Montréal, le 12 mai 2023 – Une 50e édition, ça se célèbre en grand! Le Gala Sports Québec l’a bien démontré jeudi soir, réunissant plus de 350 personnes au marché Bonsecours de Montréal afin de mettre en lumière l’excellence du milieu sportif québécois de l’année 2022.
Photo Yannick Légaré / De gauche à droite, Julie Gosselin, présidente de SPORTSQUÉBEC, Tammara Thibeault, Mikaël Kingsbury et Isabelle Charest, ministre responsable du sport, du loisir et du plein air.
L’événement a permis d’honorer les entraîneur.e.s, officiel.le.s, athlètes, bénévoles, fédérations, ainsi que les événements sportifs qui se sont démarqué.e.s dans des catégories particulièrement relevées et bourrées de talents.
Un cocktail a d’abord lancé la soirée, animée par le comédien Alain Dumas et la double médaillée olympique Roseline Filion et présentée sous la thématique des décennies de 1970 à aujourd’hui.
Pas moins de 19 Maurice ont été remis, en plus de l’Hommage Jacques-Beauchamp. Différentes prestations musicales, dont celle du chanteur new country Matt Lang, ont entrecoupé la présentation des lauréat.es. Au total, le 50e Gala Sports Québec comptait 58 finalistes, retenu.es parmi les 231 candidatures reçues.
La boxeuse Tammara Thibeault a remporté le Maurice athlète féminine de l’année au niveau international. Couronnée championne du monde des moins de 75 kg, Thibeault a également décroché l’or aux Championnats des Amériques et aux Jeux du Commonwealth.
Chez les hommes, c’est Mikaël Kingsbury qui a été récompensé au niveau international. Le skieur acrobatique le plus titré de l’histoire en Coupe du monde des bosses a ainsi reçu le neuvième Maurice de sa carrière dans cette catégorie.
Le patinage artistique a été à l’honneur au cours de la soirée, alors que quatre prix ont été remis à des athlètes et entraîneur.e.s de ce sport. Notons aussi le succès des communautés du triathlon et du cyclisme, récipiendaires de trois Maurice chacune.
Marie-Philip Poulin récidive !
Lauréate lors de la 49e édition du Gala Sports Québec, la hockeyeuse Marie-Philip Poulin a une fois de plus été récompensée du Maurice d’athlète en sport collectif au niveau international. Véritable modèle pour bien de jeunes athlètes, Poulin a raflé l’or au Championnat mondial en septembre dernier.
Liste complète des lauréats du 50e Gala Sports Québec
Action bénévole nationale (Dollard-Morin) – Benoît Lavoie, patinage artistique
Athlète en sport collectif niveau international – Marie-Philip Poulin, hockey sur glace
Athlète en sport collectif niveau canadien – Emily Meloche, softball
Athlète en sport collectif niveau québécois – Esther Brossard, soccer
Athlète féminine niveau international – Tammara Thibeault, boxe
Athlète féminine niveau canadien – Noémie Beaulieu, triathlon
Athlète féminine niveau québécois – Rafaëlle Carrier, cyclisme (vélo de montagne et cyclocross)
Athlète masculin niveau international – Mikaël Kingsbury, ski acrobatique
Athlète masculin niveau canadien – Mathis Beaulieu, triathlon
Athlète masculin niveau québécois – Jacob Roy, cyclisme (vélo de montagne)
Entraîneur.e.s en sport collectif – Marilyn Langlois et Pascal Denis, patinage artistique synchronisé
Entraîneur.e.s en sport individuel – Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer, patinage artistique
Équipe de l’année – Les Suprêmes Senior, patinage artistique synchronisé Événement canadien – Triathlon de Gatineau
Événement international – Championnats du monde juniors de plongeon de la FINA, plongeon
Fédération sportive de l’année – Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC)
Officiel.le niveau international – Pierre-Alexandre Brière, rugby en fauteuil roulant
Officiel.le niveaux québécois et canadien – Jessica Larouche-Hovington, judo
Partenaire.s de l’année – Danaé Blais et Kim Boutin, patinage de vitesse sur courte piste
Prix bâtisseur, Hommage Jacques-Beauchamp – Claude Lavoie, waterpolo
Un hommage bien mérité
Une fois de plus, SPORTSQUÉBEC et l’Institut national du sport du Québec ont fait équipe afin de souligner la carrière d’athlètes nouvellement retraité.e.s, boursiers.ières du programme Équipe Québec du ministère de l’Éducation.
Cette année, ce sont 28 athlètes qui ont été félicité.e.s pour leur parcours exceptionnel et inspirant. Un chandail de l’équipe du Québec leur a été remis pour l’occasion.
Une 50e édition pleinement réussie qui est venue tourner la page sur une année 2022 haute en émotions, qui aura surtout rendu la communauté sportive québécoise particulièrement fière!
Les photos officielles de la soirée du 50e Gala Sports Québec sont disponibles en cliquant ici.