Créée par l’Association canadienne des entraineurs (ACE), la Semaine nationale des entraineur.es se déroule annuellement à travers le Canada afin de célébrer l’impact positif qu’ont ces mentor.es sur les athlètes et les communautés sportives du pays. Encore cette année, SPORTSQUÉBEC a développé une belle programmation afin de sensibiliser les parents, mais aussi d’outiller et de valoriser les entraineur.es. En partenariat avec plusieurs organismes sportifs, différentes conférences seront offertes du 18 au 26 septembre prochain.

Pour vous connecter aux webinaires cliquez ici

 

Date :

18 au 26 septembre 2021

Lieu :

En ligne

Nos porte-paroles

Dany Dubé est analyste du hockey des Canadiens à RDS et au 98,5 FM, en plus d’être conférencier. Avant de se lancer dans le monde des communications, il a connu une brillante carrière comme entraîneur de hockey. Il a d’ailleurs mené l’équipe nationale masculine de hockey sur glace lors des Jeux Olympiques de 1994 à Lillehammer. Dany est un passionné de sport, mais il insiste aussi sur l’importance du plaisir dans le développement sportif d’un jeune, même quand il est question de performance.

Séverine Tamborero est à la fois entraineure haute performance, conférencière, consultante, auteur et analyste. Dans le milieu du tennis depuis plus de 30 ans, elle est diplômée de l’Institut National des entraîneurs à Montréal et détient son Niveau 4 du programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Pour Séverine, ce n’est pas le résultat qui est important, mais bien le processus pour s’y rendre!

Programmation détaillée

Cette année, la Corporation SPORTSQUÉBEC s’associe avec Égale Action, Sport’Aide en collaboration avec Pour 3 points,  l’Institut national du sport du Québec et Plan de match, le Réseau des URLS, Loisir et Sport Lanaudière et RDS pour offrir une programmation diversifiée.

Nous proposons de mettre comme élément central de la SNE 2021 la valorisation de la profession d’entraineur. Le contenu de la semaine s’articulera autour de trois axes distincts :

  • Outiller les entraineurs afin de les aider à faire leur travail et ce bien au-delà de l’enseignement des techniques de base
  • Sensibiliser les parents dans leur rôle face aux interventions de l’entraineur et les aider à faire équipe avec lui ou elle
  • Valoriser et favoriser la reconnaissance des entraineurs « Merci Coach »

Vous pouvez consulter les onglets ci-dessous pour avoir l’ensemble des détails sur les différentes activités proposées, ainsi que sur les conférenciers et conférencières qui prendront la parole au cours de la semaine.

Formation interactive – L'influence des entraineur.es pour un environnement de qualité
Avec Sylvie Béliveau
Samedi 18 sept. 9h-10h30
En savoir plus
SNE_Horaire_Ateliers_Formation interactive

Samedi 18 septembre
9h à 10h30
Gratuit

À propos de la conférence

L’encadrement des sportives n’est pas l’unique responsabilité des entraineur.es. Les parents/tuteur.trices et les organisations sportives, notamment, ont aussi un rôle à jouer. Positionné.es au centre du système sportif, les entraineur.es sont en mesure d’adopter une stratégie connectée dans le but de mobiliser le milieu (parents et organisations en l’occurrence), d’aligner les efforts de toutes et tous afin de favoriser un environnement de qualité pour la participation et la rétention des filles.

Sous forme d’atelier interactif* d’une durée de 1h30, les participant.es seront invité.es à réfléchir et à discuter des réalités et des besoins des sportives afin de mieux influencer, non seulement leurs propres pratiques, mais également mobiliser les parents/tuteur.trices et les organisations sportives pour des changements favorables au sein de leur environnement sportif.

*Cet atelier demande une participation active des participant.es (caméra activée, discussion en sous-groupes, possibilité de poser des questions aux formatrices, etc.)

