sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Intégrité / Références bibliographiques



  1. MINISTÈRE DES AFFAIRES MUNICIPALES, DU SPORT ET DU LOISIR. La sécurité dans le sport et le loisir – Plan d’action 2004-2009 – Pour la promotion de la sécurité et de l’éthique, la protection de l’intégrité morale et physique et la prévention des traumatismes dans le sport et le loisir, 2004, 28 p.

  2. Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). Création d’un nouveau genre de sport – Et la violence?, document de discussion sur la violence dans le sport, février 1989, 3 p.

  3. LÉTOURNEAU, Gilles et Antoine, MANGANAS. La violence dans le sport et le droit criminel, Québec, 1977, 103 p.

  4. FRIDMAN, Sherman M. The adult face of youth sports violence, (6 décembre 2004).

  5. HEINZMANN, Gregg S. Parental Violence in Youth Sports: Facts, Myths and Videotape, 2002, 8 p.

  6. ABDAL-HAQQ, Ismat. ERIC Clearinghouse on Teacher Education Washington D.C. Violence in Sports, Eric Digests 1-89, [En ligne], 1989, (5 octobre 2004).

  7. FINDLAY, Hilary A. et Rachel CORBETT. La violence dans le sport… c’est aussi votre responsabilité, Centre pour le sport et la loi, Ottawa, 3 p, (6 décembre 2004).

  8. AGENCE MONDIALE ANTIDOPAGE. (6 juin 2002).

  9. COMITÉ SUR LE DOPAGE – TABLE PROVINCIALE D’HARMONISATION EN SPORT. utilisation, par des athlètes, de substances et de méthodes défendues, présumées ergogéniques ou déloyales. État de la situation au Québec et recommandations, mars 1989.

  10. Valois, P., A. Buist, C. Goulet, M. Côté. Étude de l’éthique, du dopage et de certaines habitudes de vie chez des sportifs québécois, Québec, Secrétariat au loisir et au sport, 2002, 78 p.

  11. LLORENS, Natacha. Étude scolaire provinciale sur l’usage de substances dans les sports : Programme d’éducation aux drogues, Gendarmerie royale du Canada, novembre 1998, 30 p.

  12. Centre canadien SUR LE DOPAGE SPORTIF. Étude scolaire nationale sur la drogue et le sport, rapport final, août 1993.

  13. Comité permanent de lutte à la toxicomanie. Drogues, savoir plus, risquer moins, Montréal, 2003, 207 p.

  14. OFFICE FÉDÉRAL DU SPORT MACOLIN PRÉVENTION DU DOPAGE. Quelques sondages, (26 juillet 2004).

  15. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC – SECRÉTARIAT AU LOISIR ET AU SPORT. Harcèlement et abus sexuel, ça existe – Soyez attentifs, 2002, 10 p.

  16. MC GREGOR, Marg. Le problème du harcèlement dans le sport, Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique,1997, (6 décembre 2004).

  17. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle, 2001.













 




GALA
SPORTSQUÉBEC : LA PREMIÈRE PÉRIODE DE CANDIDATURES EST MAINTENANT TERMINÉE

*Rappel: PÉRIODE D’ADMISSIBILITÉ SPÉCIALE

La deuxième date de dépôt des candidatures exclusivement pour les fédérations concernées par les Jeux olympiques et paralympiques de PyeongChang et exclusivement dans les catégories concernées par ces 2 événements est fixée au 21 mars 2018:

  • athlète féminine niveau international
  • athlète masculin niveau international
  • athlète en sport collectif niveau international
  • partenaire-s
  • officiel-le niveau international
  • entraîneur-e-s en sport individuel
  • entraîneur-e-s en sport collectif
Cliquez ici pour accéder aux formulaires de candidatures.



La 55e Finale des Jeux du Québec se tiendra à Laval à l'été 2020

La ville de Laval accueillera les Jeux du Québec - Été 2020. En effet, le président de SPORTSQUÉBEC, M. Michel Allen en a fait l'annonce cet après-midi lors d'une conférence de presse en compagnie du maire de Laval, M. Marc Demers, de la double médaillée olympique Mme Roseline Filion et de la ministre de la région de Laval Mme Francine Charbonneau.

Vous pouvez lire le communiqué ici





OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LES ASSISES SPORTSQUÉBEC ET LE GALA SPORTSQUÉBEBC

Soyez des nôtres le 10 mai 2018 pour un événement à saveur olympique!Dès 9 h 30, un panel d'ouverture composé d'athlètes, d'officiels, d'entraîneurs et d'annonceurs sportifs mettra en lumière les facteurs de succès d'une carrière sportive de haut niveau. Plusieurs autres thématiques seront aussi abordées lors des Assises SPORTSQUÉBEC2018.

Profitez de l'occasion pour assister au 45e Gala SPORTSQUÉBEC où 20 lauréats seront décorés.

Programmation des Assises ici

Inscription Assises
SPORTSQUÉBEC ici

Inscription Gala SPORTSQUÉBEC ici



SPORTBIENÊTRE, LA PLATEFORME DE RÉFÉRENCE POUR LE MILIEU SPORTIF

Il importe d’offrir un environnement sain et sécuritaire à tous nos athlètes afin qu’ils vivent une expérience positive dans la pratique de leur sport. La plateforme SportBienetre, développée en collaboration avec la communauté sportive est la référence en matière de promotion de comportements éthiques et de valorisation de l’esprit sportif.

Consultez la plateforme ici




JOURNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES

En cette Journée internationale des bénévoles,SPORTSQUÉBEC tient à remercier tous les bénévoles qui sont impliqués dans le milieu sportif et qui contribuent à développer le sport au Québec. Leur implication permet aux athlètes d'évoluer dans leur discipline de l'initiation vers l'excellence.

Vidéo de Hockey Québec

Communiqué de presse du Réseau de l'action bénévole du Québec




LA VILLE DE QUÉBEC ACCUEILLERA LA 54e FINALE DE JEUX DU QUÉBEC EN 2019

C'est la ville de Québec qui sera la ville hôte pour la prochaine Finale des Jeux du Québec d'hiver. L'annonce a été faite cet après-midi par le président de SPORTSQUÉBEC M. Michel Allen en compagnie du ministre M. Sébastien Proulx ainsi que du maire de Québec M. Régis Labeaume.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici




Voir tous les communiqués