sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Études à domicile


PRÉSENTATION DU PROGRAMME

INTRODUCTION
Cette option permet à une personne de satisfaire aux exigences d'un contexte donné en travaillant à domicile, supervisée et conseillée par une personne-ressource. L'option du programme d'études à domicile devrait être de dernier recours. Le temps requis pour compléter les exigences d'une formation à domicile est beaucoup plus long et difficile que de suivre la même formation en classe. Assurez-vous de bien consulter le calendrier de formation. Suivre la formation en classe est toujours la meilleure option en terme de temps requis et de qualité d'apprentissage.

GROUPE CIBLE
Le programme d’études à domicile est destiné à fournir une méthode alternative de formation aux entraîneurs qui sont engagés activement dans l'entraînement d'athlètes et qui ne pourraient autrement continuer leur formation d’entraîneur.

Toute demande pour s'inscrire au programme d’études à domicile doit être adressée à SPORTSQUÉBEC. Les raisons qu'invoquent les entraîneurs pour justifier l'utilisation de cette option sont habituellement l'éloignement du lieu de prestation des ateliers, le manque de disponibilité d'ateliers dans leur région.

CONDITIONS D'ADMISSION
Pour s'inscrire au programme d’études à domicile, l'entraîneur doit :
  • avoir 16 ans avant la date d’inscription
  • être activement engagé dans l'entraînement d'athlètes ; dans le contexte approprié (introduction ou développement)

La demande de l'entraîneur doit être approuvée par SPORTSQUÉBEC.


LES MODULES DISPONIBLES

COMPÉTITION – INTRODUCTION

  • Prise de décision éthique
  • Élaboration d’une séance d’entraînement
  • Élaboration d’un programme sportif de base
  • Enseignement et apprentissage
  • Habiletés mentales de base

COMPÉTITION-DÉVELOPPEMENT

  • Efficacité en entraînement et en leadership
  • Diriger un sport sans dopage
  • Développement des qualités athlétiques
  • Gestion des conflits
  • Psychologie de la performance
  • Prévention et récupération

PROCÉDURE :

Pour effectuer une demande, veuillez écrire à l'adresse ci-dessous :

A / S de : Anny Chandonnet (formation@sportsquebec.com)

Dans votre demande, veuillez indiquer :

  • OBJET : Demande d'études à domicile

  • Module : Indiquer le module que vous souhaitez suivre

  • Nom et prénom :

  • Ville :

  • Raison de votre demande :




















 




SPORTSQUÉBEC accueille avec enthousiasme la construction de la Maison du loisir et du sport

SPORTSQUÉBEC se réjouit de l’annonce faite plus tôt aujourd’hui par la ministre déléguée à l’éducation et ministre de la condition féminine, madame Isabelle Charest. Les quelque soixante-cinq fédérations sportives et partenaires devaient évoluer dans des conditions de travail particulières depuis 1985. En effet, leurs bureaux sont installés à même les stationnements du Stade olympique, eux-mêmes construits en 1976, il était grand temps que l’on dote ces organismes d'aménagements de qualité digne de ce nom.

Vous pouvez lire le communiqué ici




Le Comité de candidature de Rimouski remporte une course à trois au fil d'arrivée pour le titre de milieu hôte de la 57e Finale des Jeux du Québec - Été 2022

SPORTSQUÉBEC, après recommandation du Comité de sélection des Jeux du Québec ainsi que l’aval du Conseil d’administration de la corporation, annonce que la tenue de la 57e Finale des Jeux du Québec – Été 2022, qui se déroulera du 29 juillet au 6 août 2022, fut octroyée à la Ville de Rimouski.

Rimouski accueillera donc 3 300 athlètes, 300 officiels, 1 000 entraineurs, accompagnateurs et missionnaires, 2 500 bénévoles et 125 000 visiteurs en provenance des quatre coins de la province dans le cadre de cette 57e Finale des Jeux du Québec qui promet une expérience mémorable pour les participant(e)s.

Vous pouvez lire le communiqué ici



«Vers une approche plus collaborative et concertée en matière de sport»

SPORTSQUÉBECa répondu à l’invitation de la ministre déléguée à l’Éducation, Madame Isabelle Charest, qui rencontrait en ce 22 novembre 2019 plusieurs organismes de sport, de loisir et d’activité physique dans le cadre d’une tournée de consultation pan-provinciale. La Corporation tenait à rappeler les enjeux du milieu sportif, notamment au niveau de l'accessibilité des activités sportives et récréatives et de la reconnaissance du sport en tant que priorité pour le gouvernement actuel.SPORTSQUÉBEC soutient qu'un plan d'action est requis pour s'assurer de fournir le meilleur accès possible à une pratique sportive bénéfique et sécuritaire aux citoyens.

Vous pouvez lire le communiqué ici






Voir tous les communiqués