À propos de la conférencière

Sylvie Béliveau a été nommée Conseillère principale senior des programmes de sports universitaires de l’Université McGill le 15 octobre 2018 et est responsable de la nouvelle initiative Femmes dans le sport, lancée simultanément par McGill Athletics and Recreation, qui vise à renforcer le rôle des femmes en tant qu’athlètes, entraineures et décideurs en augmentant le nombre d’entraineures à plein temps et en aidant les athlètes féminines à devenir de futures dirigeantes. Membre du Temple de la renommée du soccer québécois et canadien depuis 2006, Sylvie a dirigé le programme national de soccer féminin de 1986 à 1996. Elle a également fait partie de plusieurs groupes d’étude technique sur de nombreuses Coupes de Monde féminines de la FIFA, ainsi que lors de 3 Jeux olympiques et a été membre du comité technique et instructrice FIFA au cours d’une période de 17 années.

Pour vous connecter au webinaire
Webinaire 1 – Vos besoins et ceux de vos athlètes dans votre quête de l'excellence
Avec Caroline Truchon et Sophie Brassard
Samedi 18 sept. 11h30-12h30
En savoir plus
SNE_HoraireAteliers_Webinaire 1-min

Samedi 18 septembre
11h30 à 12h30
Gratuit

À propos de la conférence

Apprenez en plus sur comment l’équipe de Plan de match peut vous soutenir dans vos besoins comme entraîneur, mais également comment nous travaillons avec vos athlètes afin qu’ils puissent se concentrer sur l’atteinte de leurs objectifs sportifs, tout en restant équilibré. Nous croyons fortement qu’un athlète ayant une vie équilibrée performe mieux, reste plus longtemps dans son sport et se retraite en meilleure santé.

À propos des conférencières

Sophie Brassard est conseillère en orientation professionnelle qui soutient les besoins d’orientation et de transition de carrière des athlètes à l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) depuis 2011. Elle détient un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, de même qu’une maîtrise en orientation de l’Université de Sherbrooke; sa thèse portait alors sur le parcours identitaire d’athlètes lors de leur transition de carrière. Ancienne gymnaste, elle a fait partie des équipes de cheerleading de compétitions civiles et universitaires de Sherbrooke, Sophie a pu constater le peu de ressources en transition de carrière et en services de conseils offerts aux athlètes à l’époque, ce qui lui a servi d’inspiration pour que ce domaine devienne le travail de sa vie. Elle poursuit maintenant son doctorat afin d’approfondir ses connaissances sur le sujet.

Caroline Truchon est conseillère services aux athlètes à l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) depuis 2019, elle est une ancienne athlète de l’équipe nationale en patinage de vitesse courte piste et retraité depuis juin 2015. Elle possède un baccalauréat en Relations internationales et droit international à l’UQAM ainsi qu’un D.E.S.S. en Management du sport au HEC Montréal. Son expérience en tant qu’ancienne athlète de haut niveau lui permet de bien cibler les besoins des athlètes, ce qui lui permet de les accompagner tout au long de leur carrière ainsi que leur après-carrière.

Pour vous connecter au webinaire
Webinaire 2 – Les sports au-delà de la compétition, développons l'humain avant l'athlète
Avec Joey Toupin
Samedi 18 sept. 13h-14h30
En savoir plus
SNE_HoraireAteliers_Webinaire 2-min

Samedi 18 septembre
13h à 14h30
Gratuit

À propos de la conférence

En guise d’introduction, Sport’Aide discutera de la pertinence d’adopter une philosophie d’entrainement axée sur le développement positif des athlètes et de son apport dans la prévention de la violence en contexte sportif. Par la suite, Pour 3 Points animera un atelier interactif avec le groupe : que veut dire pour nous la compétition ? Et pour les jeunes ? Comment l’esprit de compétition inhérent au sport organisé peut être canalisé afin de soutenir le développement de l’humain ? Quel rôle peut jouer un.e entraineur.e pour que la compétition soit génératrice de motivation et de confiance ? Joignez-vous à ce dialogue qui permettra même d’alimenter les réflexions concernant l’égalité des jeunes en contexte sportif, notamment celles et ceux issu·e·s des milieux défavorisés.

À propos des conférencières

Joey Toupin est candidat au doctorat en psychologie du sport à l’Université Laval et intervenant chez Sport’Aide. Il se spécialise dans le développement positif des jeunes en contexte sportif. Ses projets de recherche concernent spécifiquement la formation d’intervenants évoluant en contexte de sport scolaire en ce qui a trait à l’enseignement et au transfert d’habiletés de vie chez les élèves-athlètes.

