sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nutrition sportive PNCE




Une bonne alimentation est importante sur le plan de la performance athlétique, mais aussi sur celui de la santé en général. En aidant les athlètes à faire de bons choix alimentaires, les entraîneurs leur donnent les moyens d’exceller dans le sport et d’adopter de saines habitudes qu’ils conserveront toute leur vie.

Le module Nutrition sportive du PNCE aborde les principes de base en matière de nutrition sportive. Ce module d’apprentissage en ligne, qui dure entre 40 et 60 minutes, permet de comprendre comment aider les athlètes et leurs parents à faire des choix alimentaires efficaces.

Une fois ce module terminé, les entraîneurs pourront :

  • expliquer les besoins nutritionnels de base d’un athlète;
  • prendre les mesures appropriées pour voir à ce que les athlètes s’hydratent bien pendant l’effort;
  • renseigner les athlètes sur l’utilisation des suppléments nutritifs et des boissons pour sportifs;
  • promouvoir une image corporelle positive;
  • identifier les différents types de dérèglement des habitudes alimentaires;
  • aider les athlètes ayant des besoins nutritionnels particuliers;
  • identifier les allergies et intolérances alimentaires courantes;
  • fournir aux athlètes et à leurs parents des conseils précis en matière de nutrition avant, pendant et après l’effort;
  • fournir aux athlètes et à leurs parents des conseils précis en matière de nutrition avant et pendant les déplacements.

À la réussite du module, les entraîneurs qui maintiennent leur statut Formé ou Certifié recevront 5 points de perfectionnement professionnel (PP). Ce module peut aussi être une exigence dans le cadre du cheminement de formation ou de certification des entraîneurs de certains sports. Pour en savoir plus, trouvez votre sport ici.

Visitez la page du module Nutrition sportive dans le Casier pour commencer votre apprentissage en ligne!
















 




La 56e Finale des Jeux du Québec - Rivière-du-Loup 2021 est reportée à l'hiver 2022

À la suite de l'analyse des différents impacts causés par la crise sanitaire et en concertation avec les partenaires concernés,SPORTSQUÉBEC annonce le report de la 56e Finale des Jeux du Québec - Rivière-du-Loup 2021 à l'hiver 2022. Lévénement multisport qui devait avoir lieu du 26 février au 6 mars 2021 sera présenté un an plus tard, du 25 février au 5 mars 2022.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Soutien requis au milieu sportif pour la reprise progressive des activités

Si SPORTSQUÉBEC, les fédérations sportives et le sport organisé dans son ensemble estiment qu'il est important que la population québécoise ait un accès plus grand aux activités sportives, tous ces organismes sont contraints de constater que le soutien financier gouvernemental fait actuellement cruellement défaut pour leur permettre de jouer leur rôle dans la reprise progressive de la pratique sportive.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Une deuxième phase de déconfinement bien reçue; la communauté sportive prête pour la suivante

SPORTSQUÉBEC et les fédérations sportives concernées accueillent positivement l’annonce gouvernementale d’une reprise progressive des sports d’équipe à compter du 8 juin prochain. Tel que précisé par le ministère et conformément aux discussions qui ont eu lieu entre les organismes de sport et le ministère, aux sports individuels annoncés le 13 mai dernier, s’ajoutent les sports collectifs pratiqués à l’extérieur dans cette deuxième étape de relance des activités sportives.

Vous pouvez lire le communiqué ici







Voir tous les communiqués