Congrès SPORTSQUÉBEC 2024
La première édition du Congrès SPORTSQUÉBEC s’est tenue du mercredi 6 novembre 2024 à 12h00 jusqu’au vendredi 8 novembre 2024 à 12h00, à la Maison du Loisir et du Sport, à Montréal.
Chaque membre et partenaires sont invités à nous rejoindre pour des ateliers, conférences et rencontres ayant le SPORT au coeur des discussions.
6 au 8 novembre 2024
Maison du Loisir et du Sport, à Montréal
Vous trouverez tous les détails et informations sur les conférences et ateliers qui ont eu lieu lors du 1er Congrès SPORTSQUÉBEC.
Description de la conférence
Nous vous invitons à une conférence qui abordera des perspectives démographiques et de santé publique au Québec, à travers plusieurs angles statistiques et sociologiques.
- Projections de l’Institut de la statistique du Québec (2021-2041) : Analyse des perspectives démographiques des 17 régions administratives selon selon le groupe d’âge et le sexe.
- Projections de Statistique Canada (2021-2036) : Zoom sur le Québec et 7 régions spécifiques (Saguenay, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières, Montréal, Ottawa-Gatineau, et le reste du Québec). Perspectives démographiques de 2021 à 2036 selon le groupe d’âge, le statut d’immigrant, le statut de minorité visible et le sexe.
- Résultats de l’Enquête québécoise sur l’activité physique et le sport de 2018-2019 : Niveau d’activité physique des 6-11 ans, 12-17 ans et des 18 ans et plus à travers différentes caractéristiques sociodémographiques de l’individu et du ménage.
- Évolution de l’espérance de vie et de l’espérance de vie en bonne santé : Présentation et discussion des résultats de plusieurs études récentes.
- Propositions de recherche : Suggestions pour enrichir les connaissances sur la pratique sportive au Québec et discussion ouverte.
Cette conférence est une occasion unique pour mieux comprendre les tendances démographiques, le sport, et la santé publique au Québec, ainsi que les défis et opportunités qui s’en dégagent.
Présentation du conférencier
Yves Carrière, Professeur associé au Département de démographie, Université de Montréal. Spécialiste des recherches sur le vieillissement de la population, ainsi que la main-d’œuvre et le parcours de vie, et plus récemment, il développe les recherches sur les sports au Canada.
Description de l’atelier
Présentations suivies d’activités en sous-groupes
Présentation des présentateurs·trices
1- Patrick Beauchamp, E.P.A. – Directeur des programmes et formations Gymnastique Québec
Patrick Beauchamp est directeur des programmes et de la formation à Gymnastique Québec depuis 2022. Membre actif de la commission technique masculine de Gymnastique Canada, il cumule plus de 20 ans d’expérience en tant qu’entraîneur auprès des équipes nationales. Reconnu pour son engagement dans le développement de la gymnastique québécoise, il est également titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique, et détient le titre d’E.P.A.
2- Jacinthe Roy – Directrice générale du Réseau FADOQ
La FADOQ, avec près de 600 000 membres, est la plus grande organisation pour les personnes de 50 ans et plus au Québec et au Canada. Jacinthe évolue dans le secteur des organismes à but non lucratif depuis plus de vingt ans, et depuis 2017, elle s’investit dans la cause des adultes vieillissants, avec pour objectif d’améliorer leur qualité de vie. Titulaire d’un EMBA, elle est une gestionnaire chevronnée qui excelle à rassembler et engager des équipes passionnées. Jacinthe Roy siège sur la Canadian Coalition Against Ageism, le Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, ainsi que la Coalition pour l’avenir du sport et de l’activité physique au Québec.
3- Dany Bernard – Chef de Service des sports et du plein air à la Ville de Lévis
Dany Bernard est détenteur d’un Doctorat en Psychologie du sport. Il a enseigné à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke. Il a œuvré en hockey sur glace pendant plus de trente ans. Il occupe présentement le poste de Chef de Service des sports et du plein air à la Ville de Lévis. Avec son équipe dynamique, il travaille au développement de la polyvalence motrice des enfants de 4 à 8 ans à la Ville de Lévis. La Ville de Lévis travaille à ce que dans un avenir proche les 23 sports et les 58 organismes reconnus fassent partie de ce projet de développement du sport et de l’enfant.
