sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sécurité dans les sports



La contribution significative du sport et du loisir au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population est largement démontrée. Il est aussi reconnu que si l’on veut en optimiser les retombées positives, ces activités doivent être pratiquées d’une façon saine et sécuritaire. Cette condition, propice à l’acquisition des bénéfices attendus d’un mode de vie physiquement actif, passe autant par l’obtention de services de qualité que par l’accès à des installations et à des équipements sécuritaires. La disponibilité d’intervenants compétents, aptes à développer et véhiculer les valeurs positives associées au sport et au loisir, est également essentielle.

Les bienfaits retirés d’un accroissement de la pratique de ces activités peuvent toutefois s’accompagner de risques plus fréquents de blessures.Si nous voulons mettre toutes les chances de notre côté dans la pratique de nos activités préférées, il faut considérer la sécurité comme une assurance et une valeur ajoutée au plaisir d’être actif.


LES FÉDÉRATIONS DE SPORT ET LA SÉCURITÉ

Le réseau associatif regroupe près d’une centaine de fédérations de sport dont les activités s’étendent à travers le Québec par le biais de leurs associations régionales ainsi que de leurs clubs locaux. La mise à contribution de cet important réseau permet de rejoindre les nombreux intervenants et administrateurs bénévoles ainsi que les centaines de milliers de participants.

L’expertise des fédérations régissant les disciplines les plus populaires auprès des jeunes contribuera grandement à l’élaboration d’outils de prévention, aux campagnes de promotion de l’éthique ainsi qu’à l’établissement et au respect des règles de jeu, de l’esprit sportif et de sécurité. Les bénévoles du milieu associatif représentent aussi un modèle social important en raison de leur influence énorme auprès des adolescents sous leur responsabilité. Dans la mesure où ils exigent de ceux-ci, et adoptent eux-mêmes des comportements sécuritaires et des attitudes saines, leur apport sera décisif.





CONSEILS DIVERS

Boissons énergisantes et sport, attention !
L'entraînement en force chez les jeunes : mythes, réalités, recommandations














 




Politique de gestion des cas d'abus et de harcèlement - Un précieux outil pour le sport

Le milieu sportif s’était réuni en février 2019 afin de réfléchir aux enjeux et préoccupations concernant la sécurité et l’intégrité en sport. Les bases d’un essentiel outil de protection pour l’ensemble de ses pratiquants et acteurs étaient alors déposées. Un travail acharné s’est poursuivi pendant plus d’un an pour concrétiser les jalons. Aujourd’hui, c’est avec grande fierté que SPORTSQUÉBEC, au nom de tous ses membres, accueille la Politique de gestion des cas d’abus et de harcèlement présentée par Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, fruit de cette concertation productive.

Vous pouvez lire le communiqué ici



SPORTSQUÉBEC
octroie la 58e Finale des Jeux du Québec à la Ville de Sherbrooke

Le conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC octroie la 58e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2024 à la Ville de Sherbrooke qui aura le plaisir d’accueillir sur son territoire, pour une 3e fois, les quelque 3 300 athlètes qui performeront lors de cet événement d’envergure.

Vous pouvez lire le communiqué ici




SPORTSQUÉBEC annonce la modification du cycle des Jeux du Québec

La CorporationSPORTSQUÉBECannonce la modification du cycle des Finales des Jeux du Québec, et ce, à compter de 2021. En effet, après avoir analysé les différents impacts causés par la pandémie et avoir consulté et collaboré avec l’ensemble des partenaires, nous avons statué que les éditions estivales des Jeux se dérouleront maintenant lors des années impaires et celles hivernales lors des années paires.

Vous pouvez lire le communiqué ici



LE SPORT ORGANISÉ PAR LES FÉDÉRATIONS SPORTIVES, LE RÉSEAU DU SPORT ÉTUDIANT DU QUÉBEC, LES PROGRAMMES SPORT-ÉTUDES ET LES ORGANISATIONS MULTI-SPORTS DOIT ÊTRE UN SECTEUR PRIORITAIRE À REDÉMARRER PARTOUT AU QUÉBEC.

#MonSportMaSante


Vous pouvez lire la lettre ici








Voir tous les communiqués