à propos du PNCE
Soccer-Garcon

Le Programme national de certification des entraîneur.e.s (PNCE) offre une formation normalisée et inclusive aux entraîneur.e.s et aux responsables du développement des entraîneur.e.s dans 65 sports.

En collaboration avec l’Association canadienne des entraîneur.e.s (ACE), SPORTSQUÉBEC gère et coordonne la formation du PNCE par l’entremise de son réseau de partenaires comprenant 65 fédérations sportives ainsi que des organismes provinciaux et territoriaux de sport au Québec.

 

Profils d’entraineurs du PNCE et formations

Le PNCE distingue trois profils en fonction de la clientèle visée : le sport communautaire, la compétition et l’instruction.

Chaque profil offre une expérience sportive enrichissante pour l’entraîneur comme pour les participants en assurant l’harmonie des compétences, des motivations et des objectifs de chacun.

Sport communautaire

Le profil Sport communautaire du PNCE est conçu pour aider les participants de tous âges à apprendre, à participer et à s’amuser. Les participants font généralement du sport pour leur propre plaisir. Les nouveaux entraîneurs commencent souvent ici.

Ce niveau de formation est délivré par les fédérations sportives uniquement.

Compétition

Le profil Compétition du PNCE aide les participants de tous âges à développer des aptitudes de compétition dans leur sport à long terme. D’anciens athlètes et des entraîneurs expérimentés au niveau régional travaillent souvent dans ce domaine. Il y a trois niveaux de formation :

  • Compétition introduction :

Ce niveau de formation est délivré par SPORTSQUÉBEC pour le volet multisports et par la Fédération sportive pour le volet spécifique.

  • Compétition développement et perfectionnement professionnel :

Ce niveau de formation est délivré par SPORTSQUÉBEC pour le volet multisports et par la Fédération sportive pour le volet spécifique.

  • Haute performance :

Ce niveau de formation est délivré par l’INS Québec.

Instruction

Le profil Instruction du PNCE permet aux anciens participants de transmettre les compétences qu’ils ont développées au cours de leur carrière à une nouvelle génération d’entraîneurs. Les entraîneurs de ce profil travaillent également avec des participants de tous âges.

Ce niveau de formation est délivré par les fédérations sportives uniquement.