sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Intégrité / Références bibliographiques



  1. MINISTÈRE DES AFFAIRES MUNICIPALES, DU SPORT ET DU LOISIR. La sécurité dans le sport et le loisir – Plan d’action 2004-2009 – Pour la promotion de la sécurité et de l’éthique, la protection de l’intégrité morale et physique et la prévention des traumatismes dans le sport et le loisir, 2004, 28 p.

  2. Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). Création d’un nouveau genre de sport – Et la violence?, document de discussion sur la violence dans le sport, février 1989, 3 p.

  3. LÉTOURNEAU, Gilles et Antoine, MANGANAS. La violence dans le sport et le droit criminel, Québec, 1977, 103 p.

  4. FRIDMAN, Sherman M. The adult face of youth sports violence, (6 décembre 2004).

  5. HEINZMANN, Gregg S. Parental Violence in Youth Sports: Facts, Myths and Videotape, 2002, 8 p.

  6. ABDAL-HAQQ, Ismat. ERIC Clearinghouse on Teacher Education Washington D.C. Violence in Sports, Eric Digests 1-89, [En ligne], 1989, (5 octobre 2004).

  7. FINDLAY, Hilary A. et Rachel CORBETT. La violence dans le sport… c’est aussi votre responsabilité, Centre pour le sport et la loi, Ottawa, 3 p, (6 décembre 2004).

  8. AGENCE MONDIALE ANTIDOPAGE. (6 juin 2002).

  9. COMITÉ SUR LE DOPAGE – TABLE PROVINCIALE D’HARMONISATION EN SPORT. utilisation, par des athlètes, de substances et de méthodes défendues, présumées ergogéniques ou déloyales. État de la situation au Québec et recommandations, mars 1989.

  10. Valois, P., A. Buist, C. Goulet, M. Côté. Étude de l’éthique, du dopage et de certaines habitudes de vie chez des sportifs québécois, Québec, Secrétariat au loisir et au sport, 2002, 78 p.

  11. LLORENS, Natacha. Étude scolaire provinciale sur l’usage de substances dans les sports : Programme d’éducation aux drogues, Gendarmerie royale du Canada, novembre 1998, 30 p.

  12. Centre canadien SUR LE DOPAGE SPORTIF. Étude scolaire nationale sur la drogue et le sport, rapport final, août 1993.

  13. Comité permanent de lutte à la toxicomanie. Drogues, savoir plus, risquer moins, Montréal, 2003, 207 p.

  14. OFFICE FÉDÉRAL DU SPORT MACOLIN PRÉVENTION DU DOPAGE. Quelques sondages, (26 juillet 2004).

  15. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC – SECRÉTARIAT AU LOISIR ET AU SPORT. Harcèlement et abus sexuel, ça existe – Soyez attentifs, 2002, 10 p.

  16. MC GREGOR, Marg. Le problème du harcèlement dans le sport, Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique,1997, (6 décembre 2004).

  17. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle, 2001.













 



LA VILLE DE QUÉBEC ACCUEILLERA LA 54e FINALE DE JEUX DU QUÉBEC EN 2019

C'est la ville de Québec qui sera la ville hôte pour la prochaine Finale des Jeux du Québec d'hiver. L'annonce a été faite cet après-midi par le président de SPORTSQUÉBEC M. Michel Allen en compagnie du ministre M. Sébastien Proulx ainsi que du maire de Québec M. Régis Labeaume.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici




PRIX DOLLARD-MORIN - LE BÉNÉVOLE AU COEUR DE LA COMMUNAUTÉ SPORTIVE

SPORTSQUÉBEC était présent lors de la 25e édition du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin qui se tenait, le 17 novembre 2017 en soirée à l'Assemblée nationale. Félicitations aux lauréates et lauréats qui ont vu leur contribution dans le développement du sport honorée.

Vous pouvez lire le communiqué de presse ici



LA SOIRÉE CÉLÉBRATIONS 50e - Club de la médaille d'or

SPORTSQUÉBEC est fier d'être partenaire du Club de la médaille d'or et de prendre part à la soirée Célébrations 50e du 16 novembre prochain. Cette soirée est l'occasion parfaite pour souligner l'implication du Club de la médaille d'or auprès des athlètes de la relève et de saluer le travail hors pair de cet organisme dans le développement du milieu sportif québécois.

Vous désirezvous joindre à nous pour cet événement? Inscrivez-vous via le site web du Club de la médaille d'or




GALA SPORTSQUÉBEC,PÉRIODE DE CANDIDATURES

La période de candidatures pour la 45e édition du Gala SPORTSQUÉBEC est maintenant ouverte. Ce Gala vise à reconnaître et saluer l'implication des intervenants dans le milieu sportif fédéré québécois, et ce, tous sports confondus. Nous vous invitons à déposer la candidature des personnes qui se sont démarquées au sein de vos fédérations durant l'année 2017.

Pour plus d'informations concernant le dépôt des candidatures et l'accès aux formulaires cliquez ici




Véritable réussite pour la 1re édition du Colloque SPORTSQUÉBEC pour les responsables du développement des entraîneurs

La première édition du Colloque SPORTSQUÉBEC prenait fin dimanche avant-midi. L’événement qui se déroulait sur une période de trois jours a rassemblé plus de 50 personnes-ressources de la province, chargées à leur tour d’offrir du perfectionnement aux actuels entraîneurs en plus de former de nouvelles cohortes.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Mobilisation de la communauté sportive pour prévenir et contrer l'intimidation et la violence dans le milieu

Ce matin, trois nouvelles mesures pour favoriser l'esprit sportif dans le but de contrer l'intimidation au sein du milieu sportif québécois ont été annoncée lors d'une conférence de presse organisée par le Gouvernement du Québec en collaboration avec plusieurs partenaires. Les mesures annoncées sont les suivantes:

1. Lancement de la plateformehttp://www.sportbienetre.ca/
2. Mise en place prochainement d'une ligne téléphonique géré par Sport'Aide
3. Programme d'ambassadeurs #espritsportif impliqué dans le milieu sportif.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Rendez-Vous SPORTSQUÉBEC -SPORTSQUÉBEC rassemble ses membres pour une journée d'échanges


Plus de 70 intervenants issus des Fédérations sportives, des Unités régionales de loisir et de sport et de divers organismes oeuvrant au niveau sportif se sont rassemblés dans le cadre du Rendez-Vous SPORTSQUÉBEC pour échanger sur les divers enjeux du milieu.


Vous pouvez lire le communiqué ici






Voir tous les communiqués