sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Intégrité / Références bibliographiques



  1. MINISTÈRE DES AFFAIRES MUNICIPALES, DU SPORT ET DU LOISIR. La sécurité dans le sport et le loisir – Plan d’action 2004-2009 – Pour la promotion de la sécurité et de l’éthique, la protection de l’intégrité morale et physique et la prévention des traumatismes dans le sport et le loisir, 2004, 28 p.

  2. Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). Création d’un nouveau genre de sport – Et la violence?, document de discussion sur la violence dans le sport, février 1989, 3 p.

  3. LÉTOURNEAU, Gilles et Antoine, MANGANAS. La violence dans le sport et le droit criminel, Québec, 1977, 103 p.

  4. FRIDMAN, Sherman M. The adult face of youth sports violence, (6 décembre 2004).

  5. HEINZMANN, Gregg S. Parental Violence in Youth Sports: Facts, Myths and Videotape, 2002, 8 p.

  6. ABDAL-HAQQ, Ismat. ERIC Clearinghouse on Teacher Education Washington D.C. Violence in Sports, Eric Digests 1-89, [En ligne], 1989, (5 octobre 2004).

  7. FINDLAY, Hilary A. et Rachel CORBETT. La violence dans le sport… c’est aussi votre responsabilité, Centre pour le sport et la loi, Ottawa, 3 p, (6 décembre 2004).

  8. AGENCE MONDIALE ANTIDOPAGE. (6 juin 2002).

  9. COMITÉ SUR LE DOPAGE – TABLE PROVINCIALE D’HARMONISATION EN SPORT. utilisation, par des athlètes, de substances et de méthodes défendues, présumées ergogéniques ou déloyales. État de la situation au Québec et recommandations, mars 1989.

  10. Valois, P., A. Buist, C. Goulet, M. Côté. Étude de l’éthique, du dopage et de certaines habitudes de vie chez des sportifs québécois, Québec, Secrétariat au loisir et au sport, 2002, 78 p.

  11. LLORENS, Natacha. Étude scolaire provinciale sur l’usage de substances dans les sports : Programme d’éducation aux drogues, Gendarmerie royale du Canada, novembre 1998, 30 p.

  12. Centre canadien SUR LE DOPAGE SPORTIF. Étude scolaire nationale sur la drogue et le sport, rapport final, août 1993.

  13. Comité permanent de lutte à la toxicomanie. Drogues, savoir plus, risquer moins, Montréal, 2003, 207 p.

  14. OFFICE FÉDÉRAL DU SPORT MACOLIN PRÉVENTION DU DOPAGE. Quelques sondages, (26 juillet 2004).

  15. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC – SECRÉTARIAT AU LOISIR ET AU SPORT. Harcèlement et abus sexuel, ça existe – Soyez attentifs, 2002, 10 p.

  16. MC GREGOR, Marg. Le problème du harcèlement dans le sport, Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique,1997, (6 décembre 2004).

  17. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle, 2001.













 



Camp de jour Mes Premiers Jeux - La ministre Isabelle Charest s'initie au sport avec les jeunes de 5 à 12 ans

Le président de SPORTSQUÉBEC, monsieur Michel Allen et l’ancien lanceur des Ligues majeures de baseball, Derek Aucoin, accueillaient la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, madame Isabelle Charest pour vivre le camp de jour Mes Premiers Jeux. Lors de cette visite, la ministre a eu l’occasion de s’initier à différents sports à l’horaire du jour; tennis, handball, triathlon et judo.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Les Jeux autochtones interbandes -SPORTSQUÉBEC partage son expertise



SPORTSQUÉBEC
prenait part à une conférence de presse à Uashat en compagnie du président du Comité, le Chef de Uashat Mak Mani-Utenam, Mike McKenzie, du Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard, de Serge Parent, directeur général de la Caisse Desjardins de Sept-Iles et de Gilbert Dominique, organisateur-fondateur de la première édition des Jeux autochtones Interbandes de 1992, afin de faire l'annonce de nouveaux partenariats.


Vous pouvez lire le communiqué ici





Mikaël Kingsbury et Laurence Vincent-Lapointe remportent les Maurice d’athlètes internationaux de l’année au 46e Gala SPORTSQUÉBEC

Pas moins de 20 lauréats ont été récompensés, mercredi, à l’occasion du 46e Gala SPORTSQUÉBEC, au Centre des congrès Sheraton de Laval. Animée par Louis Morissette, scénariste, acteur et producteur et Émilie Duquette, animatrice et reporter à RDS, cette soirée a permis de souligner et célébrer l’excellence du milieu sportif pour l’année 2018. Au total, 57 athlètes, entraîneurs, équipes, officiels, bénévoles ont été finalistes dans l’une des 20 catégories, en plus de certains événements de fédérations sportives.

Vous pouvez lire le communiqué ici


Assemblée générale de
SPORTSQUÉBEC - Une année empreinte d'avancements pour la Corporation

C’est le 18 avril dernier que la Corporation SPORTSQUÉBEC tenait son assemblée annuelle rassemblant ses membres issus des fédérations sportives, des unités régionales de loisir et de sport et des organismes partenaires. Le bilan de la dernière année est positif pour l’organisation qui a mené plusieurs dossiers d’envergure.

Vous pouvez lire le communiqué ici




Voir tous les communiqués