Description de l’atelier
Cette conférence explore comment la compétition, lorsqu’elle est bien orientée, peut devenir un puissant levier de développement personnel et collectif. Plutôt que de valoriser une compétition axée sur la performance brute, nous nous concentrons sur la notion de «compétition significative» : une approche où la transformation des règles et du format de compétition sont encouragés, permettant ainsi à chaque individu de s’épanouir pleinement tout en contribuant au succès de son équipe ou individuel. À travers le partage de quelques expériences vécues dans d’autres pays, les participants seront stimulés à poser un regard différent sur la structure compétitive qui viendra favoriser l’apprentissage, l’engagement et l’optimisation du potentiel humain.
Présentation du conférencier
André Lachance, Directeur principal du département Casting et de la gestion des contrats des artistes avec le Cirque du Soleil, André Lachance est un conférencier, maître-facilitateur, professeur universitaire et entraîneur de renommée mondiale. Il a livré au fil des ans des centaines conférences et facilité de multiples ateliers dans 20 pays sur une vaste gamme de sujets ayant trait au leadership, à la gestion d’équipe et au développement de l’athlète et des structures compétitives.
André a bâti le premier programme national de baseball féminin, et fut l’entraîneur-chef de l’équipe nationale pendant 15 ans où il a mené son équipe au 2e rang du classement mondial. En 2019, il devient l’entraîneur-chef de l’équipe de France qu’il mène au championnat d’Europe à sa toute première année, exploit répété en 2022. En outre, il a donné des cours avancés de coaching à l’Université d’Ottawa, où il a déjà reçu le Prix d’excellence du professeur de l’année. André est également lauréat de la prestigieuse Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, remise par le gouvernement du Canada en reconnaissance de sa grande contribution au système sportif canadien.
Reconnu pour ses idées rafraîchissantes et son approche qui sort des sentiers battus, c’est un conférencier dynamique et un facilitateur engagé qui partage ses connaissances avec d’innombrables entreprises et organisations comme la LNH, UNESCO, Novartis, la MLB et plusieurs comités olympiques à travers le monde dont principalement celui de la Norvège où il agit encore aujourd’hui à titre de consultant. Il est également le co-auteur du livre Chimie d’équipe paru en 2022.
Description de l’atelier
Présentations suivies d’activités en sous-groupes
Présentation des présentateurs
1- Francis Ménard – Directeur général de la Fédération de natation du Québec
Francis est directeur général de la Fédération de natation du Québec depuis 2021.Il a occupé le même poste pendant 5 ans à Parasports Québec et il a aussi travaillé à Waterpolo Québec. Ancien athlète de waterpolo, Francis travaille au changement de culture des organisations sportives en plaçant l’intégrité, l’innovation et la science au cœur de leur progression.
2- Stéphane Auger – Directeur général chez Hockey Québec
Stéphane, ancien arbitre de la LNH, est aujourd’hui consultant pour diverses ligues de hockey en Europe et en Amérique du Nord, en plus d’être analyste à TVA Sports. Il a joué un rôle clé dans la création du département de hockey au RSEQ. Actuellement, il occupe le poste de directeur exécutif des opérations hockey chez Hockey Québec.
3- Matthieu Des Rochers – Directeur sportif FQME
Amoureux des montagnes, sportif dans l’âme depuis toujours et suivant plus de 20 ans de carrière en tant que travailleur autonome et entrepreneur en événementiel et en restauration, c’est un saut à pieds joints à la FQME en février 2020 à titre de coordonnateur du circuit provincial qui lui fait prendre un virage à 180 degrés! Cette réorientation lui permet de rallier des passions à une nouvelle ambition professionnelle. Impliqué plus récemment au niveau compétitif de la course en sentier depuis 2017, l’escalade demeurait son « sport de prédilection » depuis sa piqure en 1994. Son désir de s’investir pour la cause du développement sportif (et pas seulement l’organisation événementielle) lui aura permis de demeurer en poste malgré la pandémie et confirme son embauche en tant que Directeur Sportif, il y a maintenant 4 ans et demi.
