sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sécurité dans les sports



La contribution significative du sport et du loisir au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population est largement démontrée. Il est aussi reconnu que si l’on veut en optimiser les retombées positives, ces activités doivent être pratiquées d’une façon saine et sécuritaire. Cette condition, propice à l’acquisition des bénéfices attendus d’un mode de vie physiquement actif, passe autant par l’obtention de services de qualité que par l’accès à des installations et à des équipements sécuritaires. La disponibilité d’intervenants compétents, aptes à développer et véhiculer les valeurs positives associées au sport et au loisir, est également essentielle.

Les bienfaits retirés d’un accroissement de la pratique de ces activités peuvent toutefois s’accompagner de risques plus fréquents de blessures.Si nous voulons mettre toutes les chances de notre côté dans la pratique de nos activités préférées, il faut considérer la sécurité comme une assurance et une valeur ajoutée au plaisir d’être actif.


LES FÉDÉRATIONS DE SPORT ET LA SÉCURITÉ

Le réseau associatif regroupe près d’une centaine de fédérations de sport dont les activités s’étendent à travers le Québec par le biais de leurs associations régionales ainsi que de leurs clubs locaux. La mise à contribution de cet important réseau permet de rejoindre les nombreux intervenants et administrateurs bénévoles ainsi que les centaines de milliers de participants.

L’expertise des fédérations régissant les disciplines les plus populaires auprès des jeunes contribuera grandement à l’élaboration d’outils de prévention, aux campagnes de promotion de l’éthique ainsi qu’à l’établissement et au respect des règles de jeu, de l’esprit sportif et de sécurité. Les bénévoles du milieu associatif représentent aussi un modèle social important en raison de leur influence énorme auprès des adolescents sous leur responsabilité. Dans la mesure où ils exigent de ceux-ci, et adoptent eux-mêmes des comportements sécuritaires et des attitudes saines, leur apport sera décisif.





CONSEILS DIVERS

Boissons énergisantes et sport, attention !
L'entraînement en force chez les jeunes : mythes, réalités, recommandations














 




Développement sportif en région - La première édition de la Caravane SPORTSQUÉBEC se dirige vers l'Abitibi-Témiscamingue

Le 22 septembre 2017,ce matin, la première édition de la Caravane SPORTSQUÉBEC propulsée par Murray Hill prenait la route vers l'Abitibi-Témiscamingue pour ainsi contribuer au développement du sport dans cette vaste région par le biais d'activités de formation, d'initiation et de perfectionnement.

Pour plus de détails, cliquez ici



Dépôt du rapport final de la 52e Finale des Jeux du Québec d'Alma - Hiver 2017
Le 19 septembre 2017, le conseil municipal de la Ville d’Alma et le Comité organisateur de la 52e Finale des Jeux du Québec d’Alma – Hiver 2017 ont présenté le rapport final de l’événement ayant eu lieu du 24 février au 4 mars dernier.

Pour le maire de la Ville d’Alma, Monsieur Marc Asselin : «La 52e Finale est bel et bien derrière nous et c’est avec une grande fierté que je repense à tous les merveilleux moments vécus pendant ces dix jours.»

Vous pouvez lire le communiqué ici





1er septembre 2017, SPORTSQUÉBEC recevait aujourd'hui le cahier de candidature de la Ville de Laval pour la Finale des Jeux du Québec 2020 !




Vous êtes intéressés à travailler dans le milieu sportif? Prenez connaissance des offres d'emplois de nos partenaires:


- Directeur(trice) général(e) - Fédération de soccer du Québec

Agent de développement en Plein Air - Loisir et Sport Lanaudière


Responsable des communications et support aux partenaires - Ski Québec Alpin

Coordonnateur/Coordonnatrice - Hockey Québec

Directeur technique - Fédération de natation du Québec

Coordonnateur aux communications, marketing et service aux clubs -Fédération de natation du Québec






PROTOCOLE DE GESTION DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Le 6 juillet 2017, le Gouvernement du Québec lançait le protocole de gestion des commotions cérébrales qui inclut des procédures, des outils de référence et une fiche de suivi pour reconnaître les signes et symptômes d'une possible commotion cérébrale, le tout rassemblé et disponible sur le site Web du Ministère.

Ce nouvel outil propose également des mesures pour prévenir l'aggravation de la blessure et encadrer la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives.

Nous vous invitons à prendre connaissance du protocole en visitant le site internet du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
et le Plan d'action pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales liées à la pratique d'activités récréatives et sportives.

Vous pouvez lire le communiqué du gouvernement ici.




Voir tous les communiqués