Pour vous connecter au webinaire
Webinaire 3 – La gestion de la rétroaction sportive auprès des athlètes
Avec Olivier Trudel
Dimanche 19 sept. 9h-10h30
En savoir plus
SNE_Horaire_Ateliers_Webinaire 3

En rappel le 2 octobre
9h à 10h30
Gratuit

À propos de la conférence

Cette conférence se penchera sur les nouveautés scientifiques en ce qui a trait à la gestion de la rétroaction par les entraineurs. L’objectif premier de la présentation est de mieux outiller les entraîneurs en ce qui concerne cette technique spécifique de communication entre l’athlète et l’entraineur.

À propos du conférencier

Olivier Trudel est diplômé en sciences de l’activité physique (Doctorat, spécialisation psychologie sportive) de l’Université de Montréal, en éducation (Maîtrise) de l’UQAM et en psychologie (Baccalauréat) de l’Université d’Ottawa. Certifié niveau 4 du Programme national de certification des entraineurs (PNCE). Membre du personnel d’entraineurs du programme national à plusieurs reprises depuis 2000 et entraîneur-chef de l’équipe féminine de volleyball de l’Université de Montréal depuis 2003. Enseignant, consultant et mentor pour entraineurs à l’Institut national du sport du Québec (INSQ).

Pour vous connecter au webinaire
Webinaire 4 – Lancement « Cohæsia » nouvelle approche destinée aux entraineur.es
Avec Alexandre Baril
Dimanche 19 sept. 13h-14h30
En savoir plus
SNE_HoraireAteliers_Webinaire 4-min

Dimanche 19 septembre
13h à 14h30
Gratuit

À propos de la conférence

Sport’Aide lance officiellement Cohæsia une nouvelle approche destinée aux entraineur.es pour favoriser un sport sain et sécuritaire. Cette nouvelle approche est 100% positive, ce qui veut dire qu’elle ne s’attaque pas directement à la violence, mais passe plutôt par des habiletés sociales comme la fixation d’objectifs d’équipe et le leadership pour instaurer une dynamique de groupe positive qui agira à titre préventif. Cette activité dans le cadre de la SNE 2021 sera l’occasion de connaitre cette nouvelle approche, d’en explorer ses outils et d’aller plus loin dans la compréhension de la pertinence de ceux-ci. Au final, vous en ressortirez mieux outiller pour agir sur la dynamique de groupe de votre équipe pour favoriser la cohésion, le leadership, la motivation, le bien-être et pourquoi pas la performance.

Sous forme d’une conférence de 1h, nous vous présenterons notre nouvelle approche qui comprend des activités à animer avec vos équipes et de nouvelles capsules tutoriels avec deux grands champions qui, au cours des dernières années dans leur équipe et leur sport respectifs, ont incarné l’esprit d’équipe et le leadership. Ces capsules vous informeront sur la pertinence et la manière de tenir ces activités.

À propos du conférencier

Alexandre Baril a conçu À l’action ! Agissons contre l’intimidation en milieu sportif, le premier programme au monde servant à prévenir et contrer l’intimidation en contexte sportif. Il a aussi agi comme concepteur et rédacteur du livre Les aventures de Cindy un recueil de bandes dessinées éducatives et ludiques portant sur l’esprit d’équipe, le leadership et l’intimidation. Avant son arrivée chez Sport’Aide, Alexandre a été athlète d’élite en karaté remportant plusieurs championnats du monde. Il œuvre toujours comme entraineur de karaté et de kickboxing en plus d’être enseignant en éducation physique au Cégep Garneau. Il complète finalement une maîtrise portant sur la prévention de l’intimidation en milieu éducatif.

