sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commotions cérébrales


Les effets bénéfiques d’un mode de vie physiquement actif sur la condition physique, la santé physique et mentale, et même la réussite scolaire sont bien connus. En revanche, il faut reconnaître que la pratique d’activités physiques peut comporter des risques de blessure, notamment de commotion cérébrale.

Pour plus d'informations, visitez le site du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur.


Protocole de gestion des commotions cérébrales


La province de Québec s'est dotée d'un protocole de gestion des commotions cérébrales standardisés qui permet aux intervenants du milieu sportif, tous sports confondus, de se référer à la même documentation. En développant ce protocole, le personnel encadrant les participants d'une activité se doit, au moindre signe ou symptôme, à la suite d’un signalement, après un impact ou un mouvement brusque de la tête ou en raison d’un doute sur l’information obtenue par le participant ou de ses antécédents de commotions cérébrales, d'agir avec prudence et retirer le participant en respectant les avis médicaux et les procédures du Protocole de gestion des commotions cérébrales.

Protocole de gestion des commotions cérébrales

Fiche de suivi






Sensibilisation aux commotions


On peut subir une commotion cérébrale en pratiquant tout sport ou toute activité récréative. Comme les situations lors desquelles il est possible de subir une commotion sont très variées, il est important que les entraîneurs, les parents, les athlètes, les officiels et les responsables d’activités sportives soient bien renseignés sur les signes et les symptômes de commotion et sur ce qu’il convient de faire si un tel incident se produit.




Formations




Modules d’apprentissage en ligne «Prendre une tête d’avance» (GRATUIT) disponible sur le site de l'Association canadienne des entraîneurs




Dave Ellemberg, Ph.D en collaboration avec la Direction de la promotion de la sécurité (Secteur du loisir et du sport) et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur présente le protocole de gestion et la mise à jour de celui-ci.

Commotion cérébrale: mise à jour et protocole de gestion - Dave Ellemberg, Ph.D















 




Dans l’intérêt des athlètes, la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020 reportée à l’été 2021

Montréal, le 7 avril 2020 – Dans l’intérêt premier des jeunes participants et après analyse de la situation liée à la COVID-19 et après concertation des principaux partenaires concernés, SPORTSQUÉBEC annonce que la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020, qui devait avoir lieu cet été, sera officiellement reportée à l’été 2021.

Vous pouvez lire le communiqué complet ici




Midi des finalistes - Dévoilement des nominations

SPORTSQUÉBECest fier de dévoiler les finalistes en lice pour recevoir un des vingt Maurice lors du 47e GalaSPORTSQUÉBEC. Suivez-nous au courant des prochaines semaines pour connaître l'identité des candidats qui se sont démarqués dans leur discipline respective tout au long de l'année 2019.

Pour tout savoir sur l'identité des finalistes, c'est ici!




Report des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria

Ottawa, le 27 mars 2020 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Comité d'organisation (CO) de la 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria (JeuxFC) annoncent aujourd'hui, qu'en raison de la pandémie de la COVID-19, les Jeux FC n'auront pas lieu en juillet 2020. La FJCF et le CO en sont à trouver des solutions pour tenir l'événement à des dates ultérieures en 2021. Les dates officielles sont à confirmer.


Vous pouvez lire le communiqué complet ici







Voir tous les communiqués