sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commotions cérébrales


Les effets bénéfiques d’un mode de vie physiquement actif sur la condition physique, la santé physique et mentale, et même la réussite scolaire sont bien connus. En revanche, il faut reconnaître que la pratique d’activités physiques peut comporter des risques de blessure, notamment de commotion cérébrale.

Pour plus d'informations, visitez le site du Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur.


Protocole de gestion des commotions cérébrales


La province de Québec s'est dotée d'un protocole de gestion des commotions cérébrales standardisés qui permet aux intervenants du milieu sportif, tous sports confondus, de se référer à la même documentation. En développant ce protocole, le personnel encadrant les participants d'une activité se doit, au moindre signe ou symptôme, à la suite d’un signalement, après un impact ou un mouvement brusque de la tête ou en raison d’un doute sur l’information obtenue par le participant ou de ses antécédents de commotions cérébrales, d'agir avec prudence et retirer le participant en respectant les avis médicaux et les procédures du Protocole de gestion des commotions cérébrales.

Protocole de gestion des commotions cérébrales

Fiche de suivi






Sensibilisation aux commotions


On peut subir une commotion cérébrale en pratiquant tout sport ou toute activité récréative. Comme les situations lors desquelles il est possible de subir une commotion sont très variées, il est important que les entraîneurs, les parents, les athlètes, les officiels et les responsables d’activités sportives soient bien renseignés sur les signes et les symptômes de commotion et sur ce qu’il convient de faire si un tel incident se produit.




Formations




Modules d’apprentissage en ligne «Prendre une tête d’avance» (GRATUIT) disponible sur le site de l'Association canadienne des entraîneurs




Dave Ellemberg, Ph.D en collaboration avec la Direction de la promotion de la sécurité (Secteur du loisir et du sport) et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur présente le protocole de gestion et la mise à jour de celui-ci.

Commotion cérébrale: mise à jour et protocole de gestion - Dave Ellemberg, Ph.D















 




Julie Gosselin nouvelle présidente de SPORTSQUÉBEC

Au cours de son assemblée annuelle, qui se déroulait aujourd’hui,SPORTSQUÉBECa procédé à la nomination de ses nouveaux dirigeants. Madame Julie Gosselin a accédé à la présidence, marquant du même coup l’histoire de la CorporationSPORTSQUÉBECpuisqu’elle est la première femme à siéger à titre de présidente au sein du conseil d’administration. Afin de bien mener la mission de la Corporation, Mme Gosselin sera épaulée par une solide équipe composée de 9 dirigeants.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Le milieu sportif prêt pour la reprise progressive des activités

Montréal, le 13 mai 2020 -C’est avec soulagement queSPORTSQUÉBECet les fédérations sportives concernées accueillent l’annonce gouvernementale d’une reprise progressive des activités de ce secteur à compter du 20 mai prochain. Ce seront plus de 20 disciplines qui pourront être pratiquées par tous leurs adeptes, incluant les personnes ayant certaines limitations.

Vous pouvez lire le communiquéici


Le 2 mai, on #bouge!

Montréal, le 23 avril 2020 – En cette période exceptionnelle de confinement, l’importance de bouger prend tout son sens : celui de l’équilibre pour se sentir bien. Dans le cadre de l’édition 2020 de la Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP), le 2 mai, nous vous invitons à bouger. Faites une activité individuellement, mais en simultané, pour vaincre l’isolement de façon virtuelle, dynamisez votre corps et votre esprit, tout en respectant les directives de la Santé publique.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Dévoilement des 57 finalistes au 47e Gala SPORTS
QUÉBEC

Montréal, 17 avril 2020
- Depuis le 1er avril,
SPORTSQUÉBEC procède au dévoilement de ses finalistes en vue du 47e GalaSPORTSQUÉBEC. Après la lecture et l'évaluation de plus de 200 candidatures d'exception, 57 finalistes ont été retenus dans les diverses catégories.

Vous pouvez lire le communiqué ici













Voir tous les communiqués