sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

COMITÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DES OFFICIELS (CDO)


C'est suite à la publication du rapport Pour un développement durable des officiels (2005), réalisé par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières, que SPORTSQUÉBEC invite toutes les fédérations sportives québécoises à des discussions qui mènent en 2006 à la formation du Comité pour le développement des officiels (CDO).

Ce comité, soutenu par SPORTSQUÉBEC, s’est donné comme mandat de contribuer au développement des officiels québécois en établissant une stratégie et un plan d’action pour accroître la quantité, la qualité, le leadership et le statut des officiels du Québec.

La stratégie préconisée comporte trois éléments :

  • rassemblement des principaux acteurs concernés et mise en place des processus qui permettront de mieux répondre aux besoins des officiels;
  • élaboration de services et de programmes de qualité à l’intention des officiels pour favoriser le recrutement, la rétention, la formation et l’évaluation;
  • soutien offert aux officiels par la reconnaissance et la promotion de leur rôle au sein de la communauté sportive.

Le plan d’action adopté comporte, entre autres, la mise en œuvre d’un programme de formation multisport des officiels (FMO).Sous l’impulsion du CDO, SPORTSQUÉBEC a dirigé la mise en place de ce programme.

BULLETINS DU CDO

PRIX CDO QUÉBEC

CODE D’ÉTHIQUE DES OFFICIELS QUÉBÉCOIS














 




Politique de gestion des cas d'abus et de harcèlement - Un précieux outil pour le sport

Le milieu sportif s’était réuni en février 2019 afin de réfléchir aux enjeux et préoccupations concernant la sécurité et l’intégrité en sport. Les bases d’un essentiel outil de protection pour l’ensemble de ses pratiquants et acteurs étaient alors déposées. Un travail acharné s’est poursuivi pendant plus d’un an pour concrétiser les jalons. Aujourd’hui, c’est avec grande fierté que SPORTSQUÉBEC, au nom de tous ses membres, accueille la Politique de gestion des cas d’abus et de harcèlement présentée par Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, fruit de cette concertation productive.

Vous pouvez lire le communiqué ici



SPORTSQUÉBEC
octroie la 58e Finale des Jeux du Québec à la Ville de Sherbrooke

Le conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC octroie la 58e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2024 à la Ville de Sherbrooke qui aura le plaisir d’accueillir sur son territoire, pour une 3e fois, les quelque 3 300 athlètes qui performeront lors de cet événement d’envergure.

Vous pouvez lire le communiqué ici




SPORTSQUÉBEC annonce la modification du cycle des Jeux du Québec

La CorporationSPORTSQUÉBECannonce la modification du cycle des Finales des Jeux du Québec, et ce, à compter de 2021. En effet, après avoir analysé les différents impacts causés par la pandémie et avoir consulté et collaboré avec l’ensemble des partenaires, nous avons statué que les éditions estivales des Jeux se dérouleront maintenant lors des années impaires et celles hivernales lors des années paires.

Vous pouvez lire le communiqué ici



LE SPORT ORGANISÉ PAR LES FÉDÉRATIONS SPORTIVES, LE RÉSEAU DU SPORT ÉTUDIANT DU QUÉBEC, LES PROGRAMMES SPORT-ÉTUDES ET LES ORGANISATIONS MULTI-SPORTS DOIT ÊTRE UN SECTEUR PRIORITAIRE À REDÉMARRER PARTOUT AU QUÉBEC.

#MonSportMaSante


Vous pouvez lire la lettre ici








Voir tous les communiqués