4- Gustave Roël – Chef de la direction RSEQ
L’expérience vécue au cours de ces dernières années lui a permis de mettre en œuvre ses compétences professionnelles, notamment de leadership, de rôle-conseil, de relations politiques et de gestion de ressources importantes pour un réseau couvrant l’ensemble de la province du Québec, et ce afin d’assurer la réussite éducative de plus de 305 000 étudiant.e.s-athlète.s. Le RSEQ c’est 14 bureaux régionaux, 64 CÉGEPS, 13 universités, plus de 3 000 établissements d’enseignement du primaire à l’université. Un réseau couvrant l’ensemble du territoire du Québec, dont 40 employés provinciaux et 125 employés régionaux avec un budget d’exploitation de plus de 25 000 000$. Gestionnaire principal d’un écosystème complexe, ces principales préoccupations étant d’assurer la concertation des milieux, les représentations politiques dans plusieurs ministères, l’actualisation d’un plan stratégique, la participation dans différents conseils d’administration, la formation, le transfert d’expertise, l’accompagnement dans la gestion et la gouvernance des instances.
Le repas est inclus avec le billet.
Description de la conférence
Spécialisation vs diversification, comment ce débat peut-il guider nos prochaines actions?
Le débat entre spécialisation et diversification dans les sports est souvent présenté de manière dichotomique : d’un côté, ceux qui se spécialisent se blessent davantage et abandonnent prématurément; de l’autre, ceux qui se diversifient restent engagés plus longtemps et ont moins de risques de blessures. Pourtant, de nombreux chercheurs soulignent qu’une partie importante de la littérature portant sur la spécialisation sportive chez les jeunes présente des lacunes conceptuelles importantes, notamment parce qu’elle expose les deux postures comme des antithèses. Une vision limitée qui suggère que l’on serait en train soit de se diversifier, soit de se spécialiser. Partant de ces constats, cette présentation propose de réconcilier les deux postures, notamment en s’intéressant à la recherche d’équilibre dans le degré d’engagement, parfois trop élevé ou insuffisant, des pratiquants sportifs.
Présentation du conférencier
Alexandro Allison-Abaunza est conseiller en sport au ministère de l’Éducation et chercheur à la Chaire de recherche Sécurité et intégrité en milieu sportif (SIMS). Il est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie et ses recherches portent sur l’accessibilité socioéconomique dans le sport organisé québécois. En parallèle, il s’intéresse aux politiques publiques en sport qui portent sur la professionnalisation des entraîneurs et sur le développement des systèmes sportifs. Ancien athlète de haut-niveau (110 m haies), il encadre désormais des athlètes universitaires au sein du Club d’athlétisme Rouge et Or.
Description de la conférence
À venir
Présentation des présentateurs
À venir
Retour en groupe et présentation des conclusions sur les ateliers de la journée, soit: découverte, initiation et récréation ainsi que le sport de compétition.
Description de la conférence
Cette conférence propose un regard sur les Jeux olympiques de Paris 2024, à travers les perspectives d’experts qui accompagnent les athlètes canadiens au quotidien. Ces spécialistes partageront leurs analyses des performances, des défis et des réussites des athlètes sur la scène internationale.
En plongeant dans les coulisses de cet événement sportif majeur, la conférence abordera les enjeux entourant la préparation, la compétition et les répercussions des Jeux sur le développement du sport au Québec. Elle offrira également l’occasion d’examiner les apprentissages clés pour les prochaines compétitions.
Présentation des présentateurs·trices
1- Eric Myles – Chef du Sport du Comité olympique canadien
Eric Myles est le chef du Sport du Comité olympique canadien. A ce titre, il est responsable des Jeux, des relations avec le système sportif, des relations avec les athlètes au Canada et des relations internationales pour la division Sport. Il agit également à titre de mentor pour de nombreux athlètes et dirigeants au Canada.
