
Montréal, le 7 juin 2025 – Dans le cadre de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de la Loi sur la sécurité dans les loisirs et les sports, le Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport (PILS) a officiellement été mis en fonction aujourd’hui le 7 juin. Cette nouvelle entité indépendante a pour mandat de veiller à la protection de l’intégrité physique et psychologique de toutes les personnes évoluant dans les milieux du sport et du loisir à travers le Québec. Elle marque une étape de plus vers la création d’environnements plus sains, sécuritaires et respectueux.
Le PILS intervient à la suite de plaintes ou de signalements, et peut également agir de sa propre initiative lorsqu’il reçoit des renseignements laissant présumer un manquement à l’intégrité ou à la sécurité.
Un recours impartial et confidentiel
Le PILS offre un mécanisme de recours confidentiel, indépendant, impartial et accessible à tous et toutes : athlètes, entraîneur·es, bénévoles, gestionnaires, etc. Son action vise à instaurer et maintenir des environnements sains, respectueux, sécuritaires et exempts de toute forme d’abus, de violence ou de discrimination.
Nouveauté dans les mécanismes de plainte
Depuis le 7 juin, le PILS remplace l’Officier des plaintes et prend en charge les dossiers via une nouvelle plateforme de signalement : JE DÉNONCE. Celle-ci succède à la plateforme Je porte plainte, désormais désactivée. Cette transition s’inscrit dans une volonté de moderniser et renforcer les outils de dénonciation et de protection.
Pour en savoir plus sur la plateforme JE DÉNONCE : Dénoncer pour protéger l’intégrité physique et psychologique des personnes dans le milieu du sport et du loisir | Gouvernement du Québec