sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Conseil d'administration


PRÉSIDENTE



Julie Gosselin
, membre fédérée

Julie Gosselin est directrice du marketing de Distribution Financière Sun Life. Première femme à être nommée à la présidence de SPORTSQUÉBEC, elle est administratrice de l’organisme depuis 2015. Elle siège également au conseil d’administration de Baseball Québec depuis l’hiver 2014, où elle est mandatée sur le plan des communications et du marketing de l’organisation et du développement du baseball féminin. Elle est d’ailleurs membre du comité de baseball féminin de Baseball Canada.


Auparavant, Mme Gosselin a œuvré chez RDS aux relations publiques. Au cours de son mandat, elle a participé à la diffusion des Jeux olympiques de Vancouver à titre de gestionnaire des relations avec les athlètes puis comme productrice des médias sociaux (volet francophone) lors de la diffusion des Jeux olympiques de Londres. Elle a également travaillé à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.


Bachelière en relations publiques de l’Université du Québec à Montréal, Mme Gosselin a été récipiendaire de deux prix de la Société québécoise des professionnels en relations publiques – SQPRP (Prix Platine - Programme global de relations publiques et le tout 1er Grand Prix des relations publiques en 2018). Elle est en voie d’obtenir la certification universitaire en gouvernance du Collègue des administrateurs de société du Québec.


Au cours de son parcours sportif, Mme Gosselin a été tour à tour, joueuse de soccer ayant participé à la Finale des Jeux du Québec de Montréal en 1997, arbitre et entraîneure de soccer.



VICE-PRÉSIDENT



Maxime Gagnon
, membre fédéré

Maxime Gagnon est à l’emploi d’AlterGo depuis maintenant 25 ans. Il a débuté sa carrière au Défi sportif AlterGo en tant que coordonnateur à la logistique et compétitions en 1995. En 2011, il est devenu directeur du Défi sportif AlterGo ainsi que directeur général adjoint d’AlterGo. Depuis février 2019, il agit à titre de président-directeur général d’AlterGo.

Depuis maintenant plus de 10 ans, il s’implique dans le développement du parahockey au Québec. Il est aujourd’hui l’entraîneur de l’équipe du Québec, directeur général de Parahockey Montréal et président du comité provincial de parahockey de la Fédération Hockey Québec. Plus de 1000 jeunes ont été touchés par ce programme de parahockey, mis en place dans 8 régions de la province et qui compte maintenant 200 joueurs actifs. Depuis 2016, il est entraîneur invité avec le programme de parahockey de Hockey Canada.


TRÉSORIÈRE



Marie-Ève Caron-Laramée,membre cooptée

Marie-Eve Caron Laramée est directrice principale, Services-conseil chez Deloitte. Elle compte près de quinze années d'expérience dans le domaine de la consultation en achat-vente d’entreprise, de projections financières, de financement, de coaching de gestion et d’analyse financière.


SECRÉTAIRE



Luc Fournier
, membre coopté

Luc Fournier a fait des Études en récréologie et en gestion. Il a été gestionnaire d'événements pour les Jeux du Québec, les Jeux du Canada et le Carnaval de Québec. Il a également été Président du Regroupement des Événements Majeurs Internationaux (RÉMI) et sous-ministre adjoint au MELS.


ADMINISTRATEURS



Louis Barbeau
, membre fédéré

Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’activité physique et d’un MBA, Louis Barbeau œuvre dans le milieu sportif depuis près de 40 ans. D’abord impliqué comme entraîneur en ski de fond, en athlétisme et en cyclisme, il joint la FQSC comme directeur technique en 1986, et accède à la direction générale en 2003, poste qu’il occupe encore à ce jour. Parallèlement à son travail, il a été grandement impliqué aux niveaux national et international depuis près de 25 ans, que ce soit avec Cyclisme Canada, le Comité paralympique canadien et l’Union cycliste internationale, à divers titres, lui conférant une expérience et une expertise uniques.




Pierre Marchand
, membre fédéré

Pierre Marchand est Président de la Fédération de soccer du Québec depuis 2017. Il est aussi Président du Complexe Multisport de Laval (OSBL) depuis 2005 et membre du comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec à Laval – Été 2021. M. Marchand est bénévole dans le milieu du soccer depuis 1980. Plusieurs prix lui ont été remis au cours des années afin de reconnaître son engagement dont une intronisation au Temple de la renommée de l’ARS Laval en 2012 et le prix Prix Dollard Morin du Gouvernement du Québec (Bénévole de l'année) en 2005.




