sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Gala Sports Québec



LE MAURICE

Le Gala Sports Québec rend hommage aux athlètes et artisans du sport dont les rêves d’excellence se sont réalisés.

Depuis 1997, les grands lauréats reçoivent le « Maurice », trophée qui perpétue la mémoire du hockeyeur Maurice Richard dont les performances exceptionnelles ont marqué l'histoire sportive du Québec. Le « Rocket » a personnellement accepté cet honneur en soulignant qu’il était le premier partisan de la jeunesse sportive québécoise. SPORTSQUÉBEC reconnaît ainsi la détermination, l'acharnement inlassable, la fougue et la combativité qui ont caractérisé cette véritable légende du sport au Québec; ces qualités sont essentielles pour l'atteinte de l'excellence sportive et inspirent les athlètes et artisans du sport de chez nous.

Maurice Richard a évolué pendant près de 20 ans avec le club Canadiens de Montréal. Récipiendaire du Trophée Hart en 1946-1947, cet ailier droit a notamment contribué à l'obtention par son équipe à 8 reprises du Trophée Prince-de-Galles et de la Coupe Stanley, en plus d'avoir été personnellement sélectionné 14 fois sur les équipes d'étoiles. En juin 1961, il était intronisé au Temple de la Renommée du hockey et en 1991 au Temple de la Renommée des sports du Québec. La Société St-Jean-Baptiste de Montréal reconnaît elle aussi l'influence déterminante de ce leader du sport en remettant régulièrement le Prix Maurice-Richard à un francophone sportif dont les accomplissements sont notoires. Maurice Richard est décédé le 27 mai 2000.














 




GALA
SPORTSQUÉBEC : LA PREMIÈRE PÉRIODE DE CANDIDATURES EST MAINTENANT TERMINÉE

*Rappel: PÉRIODE D’ADMISSIBILITÉ SPÉCIALE

La deuxième date de dépôt des candidatures exclusivement pour les fédérations concernées par les Jeux olympiques et paralympiques de PyeongChang et exclusivement dans les catégories concernées par ces 2 événements est fixée au 21 mars 2018:

  • athlète féminine niveau international
  • athlète masculin niveau international
  • athlète en sport collectif niveau international
  • partenaire-s
  • officiel-le niveau international
  • entraîneur-e-s en sport individuel
  • entraîneur-e-s en sport collectif
Cliquez ici pour accéder aux formulaires de candidatures.



La 55e Finale des Jeux du Québec se tiendra à Laval à l'été 2020

La ville de Laval accueillera les Jeux du Québec - Été 2020. En effet, le président de SPORTSQUÉBEC, M. Michel Allen en a fait l'annonce cet après-midi lors d'une conférence de presse en compagnie du maire de Laval, M. Marc Demers, de la double médaillée olympique Mme Roseline Filion et de la ministre de la région de Laval Mme Francine Charbonneau.

Vous pouvez lire le communiqué ici





OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LES ASSISES SPORTSQUÉBEC ET LE GALA SPORTSQUÉBEBC

Soyez des nôtres le 10 mai 2018 pour un événement à saveur olympique!Dès 9 h 30, un panel d'ouverture composé d'athlètes, d'officiels, d'entraîneurs et d'annonceurs sportifs mettra en lumière les facteurs de succès d'une carrière sportive de haut niveau. Plusieurs autres thématiques seront aussi abordées lors des Assises SPORTSQUÉBEC2018.

Profitez de l'occasion pour assister au 45e Gala SPORTSQUÉBEC où 20 lauréats seront décorés.

Programmation des Assises ici

Inscription Assises
SPORTSQUÉBEC ici

Inscription Gala SPORTSQUÉBEC ici



SPORTBIENÊTRE, LA PLATEFORME DE RÉFÉRENCE POUR LE MILIEU SPORTIF

Il importe d’offrir un environnement sain et sécuritaire à tous nos athlètes afin qu’ils vivent une expérience positive dans la pratique de leur sport. La plateforme SportBienetre, développée en collaboration avec la communauté sportive est la référence en matière de promotion de comportements éthiques et de valorisation de l’esprit sportif.

Consultez la plateforme ici




JOURNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES

En cette Journée internationale des bénévoles,SPORTSQUÉBEC tient à remercier tous les bénévoles qui sont impliqués dans le milieu sportif et qui contribuent à développer le sport au Québec. Leur implication permet aux athlètes d'évoluer dans leur discipline de l'initiation vers l'excellence.

Vidéo de Hockey Québec

Communiqué de presse du Réseau de l'action bénévole du Québec




LA VILLE DE QUÉBEC ACCUEILLERA LA 54e FINALE DE JEUX DU QUÉBEC EN 2019

C'est la ville de Québec qui sera la ville hôte pour la prochaine Finale des Jeux du Québec d'hiver. L'annonce a été faite cet après-midi par le président de SPORTSQUÉBEC M. Michel Allen en compagnie du ministre M. Sébastien Proulx ainsi que du maire de Québec M. Régis Labeaume.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici




Voir tous les communiqués