sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

[DERNIÈRE NOUVELLE]
La 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne, qui devait avoir lieu en juillet 2020, est officiellement reportée à l'année prochaine en 2021. Plus de détails à venir au cours des prochaines semaines.

Communiqué de presse de l'annonce





Les Jeux de la francophonie canadienne

Les Jeux de la francophonie canadienne sont au rang des plus grands rassemblements jeunesse francophone du Canada. En plus d'inciter des centaines de jeunes à exercer leurs talents à l'intérieur de trois volets (art, leadership et sport), les JFC mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition. Depuis les 1ers Jeux, pas moins de 20 000 personnes y ont participé de près ou de loin. Au menu, des rencontres formidables, une expérience passionnante en français et un horaire riche en festivités. Les Jeux de la francophonie canadienne sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française et sont financés en partie par le ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada.


La Fédération de la jeunesse canadienne-française compte sur la collaboration d'un comité organisateur local (ville hôte) pour organiser la logistique et la programmation de cet événement. Les Jeux se tiennent en été tous les trois ans. Un contingent de 1 200 participants et plus de 750 bénévoles sont attendus pour chaque édition.



Pour plus d’information sur l’événement, nous vous invitons à consulter le site internet suivant : http://www.jeuxfc.ca/


ÉQUIPE DU QUÉBEC


Critères de sélection :

  1. Être résident du Québec
  2. Parler français
  3. Être né entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2006
  4. Une dérogation peut être permises, pour les participants nés 1er septembre 2001 et le 31 décembre 2001, inscrits à l’école secondaire l’année des Jeux
  5. Être disponible entre le 13 et le 19 juillet 2020
  6. Répondre aux critères des disciplines

SPORTSQUÉBEC est fière d’être le partenaire de recrutement de l’équipe du Québec dans le cadre des Jeux de la francophonie canadienne.


Processus de sélection :

Le processus de recrutement pour toutes les disciplines est à valider auprès de chacun de nos partenaires de recrutement :

Volet leadership :

Le partenaire de recrutement sera annoncé sous peu


Volet arts (sélection faite par Secondaire en spectacle) :

Gabrielle Thériault
gtheriault@secondaireenspectacle.qc.ca
514-894-7281

Volet sportif :

Athlétisme
Jacques Chapdelaine
jchapdelaine@athletisme.qc.ca
514-252-3041 poste 3483

Badminton
Christian Guibourt
christian.guibourt@badmintonquebec.com
514-252-3066

Basketball
Yannick Mercier
ymercier@basketball.qc.ca
514 252-3057

Ultimate fribee
Guillaume Proulx Goulet
dg@fqu.ca
514-252-3159

Volleyball
Olivier Faucher
ofaucher@volleyball.qc.ca
418-576-8349

Voile
Nattalie Matthon
nmatthon@voile.qc.ca
514-252-3097

Poltique de recrutement :

Consultez la Politique de recrutement - Équipe du Québec 2020




En plus des médailles remises aux participants, des prix sont décernés aux délégations s'étant distinguées dans l'une des catégories suivantes : http://www.jeuxfc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=208


L’équipe du Québec a remporté les prix suivants :

2002 : Gagnant du Prix de l’Amélioration
2002, 2005, 2011 et 2014 : Gagnant du Prix du Flambeau


Pour plus d’information, veuillez contacter Jean-Baptiste Dufour par courriel au jbdufour@sportsquebec.com ou par téléphone au 514-252-3114 poste 3954.















 




Cinq mois d’efforts concertés visant un soutien financier substantiel aux organismes portant à bout de bras le sport au Québec sont finalement entérinés aujourd’hui par l’annonce du plan d’aide de la part du gouvernement du Québec.

Vous pouvez lire le communiqué
ici.




Report des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Comité d'organisation (CO) de la 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria (JeuxFC) annoncent un second report des JeuxFC, en raison de la pandémie de COVID-19. L'événement devrait se dérouler à l'été 2022, si les conditions sont propices à tenir cette édition.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Le sport durement affecté par la pandémie

SPORTSQUÉBEC est déçue de la décision annoncée cet après-midi par le gouvernement du Québec de mettre le sport organisé situé en zone rouge en pause et demande le déploiement de l’aide financière d’urgence rapidement.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Le sport est beaucoup plus que juste du sport

À la deuxième journée du Défi 28 jours proposé par le gouvernement québécois, le sport organisé demeure accessible. Parce que le sport est essentiel à la santé mentale de toute la population, au coeur d’une pandémie mondiale qui la fragilise quotidiennement, il est primordial qu’il soit considéré dans un secteur d’activités distinct.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Les athlètes québécois célébrés lors du 47e GalaSPORTSQUÉBEC

Après avoir dû repousser l’événement en raison de la COVID-19, SPORTSQUÉBEC a finalement célébré les exploits des athlètes de la province pour la saison 2019. Lors d’une émission spéciale présentée à RDS animée par Émilie Duquette et Luc Bellemare, les 20 Maurice ont été décernés.


Vous pouvez lire le communiqué ici





Voir tous les communiqués