sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Gala Sports Québec



LE MAURICE

Le Gala Sports Québec rend hommage aux athlètes et artisans du sport dont les rêves d’excellence se sont réalisés.

Depuis 1997, les grands lauréats reçoivent le « Maurice », trophée qui perpétue la mémoire du hockeyeur Maurice Richard dont les performances exceptionnelles ont marqué l'histoire sportive du Québec. Le « Rocket » a personnellement accepté cet honneur en soulignant qu’il était le premier partisan de la jeunesse sportive québécoise. SPORTSQUÉBEC reconnaît ainsi la détermination, l'acharnement inlassable, la fougue et la combativité qui ont caractérisé cette véritable légende du sport au Québec; ces qualités sont essentielles pour l'atteinte de l'excellence sportive et inspirent les athlètes et artisans du sport de chez nous.

Maurice Richard a évolué pendant près de 20 ans avec le club Canadiens de Montréal. Récipiendaire du Trophée Hart en 1946-1947, cet ailier droit a notamment contribué à l'obtention par son équipe à 8 reprises du Trophée Prince-de-Galles et de la Coupe Stanley, en plus d'avoir été personnellement sélectionné 14 fois sur les équipes d'étoiles. En juin 1961, il était intronisé au Temple de la Renommée du hockey et en 1991 au Temple de la Renommée des sports du Québec. La Société St-Jean-Baptiste de Montréal reconnaît elle aussi l'influence déterminante de ce leader du sport en remettant régulièrement le Prix Maurice-Richard à un francophone sportif dont les accomplissements sont notoires. Maurice Richard est décédé le 27 mai 2000.














 



SPORTSQUÉBEC salue la nomination de Jean-François Roberge et d’Isabelle Charest à titre de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de ministre déléguée à l’Éducation

La corporation SPORTSQUÉBEC accueille de manière plus que positive la nomination de Jean-François Roberge à la tête du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière d’éducation et d’enseignement supérieur depuis son élection en 2014, SPORTSQUÉBEC a eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises avec lui, notamment lors de consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 86.

Vous pouvez lire le communiqué ici




La caravane SPORTSQUÉBEC: un bon coup pour la région

L'Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM) et SPORTSQUÉBEC sont heureux de constater que le passage de la Caravane SPORTSQUÉBEC propulsée par Keolis en Gaspésie a été un franc succès! Au service du développement sportif en région, elle a permis à près de 170 officiels, athlètes, entraîneurs et professeurs d'éducation physique des quatre coins de la région de parfaire leurs connaissances et d'en acquérir de nouvelles, dans l'une des 13 disciplines sportives représentées.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Élection de la Coalition Avenir Québec à la tête du gouvernement du Québec

Au surlendemain des élections provinciales, SPORTSQUÉBEC salue l'arrivée en poste de la Coalition Avenir Québec à la tête du nouveau gouvernement du Québec. La corporation qui regroupe 64 fédérations sportives, 18 unités régionales de loisir et de sport et organisations partenaires souhaite que le sport occupe une place prépondérante au coeur des actions politiques du prochain gouvernement.


Vous pouvez lire le communiqué de presse ici




Semaine nationale des entraîneurs 2018: profitez de l'occasion pour remercier vos entraîneurs et entraîneures.

En cette semaine nationale des entraîneurs, qui se déroule du 22 au 30 septembre 2018, prenez le temps de souligner et féliciter les bons coups des
entraîneurs et entraîneuresqui font la différence dans vos vie en utilisant le #MerciCoach.

Pour en savoir plus sur l'événement, consultez notre page dédiée ici




Voir tous les communiqués