sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Athlète féminine niveau international / Comité olympique canadien

ET

Athlète masculin niveau international / Comité olympique canadien

Dominique Maltais, snowboard cross

Résidente de Petite-Rivière-Saint-François, membre de l’Équipe nationale de snowboard

Entraîneur : Marcel Mathieu

Récipiendaire d’un 5eGlobe de crystal, médaillée d’or aux Coupes du monde d’Arosa, de Sierre Nevada, médaillée d’argent aux Coupes du monde de Blue Mountain, de Veysonnaz, de Lake Louise, de Montafon, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi.

Mikaël Kingsbury, ski acrobatique - bosses

Résident de Deux-Montagnes, membre de l’équipe nationale de ski acrobatique

Entraîneur : Rob Kober

Récipiendaire du petit et du gros Globe de crystal pour tous les sports de freestyle pour une 2eannée consécutive, champion canadien pour une 3eannée consécutive, vice-champion du monde en duel, champion du monde en simple, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi.

Athlète féminine niveau canadien

ET

Athlète masculin niveau canadien

Dafné Théroux-Izquierdo, cyclisme sur route

Résidente de Sainte-Thérèse, membre du club Espoirs Quilicot / TRJ Télécom

Entraîneurs : Benoît Théroux, Antoine Malo, Rémi Brière

Championne canadienne sur route, championne québécoise au contre-la-montre, médaillée de bronze au contre-la-montre, en course sur route et au cumulatif (meilleure Canadienne) au Tour de la relève internationale de Rimouski, sélectionnée sur l’équipe canadienne pour les Championnats du monde.

Louis Krieber-Gagnon, judo

Résident de Montréal, membre du Club Shidokan

Entraîneur : Hiroshi Nakamura

Premier Canadien champion du monde cadet à seulement 17 ans, médaillé d’argent aux Championnats canadiens junior, médaillé de bronze aux Championnats canadiens senior.

Athlète féminine niveau québécois

Olivia Chamandy, plongeon

Résidente de Montréal, membre du Club CAMO

Entraîneur : Stéphane Lapointe

Fiche parfaite de 9 médailles d’or en 9 épreuves sur le circuit des Championnats provinciaux 2013, médaillée d’argent et de bronze aux Championnats nationaux junior Développement, médaillée d’or à la plateforme à l’International CAMO Invitation.

Athlète masculin niveau québécois

William Émard, gymnastique artistique

Résident de Laval, membre du club Laval Excellence

Entraîneur : Adrian Balan

Champion québécois au total des épreuves de la catégorie Argo, quadruple médaillé d’or, médaillé d’argent et de bronze aux Championnats provinciaux, triple médaillé d’or et médaillé d’argent aux Championnats canadiens 2013.

Athlète en sport collectif niveau international / Gouvernement du Québec

Marie-Philip Poulin, hockey féminin

Résidente de Beauceville, membre de l’Équipe nationale canadienne

Entraîneur : Keven Dineen

A réalisé 2 passes et marqué 3 buts dont le but égalisateur et le but victorieux au match de finale des Jeux olympiques de Sotchi, a réalisé 6 passes et marqué 6 buts au Championnat du monde 2013.

Athlète en sport collectif niveau canadien / Gouvernement du Québec

Denis Servais, Erasmo Saltarelli, Renée Bénard et Yves Bolduc

Erasmo Saltarelli pour Jonathan Drouin, hockey masculin

Résident de Dollard-des-Ormeaux, membre du club Mooseheads de Halifax

Entraîneur : Dominique Ducharme

Joueur le plus dominant avec 105 points en 49 matchs en saison régulière de la LHJMQ, 35 points en 17 matchs à la Coupe du Président, 5 points en finale à la Coupe Memorial, nommé « Joueur de l’année CCM » au banquet de la Ligue canadienne de hockey, repêché par le Lightning de Tampa Bay.

Athlète en sport collectif niveau québécois / Gouvernement du Québec

Samuel Reiher, water-polo

Résident de Longueuil, membre du club Water-polo Saint-Lambert

Entraîneur : Nicolas Vigouroux-Caillibot

Nommé « Gardien par excellence » au Championnat canadien des 16 ans et moins, gardien de l’équipe médaillée d’or du Championnat québécois, de la Turbo Cup de Gatineau et du Festival sportif de Montréal.

