sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Intégrité / Références bibliographiques



  1. MINISTÈRE DES AFFAIRES MUNICIPALES, DU SPORT ET DU LOISIR. La sécurité dans le sport et le loisir – Plan d’action 2004-2009 – Pour la promotion de la sécurité et de l’éthique, la protection de l’intégrité morale et physique et la prévention des traumatismes dans le sport et le loisir, 2004, 28 p.

  2. Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). Création d’un nouveau genre de sport – Et la violence?, document de discussion sur la violence dans le sport, février 1989, 3 p.

  3. LÉTOURNEAU, Gilles et Antoine, MANGANAS. La violence dans le sport et le droit criminel, Québec, 1977, 103 p.

  4. FRIDMAN, Sherman M. The adult face of youth sports violence, (6 décembre 2004).

  5. HEINZMANN, Gregg S. Parental Violence in Youth Sports: Facts, Myths and Videotape, 2002, 8 p.

  6. ABDAL-HAQQ, Ismat. ERIC Clearinghouse on Teacher Education Washington D.C. Violence in Sports, Eric Digests 1-89, [En ligne], 1989, (5 octobre 2004).

  7. FINDLAY, Hilary A. et Rachel CORBETT. La violence dans le sport… c’est aussi votre responsabilité, Centre pour le sport et la loi, Ottawa, 3 p, (6 décembre 2004).

  8. AGENCE MONDIALE ANTIDOPAGE. (6 juin 2002).

  9. COMITÉ SUR LE DOPAGE – TABLE PROVINCIALE D’HARMONISATION EN SPORT. utilisation, par des athlètes, de substances et de méthodes défendues, présumées ergogéniques ou déloyales. État de la situation au Québec et recommandations, mars 1989.

  10. Valois, P., A. Buist, C. Goulet, M. Côté. Étude de l’éthique, du dopage et de certaines habitudes de vie chez des sportifs québécois, Québec, Secrétariat au loisir et au sport, 2002, 78 p.

  11. LLORENS, Natacha. Étude scolaire provinciale sur l’usage de substances dans les sports : Programme d’éducation aux drogues, Gendarmerie royale du Canada, novembre 1998, 30 p.

  12. Centre canadien SUR LE DOPAGE SPORTIF. Étude scolaire nationale sur la drogue et le sport, rapport final, août 1993.

  13. Comité permanent de lutte à la toxicomanie. Drogues, savoir plus, risquer moins, Montréal, 2003, 207 p.

  14. OFFICE FÉDÉRAL DU SPORT MACOLIN PRÉVENTION DU DOPAGE. Quelques sondages, (26 juillet 2004).

  15. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC – SECRÉTARIAT AU LOISIR ET AU SPORT. Harcèlement et abus sexuel, ça existe – Soyez attentifs, 2002, 10 p.

  16. MC GREGOR, Marg. Le problème du harcèlement dans le sport, Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique,1997, (6 décembre 2004).

  17. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle, 2001.













 




Développement sportif en région - La première édition de la Caravane SPORTSQUÉBEC se dirige vers l'Abitibi-Témiscamingue

Le 22 septembre 2017,ce matin, la première édition de la Caravane SPORTSQUÉBEC propulsée par Murray Hill prenait la route vers l'Abitibi-Témiscamingue pour ainsi contribuer au développement du sport dans cette vaste région par le biais d'activités de formation, d'initiation et de perfectionnement.

Pour plus de détails, cliquez ici



Dépôt du rapport final de la 52e Finale des Jeux du Québec d'Alma - Hiver 2017
Le 19 septembre 2017, le conseil municipal de la Ville d’Alma et le Comité organisateur de la 52e Finale des Jeux du Québec d’Alma – Hiver 2017 ont présenté le rapport final de l’événement ayant eu lieu du 24 février au 4 mars dernier.

Pour le maire de la Ville d’Alma, Monsieur Marc Asselin : «La 52e Finale est bel et bien derrière nous et c’est avec une grande fierté que je repense à tous les merveilleux moments vécus pendant ces dix jours.»

Vous pouvez lire le communiqué ici





1er septembre 2017, SPORTSQUÉBEC recevait aujourd'hui le cahier de candidature de la Ville de Laval pour la Finale des Jeux du Québec 2020 !




Vous êtes intéressés à travailler dans le milieu sportif? Prenez connaissance des offres d'emplois de nos partenaires:


- Directeur(trice) général(e) - Fédération de soccer du Québec

Agent de développement en Plein Air - Loisir et Sport Lanaudière


Responsable des communications et support aux partenaires - Ski Québec Alpin

Coordonnateur/Coordonnatrice - Hockey Québec

Directeur technique - Fédération de natation du Québec

Coordonnateur aux communications, marketing et service aux clubs -Fédération de natation du Québec






PROTOCOLE DE GESTION DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES

Le 6 juillet 2017, le Gouvernement du Québec lançait le protocole de gestion des commotions cérébrales qui inclut des procédures, des outils de référence et une fiche de suivi pour reconnaître les signes et symptômes d'une possible commotion cérébrale, le tout rassemblé et disponible sur le site Web du Ministère.

Ce nouvel outil propose également des mesures pour prévenir l'aggravation de la blessure et encadrer la reprise graduelle des activités intellectuelles, physiques et sportives.

Nous vous invitons à prendre connaissance du protocole en visitant le site internet du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
et le Plan d'action pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales liées à la pratique d'activités récréatives et sportives.

Vous pouvez lire le communiqué du gouvernement ici.




Voir tous les communiqués