Pour vous connecter au webinaire
Webinaire 5 – Miser sur le développement par le sport sans compromettre le cheminement vers l’excellence : utopie ou révolution?
Avec Bruno Durand
Lundi 20 sept. 19h30-20h30
En savoir plus
SNE_Horaire_Ateliers_Webinaire 5

Lundi 20 septembre
19h30 à 20h30
Gratuit

À propos de la conférence

Comme entraineur.e, nous souhaitons que les jeunes et les athlètes puissent se réaliser tant sur le plan personnel que sportif. Nous avons par contre la perception que ces deux concepts s’opposent parfois ou qu’il existe un équilibre très fragile entre l’un et l’autre. En s’appuyant sur des données de recherches récentes, il sera question des facteurs qui influencent positivement le cheminement à long terme des jeunes dans le sport. Nous poserons également un regard sur plusieurs de nos croyances à l’égard du profil « idéal » de cheminement sportif. Entre autres, la règle des 10 000 heures, la spécialisation et l’intensification hâtive et l’importance que nous accordons au résultat. Bref, comment la science peut mieux guider notre approche afin de favoriser le développement de tout le potentiel de chaque athlète.

Comme entraineur.e, que souhaitons-nous que les jeunes athlètes développent comme aptitudes et qualités? Quels sont actuellement nos préoccupations en lien avec les jeunes dans notre milieu sportif? Quelles sont les habiletés essentielles au déploiement du potentiel de chaque individu? Quels facteurs influencent la poursuite et l’abandon dans le sport?

En se basant sur des données de recherches récentes, nous allons explorer ces enjeux et réfléchir à quelques pistes de solutions. Nous remettrons en perspective plusieurs de nos croyances à l’égard du profil « idéal » de cheminement sportif. Entre autre, la règle des 10 000 heures, la spécialisation et l’intensification hâtive, l’importance que nous accordons au résultat. En s’appuyant sur ces faits, mais également sur des exemples concrets, nous tenterons de définir les bases sur lesquels devraient s’appuyer un environnement sportif qui rend compatible le développement de l’excellence et la valeur que la pratique sportive peut avoir sur développement personnel. Parce qu’après tout, un.e entraineur.e a un impact qui va bien au-delà de la performance sportive

À propos du conférencier

Bruno Durand est kinésiologue de formation. Il a œuvré en tant qu’entraineur en préparation physique auprès d’athlètes de haut niveau de plusieurs familles sportives. Il a entre autres accompagné l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste dans sa préparation en vue des Jeux Olympiques de Turin et Vancouver. Ensuite, il a agi à titre de conseiller en préparation à la performance sportive auprès d’autres préparateurs physique. Depuis les dernières années, certains constats en sport l’on fait se questionner sur les facteurs qui contribuent au développement global des personnes par le sport et l’activité physique. De plus, ses recherches l’ont mené à s’intéresser à la motricité libre, au jeu libre et à la qualité des programmes sportifs s’adressant aux jeunes. Il est aujourd’hui conseiller en développement en sport et activité physique pour Loisir et Sport Lanaudière.

Pour vous connecter au webinaire
Webinaire 6 – Midi express – L'influence des entraineur.es pour le développement des sportives
Avec Sylvie Béliveau
Mardi 21 sept. 12h-12h30
En savoir plus
SNE_HoraireAteliers_Webinaire 6 midi express-min

Mardi 21 septembre
12h à 12h30
Gratuit

À propos de la conférence

L’encadrement des sportives n’est pas l’unique responsabilité des entraineur.es. Les parents/tuteur.trices et les organisations sportives, notamment, ont aussi un rôle à jouer. Positionné.es au centre du système sportif, les entraineur.es sont en mesure d’adopter une stratégie connectée dans le but de mobiliser le milieu (parents et organisation en l’occurrence), d’aligner les efforts de toutes et tous afin de favoriser un environnement de qualité pour la participation et la rétention des filles.

Sous forme d’une courte conférence de 30 minutes, les participant.es en apprendront davantage sur les réalités et les besoins des sportives afin de mieux influencer, non seulement leurs propres pratiques, mais également mobiliser les parents/tuteur.trices et les organisations sportives pour des changements favorables au sein de leur environnement sportif.

