sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

COMITÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DES OFFICIELS (CDO)


C'est suite à la publication du rapport Pour un développement durable des officiels (2005), réalisé par le Laboratoire en loisir et vie communautaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières, que SPORTSQUÉBEC invite toutes les fédérations sportives québécoises à des discussions qui mènent en 2006 à la formation du Comité pour le développement des officiels (CDO).

Ce comité, soutenu par SPORTSQUÉBEC, s’est donné comme mandat de contribuer au développement des officiels québécois en établissant une stratégie et un plan d’action pour accroître la quantité, la qualité, le leadership et le statut des officiels du Québec.

La stratégie préconisée comporte trois éléments :

  • rassemblement des principaux acteurs concernés et mise en place des processus qui permettront de mieux répondre aux besoins des officiels;
  • élaboration de services et de programmes de qualité à l’intention des officiels pour favoriser le recrutement, la rétention, la formation et l’évaluation;
  • soutien offert aux officiels par la reconnaissance et la promotion de leur rôle au sein de la communauté sportive.

Le plan d’action adopté comporte, entre autres, la mise en œuvre d’un programme de formation multisport des officiels (FMO).Sous l’impulsion du CDO, SPORTSQUÉBEC a dirigé la mise en place de ce programme.

BULLETINS DU CDO

PRIX CDO QUÉBEC

CODE D’ÉTHIQUE DES OFFICIELS QUÉBÉCOIS














 




58e Finale des Jeux du Québec - Hiver 2023:
La ville de Sherbrooke entame le processus de candidature

La Corporation SPORTSQUÉBEC est heureuse d’officialiser la candidature de la ville de Sherbrooke pour l’accueil de la Finale des Jeux du Québec -Hiver 2023. La prochaine étape pour Sherbrooke sera l’élaboration de son dossier d’évaluation technique attendu en octobre prochain.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Camp de jour Mes Premiers Jeux - La ministre Isabelle Charest s'initie au sport avec les jeunes de 5 à 12 ans

Le président de SPORTSQUÉBEC, monsieur Michel Allen et l’ancien lanceur des Ligues majeures de baseball, Derek Aucoin, accueillaient la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, madame Isabelle Charest pour vivre le camp de jour Mes Premiers Jeux. Lors de cette visite, la ministre a eu l’occasion de s’initier à différents sports à l’horaire du jour; tennis, handball, triathlon et judo.

Vous pouvez lire le communiqué ici








Voir tous les communiqués