Partenaires

Valérie Maltais, Marianne St-Gelais, Marie-Ève Drolet, Jessica Hewitt, patinage de vitesse courte piste

Résidentes de Montréal, membres de l’Équipe nationale courte piste

Entraîneur : Frédéric Blackburn

Médaillées d’argent au relais féminin 3000 m aux Jeux olympiques de Sotchi, au Championnat du monde de Hongrie, à la Coupe du monde de Dresden en Allemagne, à la Coupe du monde de Sotchi, médaillées de bronze à la Coupe du monde de Séoul.

Équipe / Gouvernement du Québec

Lakeshore U17-F, soccer féminin

18 membres

Entraîneur : Olivier Prud’homme

1èreau classement de la Ligue de soccer élite du Québec, à la Coupe du Québec U18-F, surclassée et médaillée d’or aux Championnats canadiens de clubs U18-F, nommée « Équipe Élite de l’année » au gala Tapis rouge du soccer québécois.

Officielle niveaux québécois et canadien

Évelyne Boisvert, plongeon

Résidente de Bromont, officielle depuis 15 ans

Juge arbitre de la compétition de plongeon aux Jeux du Canada Sherbrooke 2013, mentor de 2 officielles de niveau québécois et d’une officielle niveau national, juge aux Championnat provinciaux junior et senior, aux Essais pour Dresden, au Grand Prix de plongeon Coupe Canada, aux Championnats nationaux senior d’été, membre de la commission des officiels.

Officielle niveau international

Mélanie Bordeleau, hockey féminin

Résidente de Lavaltrie, officielle depuis 16 ans

Seule arbitre canadienne au tournoi féminin des Jeux olympiques de Sotchi (ronde préliminaire et demi-finale), arbitre au Championnat du monde (ronde préliminaire et matchs éliminatoires), première femme arbitre en chef de la Ligue de développement midget AAA du Québec incluant lors des séries éliminatoires.

Entraîneur en sport individuel

Derrick Campbell, patinage de vitesse courte piste

Résident de Montréal, entraîneur depuis 11 ans

Un des rares entraîneurs nationaux ayant encadré 2 médaillés olympiques à Sotchi, entraîneur de l’équipe masculine championne au relais aux Championnats du monde en Hongrie, 15 podiums en Coupes du monde pendant la saison dont 10 médailles d’or.

Entraîneur en sport collectif / Gouvernement du Québec

Denis Servais, Martin Gérin-Lajoie, Renée Bénard et Yves Bolduc

Martin Gérin-Lajoie pour Glenn Hoag VOLLEYBALL

Résident de Sherbrooke, entraîneur depuis 20 ans

Entraîneur de l’équipe canadienne gagnante de la ronde intercontinentale de la Ligue mondiale, première victoire de l’histoire de l’équipe canadienne contre la Russie (championne olympique en titre), 5eposition en Ligue mondiale améliorant le classement mondial de l’équipe du 18eau 11erang, formateur d’entraîneurs.

Événement canadien / Keolis

Jeux du Canada – Sherbrooke 2013, multisports

Président: Tom Allen

Tenus à Sherbrooke du 2 au 17 août 2013, 6329 bénévoles, 107 rémunérés, 3389 athlètes

Plus important événement multisports au Canada, première édition estivale de l’histoire tenue au Québec, 20 sports présentés sur 29 plateaux sportifs, aménagement de 31 sites non sportifs (activités périphériques), budget de 50M$, impact économique d’approximativement 100M$, innovations notoires en matière de gestion, de développement durable, de politique alimentaire et de services linguistiques.

Événement international / 98,5 FM

Snowboard Jamboree 2013 – Championnats du monde FIS de surf des neiges

Président: Martial DeRome

Tenus à Québec et Stoneham du 18 au 27 janvier 2013, 850 bénévoles, 182 rémunérés, 432 athlètes internationaux et 1000 athlètes amateurs

Tenue pour la première fois au Québec d’un Championnat du monde senior FIS tous sports de glisse confondus, présentation de 6 disciplines (3 de freestyle, 3 alpines), budget de 6,2M$, retombées de 5,4M$, mise aux normes des installations de demi-lune et homologation des pistes, soutien financier direct de 25 000$ à des organismes communautaires et sportifs.

Action bénévole nationale – Prix Dollard-Morin

Guy Marcotte, cyclisme sur route

Résident de Sherbrooke, intervenant en cyclisme depuis 43 ans

Organisateur d’événements pour les courses du Circuit cycliste régional de l’Estrie, directeur sportif du cyclisme sur route aux Jeux du Canada – Sherbrooke 2013, directeur sportif du Championnat provincial de critérium, co-organisateur du Championnat provincial élite, co-organisateur responsable sécurité, parcours, technique aux Championnats nationaux de cyclisme sur route.