À propos de la conférencière

Sylvie Béliveau a été nommée Conseillère principale senior des programmes de sports universitaires de l’Université McGill le 15 octobre 2018 et est responsable de la nouvelle initiative Femmes dans le sport, lancée simultanément par McGill Athletics and Recreation, qui vise à renforcer le rôle des femmes en tant qu’athlètes, entraineures et décideurs en augmentant le nombre d’entraineures à plein temps et en aidant les athlètes féminines à devenir de futures dirigeantes. Membre du Temple de la renommée du soccer québécois et canadien depuis 2006, Sylvie a dirigé le programme national de soccer féminin de 1986 à 1996. Elle a également fait partie de plusieurs groupes d’étude technique sur de nombreuses Coupes de Monde féminines de la FIFA, ainsi que lors de 3 Jeux olympiques et a été membre du comité technique et instructrice FIFA au cours d’une période de 17 années.

Pour vous connecter au webinaire
Webinaire 7 – Le rôle de parent de jeunes sportifs… pas toujours simple !
Avec Bruno Durand
Mardi 21 sept. 19h30-20h30
En savoir plus
SNE_Horaire_Ateliers_Webinaire 7

Mardi 21 septembre
19h30 à 20h30
Gratuit

À propos de la conférence

Entretenir la motivation de son enfant sans lui mettre de pression, l’encourager à persévérer sans qu’il se sente obligé de continuer, avoir peur que son enfant soit laissé de côté ou qu’il soit en retard dans son développement par rapport à ses pairs. Ce sont des situations auxquelles tous les parents de jeunes sportifs sont confrontés. Pour vous aider à y voir plus clair et à devenir un partenaire de leur développement, nous allons faire un tour d’horizon des facteurs qui influencent positivement le cheminement des jeunes dans le sport et du caractère unique du rythme de développement. Nous aurons aussi l’occasion de démystifier certaines croyances et comprendre ce qui fait en sorte que les jeunes délaissent la pratique sportive vers le début de l’adolescence.

À propos du conférencier

Bruno Durand est kinésiologue de formation. Il a œuvré en tant qu’entraineur en préparation physique auprès d’athlètes de haut niveau de plusieurs familles sportives. Il a entre autres accompagné l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste dans sa préparation en vue des Jeux Olympiques de Turin et Vancouver. Ensuite, il a agi à titre de conseiller en préparation à la performance sportive auprès d’autres préparateurs physique. Depuis les dernières années, certains constats en sport l’on fait se questionner sur les facteurs qui contribuent au développement global des personnes par le sport et l’activité physique. De plus, ses recherches l’ont mené à s’intéresser à la motricité libre, au jeu libre et à la qualité des programmes sportifs s’adressant aux jeunes. Il est aujourd’hui conseiller en développement en sport et activité physique pour Loisir et Sport Lanaudière.

Pour vous connecter au webinaire
Webinaire 8 – Le retour à l'entrainement et à la compétition : retour à la normale ou opportunité de transformation ?
Avec Amélie Soulard
Mercredi 22 sept. 19h30-20h30
En savoir plus
SNE_HoraireAteliers_Webinaire 8-min

Mercredi 22 septembre
19h30 à 20h30
Gratuit

À propos de la conférence

Quelles leçons pouvons-nous tirer de la pandémie? Quels sont les premiers constats sur la santé psychologique des athlètes? Quels ont été les impacts sur leur motivation et leur engagement envers le sport? Cette conférence présentera les grands constats issus de la littérature scientifique internationale, de même que des pistes de réflexion et d’action pour développer la résilience et l’autonomie des athlètes, la tolérance à l’incertitude et la flexibilité psychologique, des habiletés mentales essentielles à un retour à l’entraînement et à la compétition réussis.

À propos de la conférencière

Amélie Soulard possède une maîtrise en psychologie du sport, pédagogie et intervention de l’Université d’Ottawa et un doctorat en psychologie organisationnelle à l’Université de Sherbrooke. Elle travaille depuis 2010 à titre de professionnelle affiliée à Excellence Sportive Sherbrooke, où elle offre des services de psychologie du sport pour les athlètes de niveaux Espoir, Relève, Élite et Excellence de la région de l’Estrie. Elle est aussi psychologue et consultante en performance mentale principale à l’Institut National du Sport du Québec depuis 2013 où elle a accompagné entre autres l’équipe nationale de boccia dans leur préparation pour les Jeux paralympiques de Tokyo et est impliquée à titre d’intervenante au Diplôme avancé en entraînement.

