sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sécurité dans les sports



La contribution significative du sport et du loisir au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population est largement démontrée. Il est aussi reconnu que si l’on veut en optimiser les retombées positives, ces activités doivent être pratiquées d’une façon saine et sécuritaire. Cette condition, propice à l’acquisition des bénéfices attendus d’un mode de vie physiquement actif, passe autant par l’obtention de services de qualité que par l’accès à des installations et à des équipements sécuritaires. La disponibilité d’intervenants compétents, aptes à développer et véhiculer les valeurs positives associées au sport et au loisir, est également essentielle.

Les bienfaits retirés d’un accroissement de la pratique de ces activités peuvent toutefois s’accompagner de risques plus fréquents de blessures.Si nous voulons mettre toutes les chances de notre côté dans la pratique de nos activités préférées, il faut considérer la sécurité comme une assurance et une valeur ajoutée au plaisir d’être actif.


LES FÉDÉRATIONS DE SPORT ET LA SÉCURITÉ

Le réseau associatif regroupe près d’une centaine de fédérations de sport dont les activités s’étendent à travers le Québec par le biais de leurs associations régionales ainsi que de leurs clubs locaux. La mise à contribution de cet important réseau permet de rejoindre les nombreux intervenants et administrateurs bénévoles ainsi que les centaines de milliers de participants.

L’expertise des fédérations régissant les disciplines les plus populaires auprès des jeunes contribuera grandement à l’élaboration d’outils de prévention, aux campagnes de promotion de l’éthique ainsi qu’à l’établissement et au respect des règles de jeu, de l’esprit sportif et de sécurité. Les bénévoles du milieu associatif représentent aussi un modèle social important en raison de leur influence énorme auprès des adolescents sous leur responsabilité. Dans la mesure où ils exigent de ceux-ci, et adoptent eux-mêmes des comportements sécuritaires et des attitudes saines, leur apport sera décisif.





CONSEILS DIVERS

Boissons énergisantes et sport, attention !
L'entraînement en force chez les jeunes : mythes, réalités, recommandations














 



Les Jeux autochtones interbandes -SPORTSQUÉBEC partage son expertise



SPORTSQUÉBEC
prenait part à une conférence de presse à Uashat en compagnie du président du Comité, le Chef de Uashat Mak Mani-Utenam, Mike McKenzie, du Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard, de Serge Parent, directeur général de la Caisse Desjardins de Sept-Iles et de Gilbert Dominique, organisateur-fondateur de la première édition des Jeux autochtones Interbandes de 1992, afin de faire l'annonce de nouveaux partenariats.


Vous pouvez lire le communiqué ici





Mikaël Kingsbury et Laurence Vincent-Lapointe remportent les Maurice d’athlètes internationaux de l’année au 46e Gala SPORTSQUÉBEC

Pas moins de 20 lauréats ont été récompensés, mercredi, à l’occasion du 46e Gala SPORTSQUÉBEC, au Centre des congrès Sheraton de Laval. Animée par Louis Morissette, scénariste, acteur et producteur et Émilie Duquette, animatrice et reporter à RDS, cette soirée a permis de souligner et célébrer l’excellence du milieu sportif pour l’année 2018. Au total, 57 athlètes, entraîneurs, équipes, officiels, bénévoles ont été finalistes dans l’une des 20 catégories, en plus de certains événements de fédérations sportives.

Vous pouvez lire le communiqué ici


Assemblée générale de
SPORTSQUÉBEC - Une année empreinte d'avancements pour la Corporation

C’est le 18 avril dernier que la Corporation SPORTSQUÉBEC tenait son assemblée annuelle rassemblant ses membres issus des fédérations sportives, des unités régionales de loisir et de sport et des organismes partenaires. Le bilan de la dernière année est positif pour l’organisation qui a mené plusieurs dossiers d’envergure.

Vous pouvez lire le communiqué ici




Voir tous les communiqués