE




Une bonne alimentation est importante sur le plan de la performance athlétique, mais aussi sur celui de la santé en général. En aidant les athlètes à faire de bons choix alimentaires, les entraîneurs leur donnent les moyens d’exceller dans le sport et d’adopter de saines habitudes qu’ils conserveront toute leur vie.

Le module Nutrition sportive du PNCE aborde les principes de base en matière de nutrition sportive. Ce module d’apprentissage en ligne, qui dure entre 40 et 60 minutes, permet de comprendre comment aider les athlètes et leurs parents à faire des choix alimentaires efficaces.

Une fois ce module terminé, les entraîneurs pourront :

  • expliquer les besoins nutritionnels de base d’un athlète;
  • prendre les mesures appropriées pour voir à ce que les athlètes s’hydratent bien pendant l’effort;
  • renseigner les athlètes sur l’utilisation des suppléments nutritifs et des boissons pour sportifs;
  • promouvoir une image corporelle positive;
  • identifier les différents types de dérèglement des habitudes alimentaires;
  • aider les athlètes ayant des besoins nutritionnels particuliers;
  • identifier les allergies et intolérances alimentaires courantes;
  • fournir aux athlètes et à leurs parents des conseils précis en matière de nutrition avant, pendant et après l’effort;
  • fournir aux athlètes et à leurs parents des conseils précis en matière de nutrition avant et pendant les déplacements.

À la réussite du module, les entraîneurs qui maintiennent leur statut Formé ou Certifié recevront 5 points de perfectionnement professionnel (PP). Ce module peut aussi être une exigence dans le cadre du cheminement de formation ou de certification des entraîneurs de certains sports. Pour en savoir plus, trouvez votre sport ici.

Visitez la page du module Nutrition sportive dans le Casier pour commencer votre apprentissage en ligne!
















 




Dans l’intérêt des athlètes, la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020 reportée à l’été 2021

Montréal, le 7 avril 2020 – Dans l’intérêt premier des jeunes participants et après analyse de la situation liée à la COVID-19 et après concertation des principaux partenaires concernés, SPORTSQUÉBEC annonce que la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020, qui devait avoir lieu cet été, sera officiellement reportée à l’été 2021.

Vous pouvez lire le communiqué complet ici




Midi des finalistes - Dévoilement des nominations

SPORTSQUÉBECest fier de dévoiler les finalistes en lice pour recevoir un des vingt Maurice lors du 47e GalaSPORTSQUÉBEC. Suivez-nous au courant des prochaines semaines pour connaître l'identité des candidats qui se sont démarqués dans leur discipline respective tout au long de l'année 2019.

Pour tout savoir sur l'identité des finalistes, c'est ici!




Report des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria

Ottawa, le 27 mars 2020 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Comité d'organisation (CO) de la 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria (JeuxFC) annoncent aujourd'hui, qu'en raison de la pandémie de la COVID-19, les Jeux FC n'auront pas lieu en juillet 2020. La FJCF et le CO en sont à trouver des solutions pour tenir l'événement à des dates ultérieures en 2021. Les dates officielles sont à confirmer.


Vous pouvez lire le communiqué complet ici







Voir tous les communiqués