Sécurité dans les sports
La contribution significative du sport et du loisir au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population est largement démontrée. Il est aussi reconnu que si l’on veut en optimiser les retombées positives, ces activités doivent être pratiquées d’une façon saine et sécuritaire. Cette condition, propice à l’acquisition des bénéfices attendus d’un mode de vie physiquement actif, passe autant par l’obtention de services de qualité que par l’accès à des installations et à des équipements sécuritaires. La disponibilité d’intervenants compétents, aptes à développer et véhiculer les valeurs positives associées au sport et au loisir, est également essentielle.
Les bienfaits retirés d’un accroissement de la pratique de ces activités peuvent toutefois s’accompagner de risques plus fréquents de blessures.Si nous voulons mettre toutes les chances de notre côté dans la pratique de nos activités préférées, il faut considérer la sécurité comme une assurance et une valeur ajoutée au plaisir d’être actif.
LES FÉDÉRATIONS DE SPORT ET LA SÉCURITÉLe réseau associatif regroupe près d’une centaine de fédérations de sport dont les activités s’étendent à travers le Québec par le biais de leurs associations régionales ainsi que de leurs clubs locaux. La mise à contribution de cet important réseau permet de rejoindre les nombreux intervenants et administrateurs bénévoles ainsi que les centaines de milliers de participants.
L’expertise des fédérations régissant les disciplines les plus populaires auprès des jeunes contribuera grandement à l’élaboration d’outils de prévention, aux campagnes de promotion de l’éthique ainsi qu’à l’établissement et au respect des règles de jeu, de l’esprit sportif et de sécurité. Les bénévoles du milieu associatif représentent aussi un modèle social important en raison de leur influence énorme auprès des adolescents sous leur responsabilité. Dans la mesure où ils exigent de ceux-ci, et adoptent eux-mêmes des comportements sécuritaires et des attitudes saines, leur apport sera décisif.
CONSEILS DIVERSBoissons énergisantes et sport, attention ! L'entraînement en force chez les jeunes : mythes, réalités, recommandations