sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ÉTUDES À DOMICILE


FRAIS D'INSCRIPTION
NOTE : un (1) seul module par inscription (1 module à la fois).

MODULES ÉLIGIBLES POUR LE PROGRAMME D'ÉTUDES À DOMICILETARIF
Prise de décisions éthiques (PDE)100 $
Planification d’une séance d’entraînement100 $
Nutrition100 $
Élaboration d’un programme sportif de base100 $
Enseignement et apprentissage100 $
Habiletés mentales de base100 $
C1 - Efficacité en entraînement et en Leadership175$
C2 - Diriger un sport sans dopage100$
C3 - Développement des habiletés athlétiques175$
C4 - Gestion de conflits100$
C5 - Psychologie de la performance150$
C6 - Prévention et récupération150$

DURÉE
Pour chaque inscription, l'entraîneur dispose d'une période de huit (8) semaines pour compléter ses travaux. Cependant, il peut demander une prolongation. La durée de cette prolongation doit faire l'objet d'une entente avec SPORTSQUÉBEC et de la personne-ressource assignée.

PROCÉDURES ET INSCRIPTION


  1. L'entraîneur remplit le formulaire d’inscription et effectue le paiement :
    FORMULAIRE D'INSCRIPTION

  2. Lorsque la demande est acceptée, SPORTSQUÉBEC fait parvenir par courriel à l'entraîneur :

    • message contenant les informations permettant la réalisation du travail ;
    • le document de référence associé au module ;
    • le cahier de travail que l'entraîneur doit compléter pour réussir la formation ;
    • le nom et les coordonnées de la personne-ressource
    • la date limite pour compléter la formation.


  3. Lorsque le travail est complété, l'entraîneur doit envoyer le cahier de travail complété en suivant les directives et l’échéancier directement à la personne-ressource assignée ainsi qu'une copie conforme à SPORTSQUÉBEC à l'adresse courriel formation@sportsquebec.com. Il est recommandé d'enregistrer votre travail sous le modèle suivant : Votre nom-Nom du module-Date de soumission.doc (exemple : PierreLebrun-Nutrition-15mai2017.doc)

  4. La personne-ressource disposera d'un délai de deux (2) semaines pour examiner le cahier de travail. La tâche de la personne-ressource (PR) consiste à s’assurer que l'entraîneur a réalisé toutes les activités d’apprentissage et de lui fournir des rétroactions. Il ne s’agit pas d’une évaluation ni de donner des notes ou des points. Ce n’est pas une évaluation. La PR doit émettre ses commentaires et/ou suggestions dans les espaces prévus à cette fin dans le cahier de travail.

    o Si incomplet : la PR doit retourner par courriel à l'entraîneur les commentaires ainsi que les sections à retravailler. Répéter cette étape autant de fois que nécessaire.

    o Si complet : la PR doit retourner par courriel à l'entraîneur le cahier avec les commentaires ainsi que la mention « complet ». La PR doit informer SPORTSQUÉBEC que l'entraîneur a complété le cahier et qu’il peut recevoir le crédit pour le module indiqué (suite à la réception de cette confirmation, un délai de 72 heures est à prévoir avant de voir le crédit au dossier de l'entraîneur dans le Casier).

  5. Si un entraîneur ne parvenait pas à satisfaire aux exigences, la personne-ressource fera une recommandation à SPORTSQUÉBEC quant à l'obligation éventuelle pour l'entraîneur de s'inscrire à un atelier en classe.

Si vous avez des questions, communiquez avec nous :

Courriel: formation@sportsquebec.com
Téléphone : 514-252-3114 poste 3963














 


Création de la Maison du loisir et du sportUne annonce attendue depuis près de 30 ans par SPORTSQUÉBEC et ses membres


SPORTSQUÉBEC applaudit l’annonce officielle du gouvernement du Québec qui entend créer la Maison du loisir et du sport, réservant à cet effet un montant de 25 millions de dollars. Pour la Corporation, ce projet témoigne de l’importance du milieu sportif et des intervenants qui gravitent dans le développement du sport au Québec et dans la mobilisation de la population vers un mode de vie physiquement actif.