Eric possède une vaste expérience dans les industries du sport, de rééducation et de la sante. Cette expérience comprend 12 ans à titre de cofondateur et directeur général de Québec en Forme, un organisme qui visait à inciter toute la société québécoise à adopter et à maintenir un mode de vie actif et une saine alimentation, lesquels sont essentiels au plein développement des jeunes et il a contribué au changement des politiques publiques en matière de prévention au Québec.
En plus de son travail chez Québec en Forme, Eric a occupé pendant 18 ans divers postes en éducation, notamment comme gestionnaire des programmes Sport-études à l’Abaderiez les Estacades. II est aussi fondateur du Complexe sportif Alphonse-Desjardins à Trois-Rivières.
Eric pratique toujours de nombreux sports, cependant le canoé-kayak de vitesse a marqué sa carrière comme athlète et entraineur jusqu’a (‘international.
Il détient un MBA pour cadres et gestionnaires d’expérience (EMBA) de McGill-HEC Montreal (École des hautes études commerciales de Montreal), ainsi que des diplômes en activiste physique et en administration scolaire de l’université du Québec à Trois-Rivières. II demeure implique au sein de plusieurs conseils d’administration.
Eric est membre du Temple de la renommée du sport de la Mauricie, il est également titulaire d’un Lauréat Pythagore de l’Université du Québec à Trois-Rivières en reconnaissance à sa contribution en Sciences de la santé.
2- Catherine Gosselin-Després – Chef du sport du Comité paralympique canadien (CPC)
Catherine est la directrice exécutive depuis novembre 2013. Elle est responsable de la mise en place de la stratégie et de la vision au CPC en ce qui a trait à la préparation, à la planification, et à l’exécution des Jeux paralympiques ainsi que pour les aspects de performance et de cheminement paralympiques, dont la classification, le dépistage et le transfert des athlètes, le développement d’un système paralympique durable et des relations générales avec les organismes nationaux de sport (ONS).
Depuis son arrivée, la stratégie sportive du CPC a été complètement revue et dynamisée, ce qui a donné lieu à des résultats records. La priorité est maintenant donnée à une relation de travail étroite avec les ONS, à une préparation et à une planification proactive des Jeux grâce à une stratégie quadriennale, et au développement de systèmes durables à travers le cheminement paralympique.
Catherine est une personne d’influence dans la communauté sportive canadienne et une leadeuse sur la scène parasportive internationale.
En 2017, elle s’est vue décerner le prestigieux prix des cinq personnes de moins de 40 ans à surveiller dans l’industrie sportive du George Brown College. Elle est également membre du conseil d’administration du Conseil des Jeux du Canada et présidente du comité sportif depuis septembre 2018. En 2019, elle s’est jointe au programme de développement de la capacité organisationnelle de la fondation Agitos du Comité international paralympique à titre de mentore pour le développement des comités paralympiques nationaux des Caraïbes.
Avant de se joindre au CPC, Catherine a occupé différents postes au sein de Synchro Canada de 2005 à 2013. D’abord gestionnaire du développement sportif, elle est devenue cheffe de l’exploitation et ensuite cheffe de la direction en 2008. Pendant son mandat, Catherine a également occupé des postes par intérim pour soutenir le département de haute performance.
Avant son passage chez Synchro Canada, elle a été coordinatrice de programme pour Canoe Kayak Canada de 2001 à 2005.
Originaire de Québec, Catherine est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie spécialisée en sport haute performance de l’université Laval. Elle a aussi fait une maîtrise en gestion du sport à l’université d’Ottawa.
3- Dre Suzanne Leclerc – Directrice médicale de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec)
Dre Leclerc occupe ce poste depuis 2011 et pratique la médecine du sport depuis plus de 25 ans. Médecin d’équipe pour le Canada lors de plusieurs Jeux olympiques, elle a également été médecin chef pour les Jeux de Paris 2024. Ses recherches portent sur la prévention des commotions cérébrales et elle est cofondatrice du Réseau francophone olympique de recherche en médecine du sport (ReFORM), centre reconnu par le comité olympique international pour la prévention et la recherche en santé des athlètes.