sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sécurité dans les sports



La contribution significative du sport et du loisir au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population est largement démontrée. Il est aussi reconnu que si l’on veut en optimiser les retombées positives, ces activités doivent être pratiquées d’une façon saine et sécuritaire. Cette condition, propice à l’acquisition des bénéfices attendus d’un mode de vie physiquement actif, passe autant par l’obtention de services de qualité que par l’accès à des installations et à des équipements sécuritaires. La disponibilité d’intervenants compétents, aptes à développer et véhiculer les valeurs positives associées au sport et au loisir, est également essentielle.

Les bienfaits retirés d’un accroissement de la pratique de ces activités peuvent toutefois s’accompagner de risques plus fréquents de blessures.Si nous voulons mettre toutes les chances de notre côté dans la pratique de nos activités préférées, il faut considérer la sécurité comme une assurance et une valeur ajoutée au plaisir d’être actif.


LES FÉDÉRATIONS DE SPORT ET LA SÉCURITÉ

Le réseau associatif regroupe près d’une centaine de fédérations de sport dont les activités s’étendent à travers le Québec par le biais de leurs associations régionales ainsi que de leurs clubs locaux. La mise à contribution de cet important réseau permet de rejoindre les nombreux intervenants et administrateurs bénévoles ainsi que les centaines de milliers de participants.

L’expertise des fédérations régissant les disciplines les plus populaires auprès des jeunes contribuera grandement à l’élaboration d’outils de prévention, aux campagnes de promotion de l’éthique ainsi qu’à l’établissement et au respect des règles de jeu, de l’esprit sportif et de sécurité. Les bénévoles du milieu associatif représentent aussi un modèle social important en raison de leur influence énorme auprès des adolescents sous leur responsabilité. Dans la mesure où ils exigent de ceux-ci, et adoptent eux-mêmes des comportements sécuritaires et des attitudes saines, leur apport sera décisif.





CONSEILS DIVERS

Boissons énergisantes et sport, attention !
L'entraînement en force chez les jeunes : mythes, réalités, recommandations














 


INSCRIPTIONS OUVERTES POUR LES ASSISES DU SPORT 2017


Montréal, le 29 mars 2017

C'est le temps de vous inscrire aux Assises du sport qui se dérouleront le 19 avril prochain à l'hôtel Sheraton de Laval.

En conférence d'ouverture, un panel d'experts constitué de Jean-Luc Brassard, Joé Juneau et Lorraine Lafrenière mettra la table pour les 6 conférences ayant pour thématique la pratique sportive dans un environnement sain.

Les conférences seront tous animées par des spécialistes du domaine sportif.

Les Assises du sport 2017 se clôtureront par le 44e Gala Sports Québec qui soulignera les prousesses des acteurs du monde sportif québécois.

HORAIRE ETINSCRIPTION ICI

Voir tous les communiqués


BUDGET PROVINCIAL 2017-2018 : 3M $ POUR UNE POLITIQUE DE L'ACTIVITIÉ PHYSIQUE, DU LOISIR ET DU SPORT

Québec, le 28 mars 2017

SPORTSQUÉBECaccueille favorablement l’annonce par le gouvernement du Québec d’un investissement additionnel de 3 millions de dollars du budget dédié au développement du loisir et du sport, montant principalement axé sur la mise en oeuvre de la Politique de l’activité physique et du sport.

Ce secteur d’intervention disposera donc, pour l’année 2017-2018, d’une enveloppe de 81,8 millions de dollars permettant de soutenir les différents acteurs du milieu du loisir et du sport dans la réalisation de leur mission et dans la mise en oeuvre de leurs interventions. Un soutien est également dédié aux athlètes québécois évoluant sur les scènes canadienne et internationale, par le biais notamment de crédits d’impôt.

Lire le communiqué