sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Modules de formation




Le programme de formation comprend huit (8) ateliers qui s’adressent à l’ensemble des officiels.

GESTION DU STRESS
L’officiel sportif fait souvent face à des situations susceptibles de provoquer un stress, qui réduit le plaisir et peut aussi nuire à un rendement maximal. Cet atelier fournira les éléments de base à la compréhension du processus de stress et permettra à l’officiel de se familiariser et d’expérimenter des moyens efficaces pour réduire, sinon éliminer les effets négatifs du stress.

PROCESSUS DÉCISIONNEL ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Le rôle d’un officiel sportif l’amène constamment à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. Le processus décisionnel comporte différentes étapes allant de l’analyse des faits jusqu’à la communication de la décision. Cet atelier offrira à l’officiel une méthode simple et structurée d’analyse qui l’aidera à prendre de bonnes décisions et résoudre des problèmes, que ce soit dans des situations simples ou très complexes.

RELATIONS ET INTERVENTION AVEC LES ENTRAÎNEURS
Cet atelier vise à approfondir les éléments essentiels à l’établissement d’une relation d’entraide fonctionnelle de l’officiel avec les différents intervenants et, plus spécifiquement, les entraîneurs. L’officiel sera amené à maîtriser les aptitudes de base afin de favoriser une complicité et un respect mutuel qui permettront de travailler de concert vers un objectif commun. Entre autres, l’officiel pourra mieux reconnaître les champs d’intervention exclusifs aux entraîneurs ainsi que leurs rôles respectifs au sein des champs d’intervention partagés.

COMMUNIQUER EFFICACEMENT
Trop souvent les malentendus sont créés non par l’information elle-même mais bien par la façon de communiquer des différents intervenants. Cet atelier permettra à l’officiel de développer les habiletés nécessaires à une communication efficace. L’officiel sera capable d’identifier les différentes étapes de la communication et sera en mesure d’utiliser des outils tangibles pour émettre des messages clairs et précis. L’officiel apprendra en outre à reconnaître le rythme adéquat d’un échange et la recherche d’une terminologie précise.

GESTION ET RÈGLEMENT DE CONFLITS
De par la nature de son travail, l’officiel se retrouve souvent confronté à des situations conflictuelles. L’officiel apprendra à identifier les sources potentielles de conflit, à reconnaître les indices d’un conflit qui couve et à choisir la stratégie la plus susceptible de le désamorcer avant qu’il n’éclate. Cet atelier offrira également des outils et techniques permettant de régler, rapidement et dans le meilleur intérêt de toutes les personnes impliquées, des conflits qui n’auront pas pu être évités.

SE PRÉPARER À UNE COMPÉTITION HORS RÉGION ET À L’ÉTRANGER
Cet atelier permettra à l’officiel d’identifier et d’organiser les informations pertinentes et nécessaires à sa préparation en vue d’un voyage hors Québec pour une compétition. Des principes variables seront proposés, orientés sur le quoi, le quand et le comment interagir en fonction du niveau et de l’envergure de la compétition, et toujours dans le respect de la culture du site hôte et de celle des autres participants. L’officiel sera en mesure de reconnaître les outils nécessaires à chacune des phases de sa préparation.

L’OFFICIEL : SA MISSION ET SON SAVOIR-ÊTRE
Cet atelier porte sur l’examen du rôle fondamental de l’officiel dans le contexte de la compétition sportive. Les droits, devoirs et responsabilités de l’officiel seront mis en perspective comparativement à ceux des athlètes et des autres intervenants. Il sera aussi question des comportements et des attitudes à adopter en différentes circonstances dans l’exercice de la fonction, afin de remplir adéquatement la mission principale de l’officiel qui est celle d’assurer l’intégrité de la compétition et la sécurité des participants.

