sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




Les Jeux de la francophonie canadienne

Les Jeux de la francophonie canadienne sont au rang des plus grands rassemblements jeunesse francophone du Canada. En plus d'inciter des centaines de jeunes à exercer leurs talents à l'intérieur de trois volets (art, leadership et sport), les JFC mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition. Depuis les 1ers Jeux, pas moins de 20 000 personnes y ont participé de près ou de loin. Au menu, des rencontres formidables, une expérience passionnante en français et un horaire riche en festivités. Les Jeux de la francophonie canadienne sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française et sont financés en partie par le ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada.


La Fédération de la jeunesse canadienne-française compte sur la collaboration d'un comité organisateur local (ville hôte) pour organiser la logistique et la programmation de cet événement. Les Jeux se tiennent en été tous les trois ans. Un contingent de 1 200 participants et plus de 750 bénévoles sont attendus pour chaque édition.


Voici les membres de l'administration de la délégation québécoise de l'édition 2017

Pour plus d’information sur l’événement, nous vous invitons à consulter le site internet suivant : http://www.jeuxfc.ca/


ÉQUIPE DU QUÉBEC


Critères de sélection :

  1. Être résident du Québec
  2. Parler français
  3. Être né entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 2003
  4. Une dérogation peut être permises, pour les participants nés 1er septembre 1998 et le 31 décembre 1998, inscrits à l’école secondaire l’année des Jeux
  5. Être disponible entre le 10 et le 16 juillet 2017
  6. Répondre aux critères des disciplines

SPORTSQUÉBEC est fière d’être le partenaire de recrutement de l’équipe du Québec dans le cadre des Jeux de la francophonie canadienne.


Processus de sélection :

Le processus de recrutement pour toutes les disciplines est à valider auprès de chacun de nos partenaires de recrutement :

Volet leadership (sélection faite par Égale Action) :

Élaine Lauzon
Égale Action
info@egaleaction.com
(514) 252-3114 poste 3615

Volet arts (sélection faite par Secondaire en spectacle) :

Aglaé Labelle
alabelle@secondaireenspectacle.qc.ca
514-222-3858

Volet sportif :

Athlétisme
Jacques Chapdelaine
jchapdelaine@athletisme.qc.ca
514 252-3041 poste 3483

Badminton
Christian Guibourt
christian.guibourt@badmintonquebec.com
514 252-3066

Basketball
Mélissa Langelier
mlangelier@basketball.qc.ca
514 252-3057 poste 3524

Ultimate fribee
Guillaume Proulx Goulet
dg@fqu.ca (Sujet à changement)
514 603-4550

Volleyball
Nikolas Perron
nperron@volleyball.qc.ca
514 252-3065 poste 1

Soccer
Kambiz Ebadi
k.ebadi@federation-soccer.qc.ca
450-975-3355 poste 3528


Poltique de recrutement :

Consultez la politique de recrutement pour l'Équipe du Québec 2017 ici



En plus des médailles remises aux participants, des prix sont décernés aux délégations s'étant distinguées dans l'une des catégories suivantes : http://www.jeuxfc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=208


L’équipe du Québec a remporté les prix suivants :

2002 : Gagnant du Prix de l’Amélioration
2002, 2005, 2011 et 2014 : Gagnant du Prix du Flambeau


Pour plus d’information, veuillez contacter Cédrik Canuel par courriel au jfc@sportsquebec.com ou par téléphone au 514-252-3114 poste 3966.
















 



57e Finale des Jeux du Québec - Été 2022: SPORTSQUÉBEC officialise 3 milieux candidats

SPORTSQUÉBEC est heureuse d'officialiser la candidature de trois milieux hôtes pour la Finale des Jeux du Québec - Été 2022. Il s'agit des villes de Châteauguay, Drummondville et Rimouski. La confirmation du milieu hôte se fera en décembre 2019

Vous pouvez lire le communiquéici



SPORTSQUÉBEC et l'Institut national du sport du Québec décernent le Prix Élaine-Tanguay

La corporation SPORTSQUÉBEC et l’Institut national du sport du Québec (INS Québec) remettaient conjointement, le 2 novembre dernier, le Prix Élaine-Tanguay pour souligner la contribution exceptionnelle de William « Bill » McNeil qui s’est distingué au Québec notamment dans la formation d’intervenants sportifs à divers niveaux. Bill McNeil est impliqué dans la communauté du rugby au Québec depuis maintenant 45 ans où il a évolué comme athlète, entraîneur et officiel.

Vous pouvez lire le communiqué ici



SPORTSQUÉBEC salue la nomination de Jean-François Roberge et d’Isabelle Charest à titre de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de ministre déléguée à l’Éducation

La corporation SPORTSQUÉBEC accueille de manière plus que positive la nomination de Jean-François Roberge à la tête du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière d’éducation et d’enseignement supérieur depuis son élection en 2014, SPORTSQUÉBEC a eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises avec lui, notamment lors de consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 86.

Vous pouvez lire le communiqué ici




La caravane SPORTSQUÉBEC: un bon coup pour la région

L'Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM) et SPORTSQUÉBEC sont heureux de constater que le passage de la Caravane SPORTSQUÉBEC propulsée par Keolis en Gaspésie a été un franc succès! Au service du développement sportif en région, elle a permis à près de 170 officiels, athlètes, entraîneurs et professeurs d'éducation physique des quatre coins de la région de parfaire leurs connaissances et d'en acquérir de nouvelles, dans l'une des 13 disciplines sportives représentées.

Vous pouvez lire le communiqué ici





Voir tous les communiqués