MEMBRES DU CA
Soccer-Garcon

Le Conseil d’administration se compose de onze membres dont six élus par les délégués des membres fédérés, deux par les délégués des membres régionaux et un par les délégués des membres partenaires. Deux administrateurs cooptés sont quand à eux nommés par le Conseil d’administration. Chaque administrateur a un mandat d’une durée de 2 ans et peut cumuler un maximum de quatre mandats consécutifs.

Le rôle de l’organe décisionnel de SPORTSQUÉBEC consiste d’une part à assumer le leadership de l’organisation et, d’autre part, à lui donner sa direction. Plus spécifiquement ses fonctions sont les suivantes :

  • Élaborer et diffuser la vision d’avenir de SPORTSQUÉBEC;
  • En définir la mission et les valeurs;
  • Adopter les politiques assurant le bon fonctionnement de l’organisme et veillez au contrôle de ces dernières;
  • Définir et contrôler les résultats à atteindre;
  • Assurer le fonctionnement adéquat du conseil, son renouvellement et son dynamisme;
  • Assurer la viabilité à long terme de SPORTSQUÉBEC;
  • Maintenir les liens avec ses membres, ses partenaires et la communauté dans son ensemble.
Conseil d'administration
Marie-Christine Boucher
Administratrice, membre fédérée

Elle œuvre depuis toujours dans le monde du sport amateur et professionnel. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif, après avoir complété un mandat à la direction générale des Championnats mondiaux de hockey junior présentés à Montréal et Toronto en 2015 et 2017. Elle a également été à l’emploi des Canadiens de Montréal pendant près de 15 ans, des Cataractes de Shawinigan et de la Coupe Memorial 2012 ainsi que des Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de baseball Can-Am.

Marie-Christine détient un Baccalauréat en Sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, une Maîtrise en administration des affaires de l’Université Sherbrooke et un Certificat en langue anglaise de l’Université McGill.

Sébastien Théberge
Administrateur, membre coopté

Compte près de 25 ans d’expérience nationale et internationale en affaires publiques et communications stratégiques dans les secteurs des affaires, de l’investissement, du sport, du divertissement et de la politique. Après avoir occupé différents postes dans des cabinets politiques fédéraux au Canada de 1996 à 2005, M. Théberge a par la suite rejoint le secteur privé. Entre 2008 et 2010, il a travaillé en tant que gestionnaire des médias et porte-parole du comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver. De 2012 à 2020, il a occupé la fonction de vice-président, affaires publiques, chez Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il dirigeait l’équipe chargée de promouvoir et de protéger la réputation globale de l’entreprise.

Julie Gosselin
Présidente, ASC, membre fédérée

Vice-présidente adjointe, Soutien aux ventes des conseillers à la Sun Life, Julie Gosselin est la première femme à être nommée à la présidence de SPORTSQUÉBEC. Elle a auparavant été administratrice de l’organisme pendant cinq ans et siège également au conseil d’administration de Baseball Québec depuis l’hiver 2014, où elle contribue au développement du baseball féminin. Julie est également membre du comité équité des genres de Baseball Canada. Elle détient le titre d’Administratrice de sociétés certifiée (ASC) et celui de Chartered Director (C.Dir.) du The Directors College.

Marika Bussière
Administratrice, membre fédérée

Après avoir complété son barreau à l’Université Laval en 1999, Marika Bussière a occupé différentes fonctions dans le milieu juridique québécois. Elle est actuellement directrice des affaires juridiques et de la gestion contractuelle de la Sépaq. Mme Bussière est administratrice de sociétés certifiée (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. En plus de ses occupations professionnelles, elle siège depuis 2010 au sein de plusieurs conseils d’administration pour différents établissements scolaires et associations sportives.

Maxime Gagnon
Vice-président, membre fédéré

Président-directeur général d’AlterGo depuis février 2019, Maxime Gagnon a graduellement gravi les échelons de cette organisation pendant 25 ans. Il s’implique également dans le développement du parahockey au Québec à titre d’entraîneur de l’équipe du Québec et président du comité provincial. Il est aussi entraîneur invité du programme de parahockey de Hockey Canada.

Marie-Ève Caron-Laramée
Trésorière, membre cooptée

Marie-Ève Caron Laramée est directrice principale au sein du groupe Services-conseils chez MNP. Comptant près de 15 années d’expérience dans le domaine de la consultation en achat-vente d’entreprise, de projections financières, de financement, de coaching de gestion et d’analyse financière, elle a également été directrice des services administratifs des Jeux d’été du Canada Sherbrooke 2013.

Josée Scott
Secrétaire, membre régionale

Josée Scott a toujours œuvré dans le domaine du loisir et du sport avec une motivation profonde pour ce secteur qui contribue au développement et à l’épanouissement des personnes. L’actuelle gestionnaire de Sport et Loisir de l’île de Montréal, poste qu’elle occupe depuis 2000, a depuis approfondi sa formation en administration et développé une passion pour les OSBL.

Gustave Roël
Administrateur, membre partenaire

Président-directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec depuis 2014, Gustave Roël a œuvré pendant plus de 25 ans en tant que responsable du développement des activités étudiantes dans les écoles de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Bénévole, entraîneur, formateur, officiel, il a aussi siégé dans un grand nombre de conseils d’administration d’organismes sportifs et culturels.

Patrick Kearney
Administrateur, membre fédéré

Impliqué dans le milieu du sport depuis plus de 40 ans.   Détenteur d’un bac en enseignement de l’éducation physique (UQAC) et d’une maitrise en gestion et développement des organisations (UL).  Administrateur de Judo-Quebec depuis 2011 et président depuis 2019.  Il est aussi directeur de l’association de Judo de Blainville depuis 20 ans.  Il connait bien le milieu des URLS pour y avoir évolué pendant plus de 7 dans (ULRS Laurentides).

Il a été directeur général adjoint dans deux Finales des Jeux du Québec (Alma 1999 et Blainville-Rosemère-Sainte-Thérèse 2009).  Il a travaillé sur plusieurs dossiers de candidatures de Jeux du Québec et il a participé à vingt-deux Finales des Jeux du Québec (bénévole, athlète, entraîneur, chef de mission et dirigeant).  Il a, par son travail dans le milieu municipal, travaillé sur des dossiers d’infrastructures sportives.

Louis Barbeau
Administrateur, membre fédéré

Louis Barbeau œuvre dans le milieu sportif depuis près de 40 ans, d’abord comme entraîneur en ski de fond, en athlétisme et en cyclisme, puis en rejoignant la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) comme directeur technique en 1986. Il accède à la direction générale en 2003, poste qu’il occupe encore à ce jour. Il est grandement impliqué aux niveaux national et international depuis près de 25 ans.