Guy Patry,
membre régional


Bénévole depuis plus de quarante ans dans différentes organisations tant sportive que culturelle ou de loisir, Guy Patry a occupé de nombreuses fonctions passant par mascotte pour une compétition de patinage artistique à président du Regroupement des unités régionales de loisir et sport du Québec. Depuis mars 2012, il assume la présidence de l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de la Chaudière-Appalaches et il est, depuis juin 2019, secrétaire du Réseau des URLS.




Guillaume Proulx Goulet
, membre fédéré


L’objectif de carrière de Guillaume Proulx Goulet a toujours été de faire une différence dans sa communauté grâce au sport et à l’activité physique. Que ce soit par la promotion du sport, l’implication dans le transport actif ou l’amélioration de la qualité de vie, il cherche constamment à utiliser ses aptitudes de leader pour mener à bien des défis qui lui sont chers. Cette passion pour le sport a, depuis toujours, orientée ses choix personnels, académiques et professionnels. Son implication au sein des Citadins de l’UQAM et sa maîtrise en gestion du sport obtenue auprès du CIO à Lausanne l’ont amené à travailler à l’organisation des Finales des Jeux du Québec de 2014 et 2016 avant d’accepter le poste de directeur général de la Fédération québécoise d’ultimate.







Gustave Roël
, membre partenaire

Éducateur physique de formation, Gustave Roel a œuvré pendant plus de 25 ans en tant que responsable du développement des activités étudiantes pour l’ensemble des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île à Montréal.

Au cours de ces années, il s’est impliqué tant au niveau régional que provincial en tant que bénévole au sein du RSEQ à titre d’entraineur, formateur, officiel, responsable, vice-président et président du conseil d’administration. Sans oublier son implication dans un grand nombre de conseils d’administration d’organismes sportifs et culturels.

Cette longue implication l’a amené à être nommé, depuis septembre 2014, président-directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec.



Josée Scott, membre régionale


Gestionnaire ayant toujours œuvré dans le domaine du loisir et du sport avec une motivation profonde pour ce secteur d’activités qui contribue au développement et à l’épanouissement des personnes, Josée Scott est détentrice d’un baccalauréat en récréologie à l’UQTR. À la suite de ses études, Madame Scott a fait son stage au YMCA du Par cet a eu son premier emploi au Patro Le Prevost, un centre communautaire dans le quartier Villeray, comme animatrice sportive. Initier les jeunes au sport, aller en compétition avec eux et les faire jouer tous équitablement, peu importe leur talent, a forgé l’adulte qu’elle est devenue. Maintenant gestionnaire de Sport et Loisir de l’île de Montréal depuis l’an 2000, elle a approfondi sa formation en administration et développé une passion pour les OSBL.














 




La 56e Finale des Jeux du Québec - Rivière-du-Loup 2021 est reportée à l'hiver 2022

À la suite de l'analyse des différents impacts causés par la crise sanitaire et en concertation avec les partenaires concernés,SPORTSQUÉBEC annonce le report de la 56e Finale des Jeux du Québec - Rivière-du-Loup 2021 à l'hiver 2022. Lévénement multisport qui devait avoir lieu du 26 février au 6 mars 2021 sera présenté un an plus tard, du 25 février au 5 mars 2022.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Soutien requis au milieu sportif pour la reprise progressive des activités

Si SPORTSQUÉBEC, les fédérations sportives et le sport organisé dans son ensemble estiment qu'il est important que la population québécoise ait un accès plus grand aux activités sportives, tous ces organismes sont contraints de constater que le soutien financier gouvernemental fait actuellement cruellement défaut pour leur permettre de jouer leur rôle dans la reprise progressive de la pratique sportive.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Une deuxième phase de déconfinement bien reçue; la communauté sportive prête pour la suivante

SPORTSQUÉBEC et les fédérations sportives concernées accueillent positivement l’annonce gouvernementale d’une reprise progressive des sports d’équipe à compter du 8 juin prochain. Tel que précisé par le ministère et conformément aux discussions qui ont eu lieu entre les organismes de sport et le ministère, aux sports individuels annoncés le 13 mai dernier, s’ajoutent les sports collectifs pratiqués à l’extérieur dans cette deuxième étape de relance des activités sportives.

Vous pouvez lire le communiqué ici







Voir tous les communiqués