sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Politique de confidentialité


Merci de visiter notre site et de prendre connaissance de notre politique de confidentialité. SPORTSQUÉBEC ne place aucun témoin («cookie») permanent sur les disques durs des utilisateurs. Cependant, lorsqu'un témoin temporaire est requis pour la navigation ce fichier est inscrit dans la mémoire vive et est automatiquement supprimé lorsque le visiteur quitte le site. Toutefois, le portail de SPORTSQUÉBEC contient des liens vers d'autres sites.

De plus, aucun renseignement personnel n'est recueilli à moins d'un consentement préalable de l'internaute. Les informations transmises automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas de vous identifier personnellement. Elles ne sont recueillies qu'en raison des exigences technologiques inhérentes à la navigation dans Internet et sont utilisées à des fins statistiques.

Vous devez savoir que dès que vous accédez aux sites www.sportsquebec.com et www.jeuxduquebec.com automatiquement et sans que vous ayez à intervenir, un échange d'information s'effectue entre votre ordinateur et SPORTSQUÉBEC.

Cette information ne vous identifie pas personnellement.

L'information suivante est alors échangée :
  • Le nom de domaine Internet (par exemple, "compagnie.com" si vous utilisez un compte privé d'accès Internet, ou "université du" si votre accès se fait via une université) et votre adresse IP (une adresse IP est un nombre automatiquement assigné à votre ordinateur par votre fournisseur d'accès Internet toutes les fois que vous naviguez sur le Web) avec laquelle vous accédez à notre site;
  • Le type de navigateur et de système d'exploitation employés pour accéder à notre site;
  • La date et l'heure auxquelles vous accédez à notre site;
  • Les pages que vous visitez; et si vous atteignez le site www.sportsquebec.com ou www.jeuxduquebec.com à partir d'un autre site, l'adresse de ce site (site référent).
Cet échange d'information est nécessaire pour que le serveur vous transmette un fichier compatible à l'équipement informatique que vous utilisez. SPORTSQUÉBEC conserve par ailleurs l'information requise pour comptabiliser le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par la clientèle du portail, les sites de référencement et le pays d'origine des internautes.


Si vous nous transmettez des renseignements personnels

En conformité avec la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, SPORTSQUÉBEC ou l'organisme requérant auprès de vous un renseignement personnel doit s'assurer de la nécessité de recueillir ce renseignement (article 64), s'identifier et vous informer (extrait de l'article 65) :

«du nom et de l'adresse de l'organisme public au nom de qui la collecte est faite; de l'usage auquel ce renseignement est destiné; des catégories de personnes qui auront accès à ce renseignement; du caractère obligatoire ou facultatif de la demande; des conséquences pour la personne concernée ou, selon le cas, pour le tiers, d'un refus de répondre à la demande; des droits d'accès et de rectification prévus par la loi.»

Si vous choisissez de nous transmettre de l'information personnelle, que ce soit par courrier électronique ou en remplissant un formulaire, vous pouvez être assurés que nous n'utiliserons que l'information requise pour répondre à votre demande et y donner suite. Les messages électroniques sont traités avec les mêmes mesures de confidentialité que le courrier postal.

L'information personnelle transmise n'est communiquée à un autre organisme membre de SPORTSQUÉBEC que dans les seuls cas où votre requête s'adresse à cet organisme ou si cette communication est exigée par la loi. L'information transmise ne sert en aucun cas pour dresser des profils d'utilisateurs et n'est transmise à aucun organisme privé à but lucratif.


Liens vers d'autres sites

Notre site propose des liens vers des sites gouvernementaux, québécois ou autres, de même que vers des sites d'organismes privés. Le site lié est alors présenté dans une nouvelle fenêtre. Il est à noter que les renseignements échangés ne sont plus assujettis à notre politique de confidentialité mais à celle du site lié, le cas échéant.



PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Dispositions types de protection des droits de propriété intellectuelle de SPORTSQUÉBEC dans les inforoutes.

Les informations contenues dans le présent site sont la propriété de SPORTSQUÉBEC qui en détient les droits de propriété intellectuelle. À moins d'avis contraire, les droits de SPORTSQUÉBEC s'appliquent à tous les documents, données, compilations et autres œuvres qui y sont diffusées. Les marques de commerce de SPORTSQUÉBEC sont également protégées.

Quiconque peut, sans autorisation ni frais, mais à la condition de mentionner la source, reproduire sous quelque support ou télécharger les documents, données, compilations et autres œuvres dans ce site, sauf s'il le fait à des fins de commercialisation. Dans ce cas, une autorisation préalable doit être obtenue de la part de SPORTSQUÉBEC. Voir à cette fin la section Droits de propriété intellectuelle.


Intégrité de l'information


SPORTSQUÉBEC garantit l'intégrité de l'information au moment précis où elle apparaît au site et non ultérieurement ; il ne se porte aucunement garant de quelque document, donnée ou autre contenu dès que celui-ci est altéré ou modifié de quelque manière, après téléchargement ou non. De plus, en cas de divergence entre un texte officiel et le contenu de ce site, le texte officiel a préséance.


