sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Les Jeux de la francophonie canadienne

Les Jeux de la francophonie canadienne sont au rang des plus grands rassemblements jeunesse francophone du Canada. En plus d'inciter des centaines de jeunes à exercer leurs talents à l'intérieur de trois volets (art, leadership et sport), les JFC mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition. Depuis les 1ers Jeux, pas moins de 20 000 personnes y ont participé de près ou de loin. Au menu, des rencontres formidables, une expérience passionnante en français et un horaire riche en festivités. Les Jeux de la francophonie canadienne sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française et sont financés en partie par le ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada.


La Fédération de la jeunesse canadienne-française compte sur la collaboration d'un comité organisateur local (ville hôte) pour organiser la logistique et la programmation de cet événement. Les Jeux se tiennent en été tous les trois ans. Un contingent de 1 200 participants et plus de 750 bénévoles sont attendus pour chaque édition.


Voici les membres de l'administration de la délégation québécoise de l'édition 2017

Pour plus d’information sur l’événement, nous vous invitons à consulter le site internet suivant : http://www.jeuxfc.ca/


ÉQUIPE DU QUÉBEC


Critères de sélection :

  1. Être résident du Québec
  2. Parler français
  3. Être né entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 2003
  4. Une dérogation peut être permises, pour les participants nés 1er septembre 1998 et le 31 décembre 1998, inscrits à l’école secondaire l’année des Jeux
  5. Être disponible entre le 10 et le 16 juillet 2017
  6. Répondre aux critères des disciplines

SPORTSQUÉBEC est fière d’être le partenaire de recrutement de l’équipe du Québec dans le cadre des Jeux de la francophonie canadienne.


Processus de sélection :

Le processus de recrutement pour toutes les disciplines est à valider auprès de chacun de nos partenaires de recrutement :

Volet leadership (sélection faite par Égale Action) :

Élaine Lauzon
Égale Action
info@egaleaction.com
(514) 252-3114 poste 3615

Volet arts (sélection faite par Secondaire en spectacle) :

Aglaé Labelle
alabelle@secondaireenspectacle.qc.ca
514-222-3858

Volet sportif :

Athlétisme
Jacques Chapdelaine
jchapdelaine@athletisme.qc.ca
514 252-3041 poste 3483

Badminton
Christian Guibourt
christian.guibourt@badmintonquebec.com
514 252-3066

Basketball
Mélissa Langelier
mlangelier@basketball.qc.ca
514 252-3057 poste 3524

Ultimate fribee
Guillaume Proulx Goulet
dg@fqu.ca (Sujet à changement)
514 603-4550

Volleyball
Nikolas Perron
nperron@volleyball.qc.ca
514 252-3065 poste 1

Soccer
Kambiz Ebadi
k.ebadi@federation-soccer.qc.ca
450-975-3355 poste 3528


Poltique de recrutement :

Consultez la politique de recrutement pour l'Équipe du Québec 2017 ici



En plus des médailles remises aux participants, des prix sont décernés aux délégations s'étant distinguées dans l'une des catégories suivantes : http://www.jeuxfc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=208


L’équipe du Québec a remporté les prix suivants :

2002 : Gagnant du Prix de l’Amélioration
2002, 2005, 2011 et 2014 : Gagnant du Prix du Flambeau


Pour plus d’information, veuillez contacter Cédrik Canuel par courriel au jfc@sportsquebec.com ou par téléphone au 514-252-3114 poste 3966.
















 





POLITIQUE DE LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE : UN ENVIRONNEMENT SAIN ET SÉCURITAIRE POUR TOUS LES ÉLÈVES DU QUÉBEC

Montréal, le 21 juin 2017

SPORTSQUÉBEC accueille favorablement les orientations de la Politique sur la réussite éducative « Le plaisir d’apprendre, la chance de réussir » lancée par le premier ministre, Philippe Couillard, et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx.

Déjà l’automne dernier, lors des consultations publiques menant à l’élaboration de cette politique, SPORTSQUÉBEC avait réitéré l’importance d’intégrer une pratique régulière d’activité physique et sportive à l’école pour favoriser le développement du plein potentiel des élèves.

Lire le communiqué




JOURNÉE NATIONALE DU SPORT ET DE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

Montréal, le 4 mai 2017

En cette Journée nationale du sport et de l’activité physique (JNSAP), SPORTSQUÉBECjoint sa voix aux différents partenaires gouvernementaux, municipaux, scolaires, des services de garde éducatifs à l'enfance et des milieux de travail, pour vous inviter à bouger et redécouvrir le plaisir de pratiquer un sport. C’est le moment idéal pour se renseigner sur les activités physiques, sportives et récréatives offertes dans votre région et d’y prendre part.



LES GAGNANTS DU 44E GALA SPORTSQUÉBEC SONT DÉVOILÉS

Montréal, le 19 avril 2017

Le 44e Gala Sports Québec a reconnu l’excellence sportive de l’année 2016 : les 22 meilleurs représentants du sport fédéré ont remporté le Maurice honorant leur talent et la qualité de leurs réalisations. Animé par Isabelle Charest, chef de mission du Canada aux prochains Jeux olympiques de PyeongChang 2018, Steve Charbonneau ancien joueur des Alouettes de Montréal et Claudine Douville de RDS, le Gala clôturait les Assises du sport 2017 réunissant les représentants de la communauté sportive québécoise.

Nouvelle page d’histoire par le phénoménal Mikaël Kingsbury

Le skieur acrobatique bosses, Mikaël Kingsbury a de nouveau écrit une page d’histoire en remportant pour une cinquième année consécutive le Maurice de l’Athlète masculin niveau international. L’athlète de 24 ans a connu en 2016 une saison remarquable en s’emparant pour une cinquième année consécutive du petit et du gros Globe de cristal; il a dépassé le record du nombre de victoires en Coupe du monde l’élevant à 34. Excellant toujours davantage d’une saison à l’autre, Kingsbury exécute depuis cette année un nouveau saut périlleux de quatre vrilles avec le plus haut taux de difficulté.

Lire le communiqué complet


Voir tous les communiqués


UNE POLITIQUE TRÈS ATTENDUE : AU QUÉBEC ON BOUGE

Québec, le 3 avril 2017

SPORTSQUÉBEC accueille favorablement les orientations dévoilées par le ministre Sébastien Proulx lors du lancement de la Politique « Au Québec on bouge! » attendue depuis 3 ans par la communauté sportive québécoise. Cette Politique de l’activité physique, du loisir et du sport constitue en effet le résultat d’une consultation réalisée en 2013 auprès notamment de tous les principaux acteurs du sport au Québec. 64 000 000 $ d’investissements additionnels viendront soutenir la mise en œuvre de cette Politique en plus des investissements en infrastructures.

Lire le communiqué