SPORTSQUÉBEC accueille Patrick Kearney, Marika Bussière et Sébastien Théberge au sein de son conseil d’administration
Publié le 24 novembre 2021
SPORTSQUÉBEC accueille Patrick Kearney, Marika Bussière et Sébastien Théberge au sein de son conseil d’administration

Montréal, le 24 novembre 2021 – Le conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC est heureux d’annoncer la venue de Patrick Kearney, Marika Bussière et Sébastien Théberge au sein de son équipe et désire du même coup souligner le départ de Luc Fournier.

« Au nom de toute l’équipe de SPORTSQUÉBEC, nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux administrateurs. Nous sommes persuadés qu’ils sauront occuper leurs nouvelles fonctions avec brio et contribueront à ajouter de la valeur stratégique à SPORTSQUÉBEC et à ses membres », a mentionné la présidente du conseil d’administration, Julie Gosselin.

Accueil de Patrick Kearney, Marika Bussière et Sébastien Théberge

Patrick Kearney

Monsieur Patrick Kearney s’est joint au conseil d’administration lors de la dernière assemblée générale annuelle. Impliqué dans le milieu du sport depuis plus de 40 ans, il est détenteur d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique de l’UQAC et d’une maitrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval. Administrateur à Judo Québec depuis 2011 et président depuis 2019, il est aussi directeur de l’Association de judo de Blainville depuis 20 ans. Il connait bien le milieu des URLS puisqu’il s’est investi pendant plusieurs années à l’ULRS des Laurentides et du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Patrick Kearney a été directeur général adjoint de deux Finales des Jeux du Québec (Alma en 1999 et Blainville-Rosemère-Sainte-Thérèse en 2009). Il a travaillé sur plusieurs dossiers de candidatures de Jeux du Québec et il a participé à 22 Finales des Jeux du Québec (bénévole, athlète, entraîneur, chef de mission et dirigeant). Il a également, par son travail dans le milieu municipal, travaillé sur des dossiers d’infrastructures sportives.

Marika Bussière

Après avoir complété son barreau à l’Université Laval en 1999, Marika Bussière a occupé différentes fonctions dans le milieu juridique québécois. Elle est actuellement directrice des affaires juridiques et de la gestion contractuelle de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Auparavant, elle avait exercé la profession d’avocate pour la Sépaq de 2006 à 2017, pour ensuite travailler au sein de la Direction des affaires juridiques de la Société d’habitation du Québec entre 2017 et 2021.

Mme Bussière est administratrice de sociétés certifiée (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. En plus de ses occupations professionnelles, elle siège depuis 2010 au sein de plusieurs conseils d’administration pour différents établissements scolaires et associations sportives.

Sébastien Théberge

Monsieur Sébastien Théberge compte près de 25 ans d’expérience nationale et internationale en affaires publiques et communications stratégiques dans les secteurs des affaires, de l’investissement, du sport, du divertissement et de la politique.

Après avoir occupé différents postes dans des cabinets politiques fédéraux au Canada de 1996 à 2005, M. Théberge a par la suite rejoint le secteur privé. Entre 2008 et 2010, il a travaillé en tant que gestionnaire des médias et porte-parole du comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver. De 2012 à 2020, il a occupé la fonction de vice-président, affaires publiques, chez Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il dirigeait l’équipe chargée de promouvoir et de protéger la réputation globale de l’entreprise.

Marika Bussière et Sébastien Théberge participeront à leur première rencontre du conseil d’administration en décembre.

Départ de Luc Fournier

SPORTSQUÉBEC perd un allié de longue date. Après plusieurs années à siéger au CA et un passage à l’intérim de la direction générale, Luc Fournier a annoncé sa démission afin de relever de nouveaux défis.

« Nous aimerions remercier chaleureusement Luc Fournier pour sa grande contribution à SPORTSQUÉBEC au cours de son mandat parmi nous. M. Fournier a toujours été quelqu’un très généreux de son temps, qui prenait à cœur les mandats qui lui étaient confiés et sur qui nous pouvions compter en tout temps. Bien que nous soyons attristés de son départ, nous comprenons sa décision et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses futurs projets », a affirmé Julie Gosselin.

« J’ai apprécié mon passage au conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC. À long terme, j’espère pouvoir collaborer à nouveau avec SPORTSQUÉBEC dans d’autres dossiers où mon expertise pourrait être utile. Il me fera toujours plaisir d’aider le milieu sportif », a de son côté souligné Luc Fournier.