sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

COMITÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DES OFFICIELS (CDO)


C'est suite à la publication du rapport Pour un développement durable des officiels (2005), réalisé par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières, que SPORTSQUÉBEC invite toutes les fédérations sportives québécoises à des discussions qui mènent en 2006 à la formation du Comité pour le développement des officiels (CDO).

Ce comité, soutenu par SPORTSQUÉBEC, s’est donné comme mandat de contribuer au développement des officiels québécois en établissant une stratégie et un plan d’action pour accroître la quantité, la qualité, le leadership et le statut des officiels du Québec.

La stratégie préconisée comporte trois éléments :

  • rassemblement des principaux acteurs concernés et mise en place des processus qui permettront de mieux répondre aux besoins des officiels;
  • élaboration de services et de programmes de qualité à l’intention des officiels pour favoriser le recrutement, la rétention, la formation et l’évaluation;
  • soutien offert aux officiels par la reconnaissance et la promotion de leur rôle au sein de la communauté sportive.

Le plan d’action adopté comporte, entre autres, la mise en œuvre d’un programme de formation multisport des officiels (FMO).Sous l’impulsion du CDO, SPORTSQUÉBEC a dirigé la mise en place de ce programme.

BULLETINS DU CDO

PRIX CDO QUÉBEC

CODE D’ÉTHIQUE DES OFFICIELS QUÉBÉCOIS














 




Dans l’intérêt des athlètes, la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020 reportée à l’été 2021

Montréal, le 7 avril 2020 – Dans l’intérêt premier des jeunes participants et après analyse de la situation liée à la COVID-19 et après concertation des principaux partenaires concernés, SPORTSQUÉBEC annonce que la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2020, qui devait avoir lieu cet été, sera officiellement reportée à l’été 2021.

Vous pouvez lire le communiqué complet ici




Midi des finalistes - Dévoilement des nominations

SPORTSQUÉBECest fier de dévoiler les finalistes en lice pour recevoir un des vingt Maurice lors du 47e GalaSPORTSQUÉBEC. Suivez-nous au courant des prochaines semaines pour connaître l'identité des candidats qui se sont démarqués dans leur discipline respective tout au long de l'année 2019.

Pour tout savoir sur l'identité des finalistes, c'est ici!




Report des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria

Ottawa, le 27 mars 2020 – La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et le Comité d'organisation (CO) de la 8e édition des Jeux de la francophonie canadienne de 2020 à Victoria (JeuxFC) annoncent aujourd'hui, qu'en raison de la pandémie de la COVID-19, les Jeux FC n'auront pas lieu en juillet 2020. La FJCF et le CO en sont à trouver des solutions pour tenir l'événement à des dates ultérieures en 2021. Les dates officielles sont à confirmer.


Vous pouvez lire le communiqué complet ici







Voir tous les communiqués