sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sécurité dans les sports



La contribution significative du sport et du loisir au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population est largement démontrée. Il est aussi reconnu que si l’on veut en optimiser les retombées positives, ces activités doivent être pratiquées d’une façon saine et sécuritaire. Cette condition, propice à l’acquisition des bénéfices attendus d’un mode de vie physiquement actif, passe autant par l’obtention de services de qualité que par l’accès à des installations et à des équipements sécuritaires. La disponibilité d’intervenants compétents, aptes à développer et véhiculer les valeurs positives associées au sport et au loisir, est également essentielle.

Les bienfaits retirés d’un accroissement de la pratique de ces activités peuvent toutefois s’accompagner de risques plus fréquents de blessures.Si nous voulons mettre toutes les chances de notre côté dans la pratique de nos activités préférées, il faut considérer la sécurité comme une assurance et une valeur ajoutée au plaisir d’être actif.


LES FÉDÉRATIONS DE SPORT ET LA SÉCURITÉ

Le réseau associatif regroupe près d’une centaine de fédérations de sport dont les activités s’étendent à travers le Québec par le biais de leurs associations régionales ainsi que de leurs clubs locaux. La mise à contribution de cet important réseau permet de rejoindre les nombreux intervenants et administrateurs bénévoles ainsi que les centaines de milliers de participants.

L’expertise des fédérations régissant les disciplines les plus populaires auprès des jeunes contribuera grandement à l’élaboration d’outils de prévention, aux campagnes de promotion de l’éthique ainsi qu’à l’établissement et au respect des règles de jeu, de l’esprit sportif et de sécurité. Les bénévoles du milieu associatif représentent aussi un modèle social important en raison de leur influence énorme auprès des adolescents sous leur responsabilité. Dans la mesure où ils exigent de ceux-ci, et adoptent eux-mêmes des comportements sécuritaires et des attitudes saines, leur apport sera décisif.





CONSEILS DIVERS

Boissons énergisantes et sport, attention !
L'entraînement en force chez les jeunes : mythes, réalités, recommandations














 




La 56e Finale des Jeux du Québec - Rivière-du-Loup 2021 est reportée à l'hiver 2022

À la suite de l'analyse des différents impacts causés par la crise sanitaire et en concertation avec les partenaires concernés,SPORTSQUÉBEC annonce le report de la 56e Finale des Jeux du Québec - Rivière-du-Loup 2021 à l'hiver 2022. Lévénement multisport qui devait avoir lieu du 26 février au 6 mars 2021 sera présenté un an plus tard, du 25 février au 5 mars 2022.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Soutien requis au milieu sportif pour la reprise progressive des activités

Si SPORTSQUÉBEC, les fédérations sportives et le sport organisé dans son ensemble estiment qu'il est important que la population québécoise ait un accès plus grand aux activités sportives, tous ces organismes sont contraints de constater que le soutien financier gouvernemental fait actuellement cruellement défaut pour leur permettre de jouer leur rôle dans la reprise progressive de la pratique sportive.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Une deuxième phase de déconfinement bien reçue; la communauté sportive prête pour la suivante

SPORTSQUÉBEC et les fédérations sportives concernées accueillent positivement l’annonce gouvernementale d’une reprise progressive des sports d’équipe à compter du 8 juin prochain. Tel que précisé par le ministère et conformément aux discussions qui ont eu lieu entre les organismes de sport et le ministère, aux sports individuels annoncés le 13 mai dernier, s’ajoutent les sports collectifs pratiqués à l’extérieur dans cette deuxième étape de relance des activités sportives.

Vous pouvez lire le communiqué ici







Voir tous les communiqués