sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commotions cérébrales


Les effets bénéfiques d’un mode de vie physiquement actif sur la condition physique, la santé physique et mentale, et même la réussite scolaire sont bien connus. En revanche, il faut reconnaître que la pratique d’activités physiques peut comporter des risques de blessure, notamment de commotion cérébrale.

Pour plus d'informations, visitez le site du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur.


Protocole de gestion des commotions cérébrales


La province de Québec s'est dotée d'un protocole de gestion des commotions cérébrales standardisés qui permet aux intervenants du milieu sportif, tous sports confondus, de se référer à la même documentation. En développant ce protocole, le personnel encadrant les participants d'une activité se doit, au moindre signe ou symptôme, à la suite d’un signalement, après un impact ou un mouvement brusque de la tête ou en raison d’un doute sur l’information obtenue par le participant ou de ses antécédents de commotions cérébrales, d'agir avec prudence et retirer le participant en respectant les avis médicaux et les procédures du Protocole de gestion des commotions cérébrales.

Protocole de gestion des commotions cérébrales

Fiche de suivi






Sensibilisation aux commotions


On peut subir une commotion cérébrale en pratiquant tout sport ou toute activité récréative. Comme les situations lors desquelles il est possible de subir une commotion sont très variées, il est important que les entraîneurs, les parents, les athlètes, les officiels et les responsables d’activités sportives soient bien renseignés sur les signes et les symptômes de commotion et sur ce qu’il convient de faire si un tel incident se produit.




Formations




Modules d’apprentissage en ligne «Prendre une tête d’avance» (GRATUIT) disponible sur le site de l'Association canadienne des entraîneurs




Dave Ellemberg, Ph.D en collaboration avec la Direction de la promotion de la sécurité (Secteur du loisir et du sport) et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur présente le protocole de gestion et la mise à jour de celui-ci.

Commotion cérébrale: mise à jour et protocole de gestion - Dave Ellemberg, Ph.D















 



Les Jeux autochtones interbandes -SPORTSQUÉBEC partage son expertise



SPORTSQUÉBEC
prenait part à une conférence de presse à Uashat en compagnie du président du Comité, le Chef de Uashat Mak Mani-Utenam, Mike McKenzie, du Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard, de Serge Parent, directeur général de la Caisse Desjardins de Sept-Iles et de Gilbert Dominique, organisateur-fondateur de la première édition des Jeux autochtones Interbandes de 1992, afin de faire l'annonce de nouveaux partenariats.


Vous pouvez lire le communiqué ici





Mikaël Kingsbury et Laurence Vincent-Lapointe remportent les Maurice d’athlètes internationaux de l’année au 46e Gala SPORTSQUÉBEC

Pas moins de 20 lauréats ont été récompensés, mercredi, à l’occasion du 46e Gala SPORTSQUÉBEC, au Centre des congrès Sheraton de Laval. Animée par Louis Morissette, scénariste, acteur et producteur et Émilie Duquette, animatrice et reporter à RDS, cette soirée a permis de souligner et célébrer l’excellence du milieu sportif pour l’année 2018. Au total, 57 athlètes, entraîneurs, équipes, officiels, bénévoles ont été finalistes dans l’une des 20 catégories, en plus de certains événements de fédérations sportives.

Vous pouvez lire le communiqué ici


Assemblée générale de
SPORTSQUÉBEC - Une année empreinte d'avancements pour la Corporation

C’est le 18 avril dernier que la Corporation SPORTSQUÉBEC tenait son assemblée annuelle rassemblant ses membres issus des fédérations sportives, des unités régionales de loisir et de sport et des organismes partenaires. Le bilan de la dernière année est positif pour l’organisation qui a mené plusieurs dossiers d’envergure.

Vous pouvez lire le communiqué ici




Voir tous les communiqués