sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Intégrité / Références bibliographiques



  1. MINISTÈRE DES AFFAIRES MUNICIPALES, DU SPORT ET DU LOISIR. La sécurité dans le sport et le loisir – Plan d’action 2004-2009 – Pour la promotion de la sécurité et de l’éthique, la protection de l’intégrité morale et physique et la prévention des traumatismes dans le sport et le loisir, 2004, 28 p.

  2. Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES). Création d’un nouveau genre de sport – Et la violence?, document de discussion sur la violence dans le sport, février 1989, 3 p.

  3. LÉTOURNEAU, Gilles et Antoine, MANGANAS. La violence dans le sport et le droit criminel, Québec, 1977, 103 p.

  4. FRIDMAN, Sherman M. The adult face of youth sports violence, (6 décembre 2004).

  5. HEINZMANN, Gregg S. Parental Violence in Youth Sports: Facts, Myths and Videotape, 2002, 8 p.

  6. ABDAL-HAQQ, Ismat. ERIC Clearinghouse on Teacher Education Washington D.C. Violence in Sports, Eric Digests 1-89, [En ligne], 1989, (5 octobre 2004).

  7. FINDLAY, Hilary A. et Rachel CORBETT. La violence dans le sport… c’est aussi votre responsabilité, Centre pour le sport et la loi, Ottawa, 3 p, (6 décembre 2004).

  8. AGENCE MONDIALE ANTIDOPAGE. (6 juin 2002).

  9. COMITÉ SUR LE DOPAGE – TABLE PROVINCIALE D’HARMONISATION EN SPORT. utilisation, par des athlètes, de substances et de méthodes défendues, présumées ergogéniques ou déloyales. État de la situation au Québec et recommandations, mars 1989.

  10. Valois, P., A. Buist, C. Goulet, M. Côté. Étude de l’éthique, du dopage et de certaines habitudes de vie chez des sportifs québécois, Québec, Secrétariat au loisir et au sport, 2002, 78 p.

  11. LLORENS, Natacha. Étude scolaire provinciale sur l’usage de substances dans les sports : Programme d’éducation aux drogues, Gendarmerie royale du Canada, novembre 1998, 30 p.

  12. Centre canadien SUR LE DOPAGE SPORTIF. Étude scolaire nationale sur la drogue et le sport, rapport final, août 1993.

  13. Comité permanent de lutte à la toxicomanie. Drogues, savoir plus, risquer moins, Montréal, 2003, 207 p.

  14. OFFICE FÉDÉRAL DU SPORT MACOLIN PRÉVENTION DU DOPAGE. Quelques sondages, (26 juillet 2004).

  15. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC – SECRÉTARIAT AU LOISIR ET AU SPORT. Harcèlement et abus sexuel, ça existe – Soyez attentifs, 2002, 10 p.

  16. MC GREGOR, Marg. Le problème du harcèlement dans le sport, Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique,1997, (6 décembre 2004).

  17. GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Orientations gouvernementales en matière d’agression sexuelle, 2001.













 



57e Finale des Jeux du Québec - Été 2022: SPORTSQUÉBEC officialise 3 milieux candidats

SPORTSQUÉBEC est heureuse d'officialiser la candidature de trois milieux hôtes pour la Finale des Jeux du Québec - Été 2022. Il s'agit des villes de Châteauguay, Drummondville et Rimouski. La confirmation du milieu hôte se fera en décembre 2019

Vous pouvez lire le communiquéici



SPORTSQUÉBEC et l'Institut national du sport du Québec décernent le Prix Élaine-Tanguay

La corporation SPORTSQUÉBEC et l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) remettaient conjointement, le 2 novembre dernier, le Prix Élaine-Tanguay pour souligner la contribution exceptionnelle de William « Bill » McNeil qui s’est distingué au Québec notamment dans la formation d’intervenants sportifs à divers niveaux. Bill McNeil est impliqué dans la communauté du rugby au Québec depuis maintenant 45 ans où il a évolué comme athlète, entraîneur et officiel.

Vous pouvez lire le communiqué ici



SPORTSQUÉBEC salue la nomination de Jean-François Roberge et d’Isabelle Charest à titre de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de ministre déléguée à l’Éducation

La corporation SPORTSQUÉBEC accueille de manière plus que positive la nomination de Jean-François Roberge à la tête du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière d’éducation et d’enseignement supérieur depuis son élection en 2014, SPORTSQUÉBEC a eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises avec lui, notamment lors de consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 86.

Vous pouvez lire le communiqué ici




La caravane SPORTSQUÉBEC: un bon coup pour la région

L'Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM) et SPORTSQUÉBEC sont heureux de constater que le passage de la Caravane SPORTSQUÉBEC propulsée par Keolis en Gaspésie a été un franc succès! Au service du développement sportif en région, elle a permis à près de 170 officiels, athlètes, entraîneurs et professeurs d'éducation physique des quatre coins de la région de parfaire leurs connaissances et d'en acquérir de nouvelles, dans l'une des 13 disciplines sportives représentées.

Vous pouvez lire le communiqué ici





Voir tous les communiqués