sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

[DERNIÈRE NOUVELLE]
La 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne, qui devait avoir lieu en juillet 2020, est officiellement reportée à l'année prochaine en 2021. Plus de détails à venir au cours des prochaines semaines.

Communiqué de presse de l'annonce





Les Jeux de la francophonie canadienne

Les Jeux de la francophonie canadienne sont au rang des plus grands rassemblements jeunesse francophone du Canada. En plus d'inciter des centaines de jeunes à exercer leurs talents à l'intérieur de trois volets (art, leadership et sport), les JFC mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition. Depuis les 1ers Jeux, pas moins de 20 000 personnes y ont participé de près ou de loin. Au menu, des rencontres formidables, une expérience passionnante en français et un horaire riche en festivités. Les Jeux de la francophonie canadienne sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française et sont financés en partie par le ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada.


La Fédération de la jeunesse canadienne-française compte sur la collaboration d'un comité organisateur local (ville hôte) pour organiser la logistique et la programmation de cet événement. Les Jeux se tiennent en été tous les trois ans. Un contingent de 1 200 participants et plus de 750 bénévoles sont attendus pour chaque édition.



Pour plus d’information sur l’événement, nous vous invitons à consulter le site internet suivant : http://www.jeuxfc.ca/


ÉQUIPE DU QUÉBEC


Critères de sélection :

  1. Être résident du Québec
  2. Parler français
  3. Être né entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2006
  4. Une dérogation peut être permises, pour les participants nés 1er septembre 2001 et le 31 décembre 2001, inscrits à l’école secondaire l’année des Jeux
  5. Être disponible entre le 13 et le 19 juillet 2020
  6. Répondre aux critères des disciplines

SPORTSQUÉBEC est fière d’être le partenaire de recrutement de l’équipe du Québec dans le cadre des Jeux de la francophonie canadienne.


Processus de sélection :

Le processus de recrutement pour toutes les disciplines est à valider auprès de chacun de nos partenaires de recrutement :

Volet leadership :

Le partenaire de recrutement sera annoncé sous peu


Volet arts (sélection faite par Secondaire en spectacle) :

Gabrielle Thériault
gtheriault@secondaireenspectacle.qc.ca
514-894-7281

Volet sportif :

Athlétisme
Jacques Chapdelaine
jchapdelaine@athletisme.qc.ca
514-252-3041 poste 3483

Badminton
Christian Guibourt
christian.guibourt@badmintonquebec.com
514-252-3066

Basketball
Yannick Mercier
ymercier@basketball.qc.ca
514 252-3057

Ultimate fribee
Guillaume Proulx Goulet
dg@fqu.ca
514-252-3159

Volleyball
Olivier Faucher
ofaucher@volleyball.qc.ca
418-576-8349

Voile
Nattalie Matthon
nmatthon@voile.qc.ca
514-252-3097

Poltique de recrutement :

Consultez la Politique de recrutement - Équipe du Québec 2020




En plus des médailles remises aux participants, des prix sont décernés aux délégations s'étant distinguées dans l'une des catégories suivantes : http://www.jeuxfc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=208


L’équipe du Québec a remporté les prix suivants :

2002 : Gagnant du Prix de l’Amélioration
2002, 2005, 2011 et 2014 : Gagnant du Prix du Flambeau


Pour plus d’information, veuillez contacter Jean-Baptiste Dufour par courriel au jbdufour@sportsquebec.com ou par téléphone au 514-252-3114 poste 3954.















 




Politique de gestion des cas d'abus et de harcèlement - Un précieux outil pour le sport

Le milieu sportif s’était réuni en février 2019 afin de réfléchir aux enjeux et préoccupations concernant la sécurité et l’intégrité en sport. Les bases d’un essentiel outil de protection pour l’ensemble de ses pratiquants et acteurs étaient alors déposées. Un travail acharné s’est poursuivi pendant plus d’un an pour concrétiser les jalons. Aujourd’hui, c’est avec grande fierté que SPORTSQUÉBEC, au nom de tous ses membres, accueille la Politique de gestion des cas d’abus et de harcèlement présentée par Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, fruit de cette concertation productive.

Vous pouvez lire le communiqué ici



SPORTSQUÉBEC
octroie la 58e Finale des Jeux du Québec à la Ville de Sherbrooke

Le conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC octroie la 58e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2024 à la Ville de Sherbrooke qui aura le plaisir d’accueillir sur son territoire, pour une 3e fois, les quelque 3 300 athlètes qui performeront lors de cet événement d’envergure.

Vous pouvez lire le communiqué ici




SPORTSQUÉBEC annonce la modification du cycle des Jeux du Québec

La CorporationSPORTSQUÉBECannonce la modification du cycle des Finales des Jeux du Québec, et ce, à compter de 2021. En effet, après avoir analysé les différents impacts causés par la pandémie et avoir consulté et collaboré avec l’ensemble des partenaires, nous avons statué que les éditions estivales des Jeux se dérouleront maintenant lors des années impaires et celles hivernales lors des années paires.

Vous pouvez lire le communiqué ici



LE SPORT ORGANISÉ PAR LES FÉDÉRATIONS SPORTIVES, LE RÉSEAU DU SPORT ÉTUDIANT DU QUÉBEC, LES PROGRAMMES SPORT-ÉTUDES ET LES ORGANISATIONS MULTI-SPORTS DOIT ÊTRE UN SECTEUR PRIORITAIRE À REDÉMARRER PARTOUT AU QUÉBEC.

#MonSportMaSante


Vous pouvez lire la lettre ici








Voir tous les communiqués