Fédération sportive / RDS

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général, Marcel Paul Raymond, président, Marc Tremblay, président ex-officio, et François Roy, directeur général adjoint de GOLF QUÉBEC

Fédération de golf du Québec

Président: Marcel Paul Raymond

37555 hommes membres, 14622 femmes membres, 5165 juniors membres

Intégration de 23 nouvelles écoles primaires dans le programme Golf en milieu scolaire et amorce du programme au secondaire dans 53 écoles, instauration dans 30 écoles du programme « La golfmobile » initiant au golf les jeunes de 1èreà 6eannées, mise en place d’un réseau de Centres de développement de golf junior, création d’une revue mobile Golf Québec, développement d’une formation d’instructeur spécifique pour les bénévoles non-professionnels.

Hommage Jacques-Beauchamp / Journal de Montréal

Serge Arsenault, sports cyclistes

Journaliste, concepteur, organisateur, producteur d’événements internationaux, il a largement contribué au rayonnement du sport; plus récemment, sa notoriété et ses compétences de maître d’œuvre des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal lui ont valu de siéger sur le Comité de réforme du calendrier mondial sur route 2015-2020 piloté par l’UCI; il était à ce titre le seul membre organisateur d’un événement se déroulant hors Europe à prendre part à ces discussions.














 





POLITIQUE DE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE : UN ENVIRONNEMENT SAIN ET SÉCURITAIRE POUR TOUS LES ÉLÈVES DU QUÉBEC

Montréal, le 21 juin 2017

SPORTSQUÉBEC accueille favorablement les orientations de la Politique sur la réussite éducative « Le plaisir d’apprendre, la chance de réussir » lancée par le premier ministre, Philippe Couillard, et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx.

Déjà l’automne dernier, lors des consultations publiques menant à l’élaboration de cette politique, SPORTSQUÉBEC avait réitéré l’importance d’intégrer une pratique régulière d’activité physique et sportive à l’école pour favoriser le développement du plein potentiel des élèves.

Lire le communiqué




JOURNÉE NATIONALE DU SPORT ET DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Montréal, le 4 mai 2017

En cette Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP), SPORTSQUÉBECjoint sa voix aux différents partenaires gouvernementaux, municipaux, scolaires, des services de garde éducatifs à l'enfance et des milieux de travail, pour vous inviter à bouger et redécouvrir le plaisir de pratiquer un sport. C’est le moment idéal pour se renseigner sur les activités physiques, sportives et récréatives offertes dans votre région et d’y prendre part.



LES GAGNANTS DU 44E GALA SPORTSQUÉBEC SONT DÉVOILÉS

Montréal, le 19 avril 2017

Le 44e Gala Sports Québec a reconnu l’excellence sportive de l’année 2016 : les 22 meilleurs représentants du sport fédéré ont remporté le Maurice honorant leur talent et la qualité de leurs réalisations. Animé par Isabelle Charest, chef de mission du Canada aux prochains Jeux olympiques de PyeongChang 2018, Steve Charbonneau ancien joueur des Alouettes de Montréal et Claudine Douville de RDS, le Gala clôturait les Assises du sport 2017 réunissant les représentants de la communauté sportive québécoise.

Nouvelle page d’histoire par le phénoménal Mikaël Kingsbury

Le skieur acrobatique bosses, Mikaël Kingsbury a de nouveau écrit une page d’histoire en remportant pour une cinquième année consécutive le Maurice de l’Athlète masculin niveau international. L’athlète de 24 ans a connu en 2016 une saison remarquable en s’emparant pour une cinquième année consécutive du petit et du gros Globe de cristal; il a dépassé le record du nombre de victoires en Coupe du monde l’élevant à 34. Excellant toujours davantage d’une saison à l’autre, Kingsbury exécute depuis cette année un nouveau saut périlleux de quatre vrilles avec le plus haut taux de difficulté.

Lire le communiqué complet


Voir tous les communiqués


UNE POLITIQUE TRÈS ATTENDUE : AU QUÉBEC ON BOUGE

Québec, le 3 avril 2017

SPORTSQUÉBEC accueille favorablement les orientations dévoilées par le ministre Sébastien Proulx lors du lancement de la Politique « Au Québec on bouge! » attendue depuis 3 ans par la communauté sportive québécoise. Cette Politique de l’activité physique, du loisir et du sport constitue en effet le résultat d’une consultation réalisée en 2013 auprès notamment de tous les principaux acteurs du sport au Québec. 64 000 000 $ d’investissements additionnels viendront soutenir la mise en œuvre de cette Politique en plus des investissements en infrastructures.

Lire le communiqué