Pour vous connecter au webinaire
Atelier interactif – Midi question quiz – Planification de l'entrainement physiologique : erreurs communes et nouvelles tendances
Avec Myriam Paquette
Jeudi 23 sept. 12h-13h
En savoir plus
SNE_HoraireAteliers_Atelier inteactif - Midi question sport-min

Jeudi 23 septembre
12h à 13h
Gratuit

À propos de la conférence

Dans cette conférence, il sera question des erreurs les plus communes dans la planification et l’exécution de l’entraînement, qui freinent la progression des qualités physiologique des athlètes, notamment en ce qui a trait à la distribution de la charge, la variété dans l’entraînement et l’agencement de la charge dans le microcycle. On discutera également des dernières tendances en entraînement des qualités physiologiques, notamment des formes innovantes d’entraînement par intervalles et de périodisation de l’entraînement.

À propos de la conférencière

Myriam Paquette est détentrice d’une maîtrise en kinésiologie et d’un doctorat en physiologie de l’exercice. Elle s’est jointe à l’INS Québec en 2015. Myriam s’intéresse à l’optimisation de l’entraînement des athlètes, intervenant particulièrement en planification de l’entraenement et en suivi de l’état d’entraînement de la performance. Elle cherche à développer de nouveaux outils pour mesurer les adaptations physiologiques à l’entraînement et mieux comprendre l’effet des différents protocoles d’entraînement sur la performance. Myriam est également formatrice pour le Diplôme avancé en entraînement et a été chargée de cours à l’Université Laval.

Pour vous connecter au webinaire
60 minutes avec Dany Dubé et Séverine Tamborero – Plaisir et performance peuvent-ils cohabiter ?
Avec Dany Dubé et Séverine Tamborero
Jeudi 23 sept. 19h-20h
En savoir plus
SNE_HoraireAteliers_60 minutes avec-min

Jeudi 23 septembre
19h à 20h
Gratuit

À propos de la conférence
En compagnie de leurs invité.es, Dany Dubé et Séverine Tamborero, porte-paroles de la SNE 2021, tenteront de répondre à la question suivante : plaisir et performance peuvent-ils cohabiter ?
Dans un premier temps, à partir des expériences d’Isabelle Leclaire, entraineure-cheffe de l’équipe féminine de hockey des CARABINS et d’Eve Gascon, gardienne de but de l’équipe de hockey des Patriotes du Cégep St-Laurent, ils échangeront sur le rôle de l’entraineur.e auprès de l’athlète et de l’empreinte qu’il/qu’elle peut laisser dans sa vie.
Puis, avec Patrice Bernier, ancien capitaine de l’Impact de Montréal maintenant entraineur à l’Académie du CF Montréal et son père, Jean Bernier, membre de temple de la renommée de Soccer Québec, ils discuteront de l’influence qu’ont les parents dans le développement sportifs de leurs enfants.
Un échange convivial qui illustrera également les défis et la dynamique du triangle entraineur-athlète-parent.
À propos de la conférencière

Dany Dubé est analyste du hockey des Canadiens à RDS et au 98,5 FM, en plus d’être conférencier. Avant de se lancer dans le monde des communications, il a connu une brillante carrière comme entraineur de hockey. Il a d’ailleurs mené l’équipe nationale masculine de hockey sur glace lors des Jeux Olympiques de 1994 à Lillehammer. Dany est un passionné de sport, mais il insiste aussi sur l’importance du plaisir dans le développement sportif d’un jeune, même quand il est question de performance.

Séverine Tamborero est à la fois entraineure haute performance, conférencière, consultante, auteur et analyste. Dans le milieu du tennis depuis plus de 30 ans, elle est diplômée de l’Institut National des entraineurs à Montréal et détient son Niveau 4 du programme national de certification des entraineurs (PNCE). Pour Séverine, ce n’est pas le résultat qui est important, mais bien le processus pour s’y rendre!

Lien pour rejoindre la conférence
Nos partenaires