Créée par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE), la Semaine nationale des entraîneurs se déroule annuellement à travers le Canada afin de célébrer l’impact positif qu’ont ces mentors sur les athlètes et les communautés sportives du pays.

Encore cette année, SPORTSQUÉBEC a développé une belle programmation afin de sensibiliser les parents, mais aussi d’outiller et de valoriser les entraîneurs. En partenariat avec plusieurs organismes sportifs, différentes capsules seront offertes du 17 au 25 septembre prochain en plus d’une journée d’ateliers.

 

 

Horaire_SNE_2022
De la science à la pratique pour favoriser l’épanouissement de l’athlète

Après 2 ans de pandémie, nous désirons offrir aux entraîneurs une journée de conférences en présentiel en partenariat avec l’Institut national du sport du Québec (INSQ).

Cet événement permettra aux participants de participer à des ateliers et de réseauter dans la nouvelle Maison du loisir et du sport.

Ce sera également l’occasion de découvrir ce nouvel établissement abritant entre autres les fédérations sportives lors du cocktail de fin de journée. La Maison du loisir et du sport offrira une vitrine sans précédent aux quelque 600 artisans et à la centaine d’organismes qui coordonnent l’offre du sport amateur et du loisir.

Capture d’écran, le 2022-08-23 à 11.41.10
Événement pour la semaine nationale des entraîneurs
Inscrivez-vous maintenant!
Description des ateliers
Programmation
gymnastique nb
Atelier 1
Troubles alimentaires et sports

Cette conférence traitera des 10 mythes et fausses croyances les plus véhiculés et fréquents dans le monde du sport et dans la société en général. Chacun de ces mythes sera discuté de façon théorique et de façon pragmatique correspondant à la réalité des entraîneurs. Cette conférence vise à éduquer l’auditoire quant à cette problématique bien réelle et fort répandue dans le milieu de la performance sportive.
Alexia de Macar est l’une des rares diététistes-nutritionnistes de la performance qui combine un doctorat en nutrition sportive à une solide expérience dans le domaine. Elle est membre de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec et travaille depuis plus de 16 ans dans divers environnements sportifs et artistiques de haut niveau. L’expérience qu’elle a acquise dans ces domaines d’excellence a contribué à sa compréhension inégalée des nombreux défis liés à la performance, ayant travaillé auprès de l’Institut National du Sport du Québec, d’athlètes olympiques, du Cirque du Soleil et d’écoles de danse. Elle est l’une des quelques professionnelles du milieu à avoir développé une expertise reliée aux athlètes ou aux artistes d’élite souffrant de troubles alimentaires.
Jodie Richardson est psychologue clinicienne, membre de l’Ordre des psychologues du Québec et cofondatrice de la clinique de psychothérapie Connecte Montréal Psychology Group. Elle a complété son doctorat en psychologie clinique à l’Université McGill et sa recherche doctorale au Programme des troubles alimentaires de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas en 2010. Au cours de ses dix années de pratique clinique auprès d’artistes de cirque, de danseurs de ballet et d’athlètes olympiques, Jodie a développé une expertise unique dans le traitement des troubles alimentaires et des enjeux corporels chez les athlètes et les artistes.

Atelier2_SNE_2022
Atelier 2
Accompagnement des athlètes dans les périodes de transition

Cet atelier a pour objectif d’éveiller les entraineurs aux enjeux liés aux périodes de transition dans le cadre d’un parcours sportif et de les outiller pour mieux soutenir les athlètes lors de ces phases de grands changements (blessure, fin de carrière, désélections, etc).  Les activités interactives proposées permettront aux participants d’analyser et d’établir des actions possibles à l’aide d’exemples concrets de transition chez les athlètes.
Julien Gauthier est un coach professionnel passionné par l’humain au cœur de chaque athlète. Actif auprès d’olympiens, de sportifs professionnels et d’athlètes de la relève depuis 2013, il est un précurseur dans le soutien visant l’épanouissement global de l’humain-athlète pendant et après son parcours dans le sport de haut niveau.
Geneviève Cardella-Rinfret détient une maîtrise de l’Université de Montréal en Sciences de l’activité physique avec une spécialisation en psychologie de la performance. Elle termine présentement son doctorat dans le même domaine. Membre professionnelle de l’Association canadienne de psychologie du sport, Geneviève travaille pour divers programmes Sport-études et fait de la consultation privée auprès d’athlètes de niveau provincial, national et international.

Atelier3_SNE_2022
Atelier 3
Gestion du stress et des émotions

Joie, fierté, déception, frustration ou stress, l’éventail des émotions vécues dans la pratique sportive est vaste! Comment ces émotions influencent-elles nos pensées, nos actions, et ultimement notre performance? Comment les gérer, mais surtout comment aider nos athlètes à les apprivoiser? Ces questions seront traitées sous l’angle de la psychologie clinique et de la performance mentale, deux approches qui sont plus complémentaires qu’on pourrait le croire! Alexis Gagnon-Dolbec et Amélie Soulard, tous deux psychologues et consultants en performance mentale, présenteront leurs outils-signatures pour aider les athlètes à mieux gérer leur stress et leurs émotions en compétition.
Amélie Soulard est psychologue et consultante en performance mentale auprès d’athlètes de haut niveau à l’Institut national du sport du Québec depuis 2013. Elle y accompagne notamment les équipes nationales de boccia et de natation artistique. Elle est également professeure-associée à l’Université de Sherbrooke et au Conservatoire de Musique de Montréal. Elle est passionnée par l’amélioration de la performance et du bien-être dans différents contextes tels que le sport, la musique, les arts de la scène et les affaires. Formée à la pleine conscience depuis quelques années, elle intègre cette approche ainsi que l’ACT (Thérapie de l’acceptation et de l’engagement) dans ses interventions avec les athlètes, les entraîneurs et les artistes.
Alexis Gagnon Dolbec est un ancien athlète et entraîneur dans le sport de la crosse où il a eu la chance d’évoluer sur la scène universitaire, nationale et internationale. Dr. Alexis Gagnon-Dolbec est titulaire d’une maîtrise en psychologie sportive et d’un doctorat en psychologie clinique. Pendant trois ans, il a fait ses classes ​ à la clinique d’anxiété de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Ses connaissances sur les traitements de l’anxiété lui sont particulièrement utiles auprès de la clientèle de l’INS Québec. Il s’est joint à l’équipe de l’INS en 2019 et a intégré l’équipe de soutien de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste en octobre 2021.​

Atelier4_SNE_2022
Atelier 4
La gestion des parents, tout un sport!

La pratique sportive implique une relation étroite entre l’entraîneur, l’athlète, les parents et l’organisation sportive. Cet atelier a pour but d’offrir aux entraîneurs et responsables de club et organisations sportives une meilleure compréhension du rôle des parents et de fournir des pistes de solutions concrètes pour mettre en place une relation harmonieuse avec les parents. L’atelier traitera notamment de communication, de service à la clientèle, de gestion organisationnelle, d’éducation et des rôles de chacun.
Antoine Vallières est un entraîneur à temps plein en sports de trampoline. Antoine est également activement impliqué dans la formation des entraîneurs auprès de différentes fédérations, en plus d’être titulaire de cours au diplôme avancé en entraînement (DAE) de l’INS Québec depuis 2015. Antoine détient une certification de niveau 4 en sports de trampoline et le DAE de l’INS Québec et complète actuellement sa maîtrise en High Performance Coaching and Technical Leadership de l’université de Colombie-Britannique. Il se démarque aussi par ses compétences en gestion organisationnelle et budgétaires de par son passé de comptable professionnel agréé (CPA).

Notre partenaire