sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sécurité dans les sports



La contribution significative du sport et du loisir au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population est largement démontrée. Il est aussi reconnu que si l’on veut en optimiser les retombées positives, ces activités doivent être pratiquées d’une façon saine et sécuritaire. Cette condition, propice à l’acquisition des bénéfices attendus d’un mode de vie physiquement actif, passe autant par l’obtention de services de qualité que par l’accès à des installations et à des équipements sécuritaires. La disponibilité d’intervenants compétents, aptes à développer et véhiculer les valeurs positives associées au sport et au loisir, est également essentielle.

Les bienfaits retirés d’un accroissement de la pratique de ces activités peuvent toutefois s’accompagner de risques plus fréquents de blessures.Si nous voulons mettre toutes les chances de notre côté dans la pratique de nos activités préférées, il faut considérer la sécurité comme une assurance et une valeur ajoutée au plaisir d’être actif.


LES FÉDÉRATIONS DE SPORT ET LA SÉCURITÉ

Le réseau associatif regroupe près d’une centaine de fédérations de sport dont les activités s’étendent à travers le Québec par le biais de leurs associations régionales ainsi que de leurs clubs locaux. La mise à contribution de cet important réseau permet de rejoindre les nombreux intervenants et administrateurs bénévoles ainsi que les centaines de milliers de participants.

L’expertise des fédérations régissant les disciplines les plus populaires auprès des jeunes contribuera grandement à l’élaboration d’outils de prévention, aux campagnes de promotion de l’éthique ainsi qu’à l’établissement et au respect des règles de jeu, de l’esprit sportif et de sécurité. Les bénévoles du milieu associatif représentent aussi un modèle social important en raison de leur influence énorme auprès des adolescents sous leur responsabilité. Dans la mesure où ils exigent de ceux-ci, et adoptent eux-mêmes des comportements sécuritaires et des attitudes saines, leur apport sera décisif.





CONSEILS DIVERS

Boissons énergisantes et sport, attention !
L'entraînement en force chez les jeunes : mythes, réalités, recommandations














 




SPORTSQUÉBEC accueille avec enthousiasme la construction de la Maison du loisir et du sport

SPORTSQUÉBEC se réjouit de l’annonce faite plus tôt aujourd’hui par la ministre déléguée à l’éducation et ministre de la condition féminine, madame Isabelle Charest. Les quelque soixante-cinq fédérations sportives et partenaires devaient évoluer dans des conditions de travail particulières depuis 1985. En effet, leurs bureaux sont installés à même les stationnements du Stade olympique, eux-mêmes construits en 1976, il était grand temps que l’on dote ces organismes d'aménagements de qualité digne de ce nom.

Vous pouvez lire le communiqué ici




Le Comité de candidature de Rimouski remporte une course à trois au fil d'arrivée pour le titre de milieu hôte de la 57e Finale des Jeux du Québec - Été 2022

SPORTSQUÉBEC, après recommandation du Comité de sélection des Jeux du Québec ainsi que l’aval du Conseil d’administration de la corporation, annonce que la tenue de la 57e Finale des Jeux du Québec – Été 2022, qui se déroulera du 29 juillet au 6 août 2022, fut octroyée à la Ville de Rimouski.

Rimouski accueillera donc 3 300 athlètes, 300 officiels, 1 000 entraineurs, accompagnateurs et missionnaires, 2 500 bénévoles et 125 000 visiteurs en provenance des quatre coins de la province dans le cadre de cette 57e Finale des Jeux du Québec qui promet une expérience mémorable pour les participant(e)s.

Vous pouvez lire le communiqué ici



«Vers une approche plus collaborative et concertée en matière de sport»

SPORTSQUÉBECa répondu à l’invitation de la ministre déléguée à l’Éducation, Madame Isabelle Charest, qui rencontrait en ce 22 novembre 2019 plusieurs organismes de sport, de loisir et d’activité physique dans le cadre d’une tournée de consultation pan-provinciale. La Corporation tenait à rappeler les enjeux du milieu sportif, notamment au niveau de l'accessibilité des activités sportives et récréatives et de la reconnaissance du sport en tant que priorité pour le gouvernement actuel.SPORTSQUÉBEC soutient qu'un plan d'action est requis pour s'assurer de fournir le meilleur accès possible à une pratique sportive bénéfique et sécuritaire aux citoyens.

Vous pouvez lire le communiqué ici






Voir tous les communiqués