sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commotions cérébrales


Les effets bénéfiques d’un mode de vie physiquement actif sur la condition physique, la santé physique et mentale, et même la réussite scolaire sont bien connus. En revanche, il faut reconnaître que la pratique d’activités physiques peut comporter des risques de blessure, notamment de commotion cérébrale.

Pour plus d'informations, visitez le site du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur.


Protocole de gestion des commotions cérébrales


La province de Québec s'est dotée d'un protocole de gestion des commotions cérébrales standardisés qui permet aux intervenants du milieu sportif, tous sports confondus, de se référer à la même documentation. En développant ce protocole, le personnel encadrant les participants d'une activité se doit, au moindre signe ou symptôme, à la suite d’un signalement, après un impact ou un mouvement brusque de la tête ou en raison d’un doute sur l’information obtenue par le participant ou de ses antécédents de commotions cérébrales, d'agir avec prudence et retirer le participant en respectant les avis médicaux et les procédures du Protocole de gestion des commotions cérébrales.

Protocole de gestion des commotions cérébrales

Fiche de suivi






Sensibilisation aux commotions


On peut subir une commotion cérébrale en pratiquant tout sport ou toute activité récréative. Comme les situations lors desquelles il est possible de subir une commotion sont très variées, il est important que les entraîneurs, les parents, les athlètes, les officiels et les responsables d’activités sportives soient bien renseignés sur les signes et les symptômes de commotion et sur ce qu’il convient de faire si un tel incident se produit.




Formations




Modules d’apprentissage en ligne «Prendre une tête d’avance» (GRATUIT) disponible sur le site de l'Association canadienne des entraîneurs




Dave Ellemberg, Ph.D en collaboration avec la Direction de la promotion de la sécurité (Secteur du loisir et du sport) et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur présente le protocole de gestion et la mise à jour de celui-ci.

Commotion cérébrale: mise à jour et protocole de gestion - Dave Ellemberg, Ph.D















 




Politique de gestion des cas d'abus et de harcèlement - Un précieux outil pour le sport

Le milieu sportif s’était réuni en février 2019 afin de réfléchir aux enjeux et préoccupations concernant la sécurité et l’intégrité en sport. Les bases d’un essentiel outil de protection pour l’ensemble de ses pratiquants et acteurs étaient alors déposées. Un travail acharné s’est poursuivi pendant plus d’un an pour concrétiser les jalons. Aujourd’hui, c’est avec grande fierté que SPORTSQUÉBEC, au nom de tous ses membres, accueille la Politique de gestion des cas d’abus et de harcèlement présentée par Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, fruit de cette concertation productive.

Vous pouvez lire le communiqué ici



SPORTSQUÉBEC
octroie la 58e Finale des Jeux du Québec à la Ville de Sherbrooke

Le conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC octroie la 58e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2024 à la Ville de Sherbrooke qui aura le plaisir d’accueillir sur son territoire, pour une 3e fois, les quelque 3 300 athlètes qui performeront lors de cet événement d’envergure.

Vous pouvez lire le communiqué ici




SPORTSQUÉBEC annonce la modification du cycle des Jeux du Québec

La CorporationSPORTSQUÉBECannonce la modification du cycle des Finales des Jeux du Québec, et ce, à compter de 2021. En effet, après avoir analysé les différents impacts causés par la pandémie et avoir consulté et collaboré avec l’ensemble des partenaires, nous avons statué que les éditions estivales des Jeux se dérouleront maintenant lors des années impaires et celles hivernales lors des années paires.

Vous pouvez lire le communiqué ici



LE SPORT ORGANISÉ PAR LES FÉDÉRATIONS SPORTIVES, LE RÉSEAU DU SPORT ÉTUDIANT DU QUÉBEC, LES PROGRAMMES SPORT-ÉTUDES ET LES ORGANISATIONS MULTI-SPORTS DOIT ÊTRE UN SECTEUR PRIORITAIRE À REDÉMARRER PARTOUT AU QUÉBEC.

#MonSportMaSante


Vous pouvez lire la lettre ici








Voir tous les communiqués