Consultez le communiqué ici







Annonce de mesures renforcées pour éliminer le harcèlement, les abus et la discrimination dans le système sportif canadien.

SPORTSQUÉBEC accueille favorablement les mesures annoncées par l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées visant à éliminer le harcèlement, les abus et la discrimination dans le système sportif canadien. La corporation salue également la mise en place d’un comité de travail fédéral-provincial pour assurer une meilleure coordination des efforts de l’ensemble des provinces du pays.

Consultez le communiqué ici





Abus dans le milieu sportif - La communauté sportive du Québec agit pour prévenir et contrer l'intimidation et la violence dans le sport

SPORTSQUÉBEC salue le courage et la détermination des quatre femmes qui livraient publiquement leur histoire ce matin pour faire changer les choses, en lien avec le procès de Bertrand Charest. Quatre histoires touchantes, quatre femmes inspirantes, qui s’efforcent encore aujourd’hui de trouver la quiétude et de livrer leur témoignage afin de permettre aux athlètes, aux futurs athlètes et à l’ensemble des intervenants de la communauté sportive d’évoluer dans un environnement sain et sécuritaire, exempt d’abus et de toute forme de violence.


Consultez le communiqué ici




Développement sportif en région - La Caravane SPORTSQUÉBEC propulsée par Murray Hill prend la direction de la Côte-Nord.

La Caravane SPORTSQUÉBEC propulsée par Murray Hill se dirigeait ce matin vers la région de la Côte-Nord afin de poursuivre les objectifs de développement sportif dans cette région du Québec. Au programme, différentes activités de formation, d’initiation et de perfectionnement seront offertes aux participants. L’événement, qui sera centralisé essentiellement à Baie-Comeau permettra de former des entraîneurs, des officiels, des administrateurs et des athlètes grâce à la collaboration des 15 organismes sportifs ayant répondu à l’appel.

Consultez le communiqué de presse ici



La semaine SportJeunesse

Cette semaine nous prenons le temps de souligner et de mettre de l'avant le travail de SportJeunesse qui a une mission bien importante:offrir une aide financière aux enfants qui désirent pratiquer un sport, mais qui n'ont pas les ressources financières pour le faire. Il est important de permettre au plus grande nombre de jeunes d'avoir la possibilité de s'initier à des sports pour qu'ils s'épanouissent en tant qu'individu.

Pour plus de détails consultez le site web ici





Nominations au sein du conseil d'administration deSPORTSQUÉBEC

Au terme de son assemblée générale annuelle qui se tenait le 10 mai dernier,SPORTSQUÉBEC est fière d’annoncer la réélection de monsieur Michel Allen, pour un second mandat de deux ans, à titre de président. Notons également que monsieur Louis Barbeau, directeur général de la Fédération des sports cyclistes (FQSC) et monsieur Gilles Maheux, président de l'Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale ont été réélus. De plus, le conseil d’administration est heureux d’accueillir trois nouveaux membres en son sein.

Consultez le communiqué ici





20 lauréats couronnés lors du 45e GalaSPORTSQUÉBEC

Le 45e Gala SPORTSQUÉBEC récompensait ce soir l’excellence du milieu sportif fédéré pour l’année 2017 en remettant le Maurice à 20 lauréats s’étant démarqués pour leurs réalisations exceptionnelles au cours de la saison. Animée par Claudine Douville, animatrice à RDS et Matthieu Proulx, analyste de football à RDS et ancien joueur des Alouettes de Montréal, la soirée de reconnaissance clôturait les Assises SPORTSQUÉBEC, journée entièrement dédiée aux échanges et aux partages de bonnes pratiques entre les différents intervenants du milieu sportif.


Consultez le communiqué ici










Voir tous les communiqués