Sport sécuritaire
Dopage
_Sport sécuritaire_entete
6- Dopage_1280x855
Le dopage sportif

Le dopage sportif est l’utilisation intentionnelle ou accidentelle d’une substance ou d’une méthode interdite. Il est interdit d’encourager ou d’aider un athlète à en faire usage parce qu’il donne un avantage injuste à son usager, porte atteinte à son intégrité et peut affecter sa santé.

Le dopage sportif constitue un problème important que le Comité international olympique (CIO) désigne comme l’ennemi numéro un du sport. Pour les intervenants du milieu sportif, l’utilisation de produits dopants soulève principalement des préoccupations relatives à l’éthique sportive et à la santé des participants. Bien que le problème du dopage soit principalement associé aux athlètes participant à des événements de haut calibre, certaines études ont démontré que ce problème semble s’étendre maintenant à des niveaux inférieurs de compétition.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) gère le Programme canadien antidopage (PCA), l’ensemble de règles qui régit le dopage au Canada. Le PCA comporte plusieurs aspects comme les contrôles en compétition et hors compétition, la formation, les exemptions médicales et les répercussions des violations des règles antidopage. De plus, le PCA est conforme au Code mondial antidopage (CMA) et aux standards internationaux.