Droits de propriété intellectuelle

Les droits de propriété intellectuelle sont des droits exclusifs que détient SPORTSQUÉBEC sur les documents qu'il produit ou publie, que ces documents soient des textes administratifs ou officiels qu'ils soient réalisés par ses employés, un bénévole, un organisme public ou un tiers qui a cédé à SPORTSQUÉBEC ses droits ou lui a conféré une licence d'utilisation. Ces droits comprennent notamment les droits d'auteur, les marques de commerce et les brevets d'invention.

L'utilisation des objets couverts par de tels droits par une tierce personne doit, sauf indication contraire et exceptions contenues dans les lois pertinentes, faire l'objet d'autorisations, licences, permissions ou concessions d'intérêt de la part du titulaire des droits. C'est notamment le cas de la reproduction, du stockage ou de la mise en mémoire à des fins autres que celles strictement permises.

Ainsi, quiconque envisage ou désire, à des fins de commercialisation, reproduire, stocker, télécharger, traduire, représenter en public des sons ou images ou communiquer par télécommunication quelque document, donnée ou autre contenu de ce site doit obtenir l'autorisation préalable de SPORTSQUÉBEC. Cette autorisation peut être obtenue en s'adressant à SPORTSQUÉBEC.

De plus, lors de l'utilisation de ces œuvres, au sens large, quiconque ne peut ni en soustraire le nom de l'ayant droit ni modifier le contenu, par addition, suppression ou autrement, sans porter atteinte aux droits moraux.


POLITIQUE DE FÉMINISATION

L’emploi du masculin dans le présent texte désigne, lorsque le contexte s’y prête, aussi bien les femmes que les hommes.













 





POLITIQUE DE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE : UN ENVIRONNEMENT SAIN ET SÉCURITAIRE POUR TOUS LES ÉLÈVES DU QUÉBEC

Montréal, le 21 juin 2017

SPORTSQUÉBEC accueille favorablement les orientations de la Politique sur la réussite éducative « Le plaisir d’apprendre, la chance de réussir » lancée par le premier ministre, Philippe Couillard, et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx.

Déjà l’automne dernier, lors des consultations publiques menant à l’élaboration de cette politique, SPORTSQUÉBEC avait réitéré l’importance d’intégrer une pratique régulière d’activité physique et sportive à l’école pour favoriser le développement du plein potentiel des élèves.

Lire le communiqué




JOURNÉE NATIONALE DU SPORT ET DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Montréal, le 4 mai 2017

En cette Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP), SPORTSQUÉBECjoint sa voix aux différents partenaires gouvernementaux, municipaux, scolaires, des services de garde éducatifs à l'enfance et des milieux de travail, pour vous inviter à bouger et redécouvrir le plaisir de pratiquer un sport. C’est le moment idéal pour se renseigner sur les activités physiques, sportives et récréatives offertes dans votre région et d’y prendre part.



LES GAGNANTS DU 44E GALA SPORTSQUÉBEC SONT DÉVOILÉS

Montréal, le 19 avril 2017

Le 44e Gala Sports Québec a reconnu l’excellence sportive de l’année 2016 : les 22 meilleurs représentants du sport fédéré ont remporté le Maurice honorant leur talent et la qualité de leurs réalisations. Animé par Isabelle Charest, chef de mission du Canada aux prochains Jeux olympiques de PyeongChang 2018, Steve Charbonneau ancien joueur des Alouettes de Montréal et Claudine Douville de RDS, le Gala clôturait les Assises du sport 2017 réunissant les représentants de la communauté sportive québécoise.

Nouvelle page d’histoire par le phénoménal Mikaël Kingsbury

Le skieur acrobatique bosses, Mikaël Kingsbury a de nouveau écrit une page d’histoire en remportant pour une cinquième année consécutive le Maurice de l’Athlète masculin niveau international. L’athlète de 24 ans a connu en 2016 une saison remarquable en s’emparant pour une cinquième année consécutive du petit et du gros Globe de cristal; il a dépassé le record du nombre de victoires en Coupe du monde l’élevant à 34. Excellant toujours davantage d’une saison à l’autre, Kingsbury exécute depuis cette année un nouveau saut périlleux de quatre vrilles avec le plus haut taux de difficulté.

Lire le communiqué complet


Voir tous les communiqués


UNE POLITIQUE TRÈS ATTENDUE : AU QUÉBEC ON BOUGE

Québec, le 3 avril 2017

SPORTSQUÉBEC accueille favorablement les orientations dévoilées par le ministre Sébastien Proulx lors du lancement de la Politique « Au Québec on bouge! » attendue depuis 3 ans par la communauté sportive québécoise. Cette Politique de l’activité physique, du loisir et du sport constitue en effet le résultat d’une consultation réalisée en 2013 auprès notamment de tous les principaux acteurs du sport au Québec. 64 000 000 $ d’investissements additionnels viendront soutenir la mise en œuvre de cette Politique en plus des investissements en infrastructures.

Lire le communiqué