sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Jeux de la francophonie canadienne

Les Jeux de la francophonie canadienne sont au rang des plus grands rassemblements jeunesse francophone du Canada. En plus d'inciter des centaines de jeunes à exercer leurs talents à l'intérieur de trois volets (art, leadership et sport), les JFC mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition. Depuis les 1ers Jeux, pas moins de 20 000 personnes y ont participé de près ou de loin. Au menu, des rencontres formidables, une expérience passionnante en français et un horaire riche en festivités. Les Jeux de la francophonie canadienne sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française et sont financés en partie par le ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada.


La Fédération de la jeunesse canadienne-française compte sur la collaboration d'un comité organisateur local (ville hôte) pour organiser la logistique et la programmation de cet événement. Les Jeux se tiennent en été tous les trois ans. Un contingent de 1 200 participants et plus de 750 bénévoles sont attendus pour chaque édition.



Pour plus d’information sur l’événement, nous vous invitons à consulter le site internet suivant : http://www.jeuxfc.ca/


ÉQUIPE DU QUÉBEC


Critères de sélection :

  1. Être résident du Québec
  2. Parler français
  3. Être né entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2006
  4. Une dérogation peut être permises, pour les participants nés 1er septembre 2001 et le 31 décembre 2001, inscrits à l’école secondaire l’année des Jeux
  5. Être disponible entre le 13 et le 19 juillet 2020
  6. Répondre aux critères des disciplines

SPORTSQUÉBEC est fière d’être le partenaire de recrutement de l’équipe du Québec dans le cadre des Jeux de la francophonie canadienne.


Processus de sélection :

Le processus de recrutement pour toutes les disciplines est à valider auprès de chacun de nos partenaires de recrutement :

Volet leadership :

Le partenaire de recrutement sera annoncé sous peu


Volet arts (sélection faite par Secondaire en spectacle) :

Gabrielle Thériault
gtheriault@secondaireenspectacle.qc.ca
514-894-7281

Volet sportif :

Athlétisme
Jacques Chapdelaine
jchapdelaine@athletisme.qc.ca
514-252-3041 poste 3483

Badminton
Christian Guibourt
christian.guibourt@badmintonquebec.com
514-252-3066

Basketball
Yannick Mercier
ymercier@basketball.qc.ca
514 252-3057

Ultimate fribee
Guillaume Proulx Goulet
dg@fqu.ca
514-252-3159

Volleyball
Olivier Faucher
ofaucher@volleyball.qc.ca
418-576-8349

Voile
Nattalie Matthon
nmatthon@voile.qc.ca
514-252-3097

Poltique de recrutement :

Consultez la Politique de recrutement - Équipe du Québec 2020




En plus des médailles remises aux participants, des prix sont décernés aux délégations s'étant distinguées dans l'une des catégories suivantes : http://www.jeuxfc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=208


L’équipe du Québec a remporté les prix suivants :

2002 : Gagnant du Prix de l’Amélioration
2002, 2005, 2011 et 2014 : Gagnant du Prix du Flambeau


Pour plus d’information, veuillez contacter Jean-Baptiste Dufour par courriel au jbdufour@sportsquebec.com ou par téléphone au 514-252-3114 poste 3954.















 




SPORTSQUÉBEC accueille avec enthousiasme la construction de la Maison du loisir et du sport

SPORTSQUÉBEC se réjouit de l’annonce faite plus tôt aujourd’hui par la ministre déléguée à l’éducation et ministre de la condition féminine, madame Isabelle Charest. Les quelque soixante-cinq fédérations sportives et partenaires devaient évoluer dans des conditions de travail particulières depuis 1985. En effet, leurs bureaux sont installés à même les stationnements du Stade olympique, eux-mêmes construits en 1976, il était grand temps que l’on dote ces organismes d'aménagements de qualité digne de ce nom.

Vous pouvez lire le communiqué ici




Le Comité de candidature de Rimouski remporte une course à trois au fil d'arrivée pour le titre de milieu hôte de la 57e Finale des Jeux du Québec - Été 2022

SPORTSQUÉBEC, après recommandation du Comité de sélection des Jeux du Québec ainsi que l’aval du Conseil d’administration de la corporation, annonce que la tenue de la 57e Finale des Jeux du Québec – Été 2022, qui se déroulera du 29 juillet au 6 août 2022, fut octroyée à la Ville de Rimouski.

Rimouski accueillera donc 3 300 athlètes, 300 officiels, 1 000 entraineurs, accompagnateurs et missionnaires, 2 500 bénévoles et 125 000 visiteurs en provenance des quatre coins de la province dans le cadre de cette 57e Finale des Jeux du Québec qui promet une expérience mémorable pour les participant(e)s.

Vous pouvez lire le communiqué ici



«Vers une approche plus collaborative et concertée en matière de sport»

SPORTSQUÉBECa répondu à l’invitation de la ministre déléguée à l’Éducation, Madame Isabelle Charest, qui rencontrait en ce 22 novembre 2019 plusieurs organismes de sport, de loisir et d’activité physique dans le cadre d’une tournée de consultation pan-provinciale. La Corporation tenait à rappeler les enjeux du milieu sportif, notamment au niveau de l'accessibilité des activités sportives et récréatives et de la reconnaissance du sport en tant que priorité pour le gouvernement actuel.SPORTSQUÉBEC soutient qu'un plan d'action est requis pour s'assurer de fournir le meilleur accès possible à une pratique sportive bénéfique et sécuritaire aux citoyens.

Vous pouvez lire le communiqué ici






Voir tous les communiqués