GÉRER DES OFFICIELS, DES BÉNÉVOLES ET SA CARRIÈRE
À travers son cheminement de carrière, l’officiel d’expérience sera fort possiblement amené à former, superviser et guider des bénévoles et d’autres officiels. Cet atelier lui permettra tout d’abord d’acquérir des notions de gestion de ressources humaines afin d’être mieux préparé à interagir avec ceux-ci et à mieux répondre à leurs besoins et attentes. L’atelier donnera également à l’officiel les outils appropriés pour établir et atteindre ses objectifs de carrière et pour faire face au contexte politique inhérent à une carrière d’officiel national et international.













 



Jeux du Québec: Création du comité organisateur et signature d'ententes

La préparation des Jeux du Québec se poursuit avec la signature d'ententes importantes entre SPORTSQUÉBEC, la Ville de Laval et le Comité organisateur de la 55e Finale des Jeux du Québec - Laval 2020 (COFJQ-2020) créé le 9 mai 2018.

Lire le communiqué ici




Une 53e Finale des Jeux du Québec empreinte de succès

Mission accomplie ! Après huit jours de compétitions, il est maintenant temps d’éteindre la flamme de cette 53e Finale des Jeux du Québec – Thetford 2018. Lors de la cérémonie de clôture de samedi, nous avons salué une dernière fois les artisans des Jeux et applaudi les athlètes.

Lire le communiqué ici



Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx, de passage aux Jeux du Québec - Thetford 2018

Le ministre Sébastien Proulx était dans la ville de Thetford Mines, ce jeudi 1er août, dans le cadre de la 53e Finale des Jeux du Québec. M. Proulx a profité de son passage pour aller encourager des athlètes de la délégation de la Capitale-Nationale qui prenaient part à la compétition de natation en eau libre au Domaine de la cache.



Place à la 53e Finale des Jeux du Québec

Après plusieurs mois de travail, l’ouverture officielle de la 53e Finale des Jeux du Québec – Thetford 2018 a lieu ce vendredi. L’événement se tiendra du 27 juillet au 4 août et rassemblera 3 700 athlètes ainsi que 1 000 accompagnateurs provenant des 19 régions de la province.

Lire le communiqué ici





François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec de passage à Thetford Mines dans le cadre des Jeux du Québec

Le chef du partie de la Coalition Avenir Québec était à Thetford Mines pour visiter les sites de compétitions de la 53e Finale des Jeux du Québec et pour rencontrer les jeunes athlètes qui prendront part à plusieurs épreuves dans 18 disciplines différentes au cours des 9 prochains jours.



Création de la Maison du loisir et du sportUne annonce attendue depuis près de 30 ans par SPORTSQUÉBEC et ses membres


SPORTSQUÉBEC applaudit l’annonce officielle du gouvernement du Québec qui entend créer la Maison du loisir et du sport, réservant à cet effet un montant de 25 millions de dollars. Pour la Corporation, ce projet témoigne de l’importance du milieu sportif et des intervenants qui gravitent dans le développement du sport au Québec et dans la mobilisation de la population vers un mode de vie physiquement actif.

Consultez le communiqué ici







Annonce de mesures renforcées pour éliminer le harcèlement, les abus et la discrimination dans le système sportif canadien.

SPORTSQUÉBEC accueille favorablement les mesures annoncées par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées visant à éliminer le harcèlement, les abus et la discrimination dans le système sportif canadien. La corporation salue également la mise en place d’un comité de travail fédéral-provincial pour assurer une meilleure coordination des efforts de l’ensemble des provinces du pays.

Consultez le communiqué ici





Abus dans le milieu sportif - La communauté sportive du Québec agit pour prévenir et contrer l'intimidation et la violence dans le sport

SPORTSQUÉBEC salue le courage et la détermination des quatre femmes qui livraient publiquement leur histoire ce matin pour faire changer les choses, en lien avec le procès de Bertrand Charest. Quatre histoires touchantes, quatre femmes inspirantes, qui s’efforcent encore aujourd’hui de trouver la quiétude et de livrer leur témoignage afin de permettre aux athlètes, aux futurs athlètes et à l’ensemble des intervenants de la communauté sportive d’évoluer dans un environnement sain et sécuritaire, exempt d’abus et de toute forme de violence.


Consultez le communiqué ici












Voir tous les communiqués