sports quebec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Gala Sports Québec



CATÉGORIES

Le Gala Sports Québec honore les catégories suivantes :

Athlète féminine niveau international
dans un sport individuel, toute athlète qui s'illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau international (sont automatiquement inclus dans cette catégorie les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux parapanaméricains, les Universiades et la compétition du plus haut niveau dans son sport)
Athlète féminine niveau canadien
dans un sport individuel, toute athlète qui s'illustre et participe régulièrement dans des compétitions de niveau national et occasionnellement de niveau international, excluant les athlètes ayant pris part aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux parapanaméricains, aux Universiades et à la compétition du plus haut niveau dans son sport.
Athlète féminine niveau québécois
dans un sport individuel, toute athlète qui participe régulièrement à des compétitions de niveau provincial et occasionnellement de niveau national et qui s’y illustre.
Athlète masculin niveau international
dans un sport individuel, tout athlète qui s'illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau international (sont automatiquement inclus dans cette catégorie les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux parapanaméricains, les Universiades et la compétition du plus haut niveau dans son sport)
Athlète masculin niveau canadien
dans un sport individuel, tout athlète qui s'illustre et participe régulièrement dans des compétitions de niveau national et occasionnellement de niveau international, excluant les athlètes ayant pris part aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux parapanaméricains, aux Universiades et à la compétition du plus haut niveau dans son sport.
Athlète masculin niveau québécois
dans un sport individuel ou collectif, tout athlète qui participe régulièrement à des compétitions de niveau provincial et occasionnellement de niveau national et qui s’y illustre.
Partenaire-s de l'année
dans un sport individuel, un ou des athlètes, homme ou femme, pratiquant et s’illustrant dans une épreuve reposant sur plus d'une personne (double, relais, couple, etc.) dans des compétitions de niveaux québécois, canadien ou international)
Athlète en sport collectif niveau québécois
dans un sport collectif, tout athlète masculin ou féminine qui participe régulièrement à des compétitions de niveau provincial et occasionnellement de niveau national et qui s’y illustre.
Athlète en sport collectif niveau canadien
dans un sport collectif, tout athlète masculin ou féminine qui s'illustre et participe régulièrement dans des compétitions de niveau national et occasionnellement de niveau international, excluant les athlètes ayant pris part aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux parapanaméricains, aux Universiades et à la compétition du plus haut niveau dans son sport.
Athlète en sport collectif niveau international
dans un sport collectif, tout athlète masculin ou féminine qui s'illustre et participe régulièrement à des compétitions de niveau international (sont automatiquement inclus dans cette catégorie les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Jeux parapanaméricains, les Universiades et la compétition du plus haut niveau dans son sport)
Équipe de l’année
en sport collectif, regroupement permanent (équipe régulière) d'athlètes masculins ou féminins compétitionnant ensemble en tout temps dans un circuit organisé aux niveaux québécois, canadien ou international OU sélection d'athlètes masculins ou féminines par la fédération québécoise, compétitionnant aux niveaux québécois, canadien ou international.
Entraîneur-e-s en sport individuel
Personne ou groupe de personnes reconnu pour sa compétence et ses interventions dans l'entraînement, le développement et la performance d'athlètes en sport individuel et dont la contribution sur son sport au Québec est remarquable; les candidats doivent obligatoirement détenir une certification officielle du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E.).
Entraîneur-e-s en sport collectif
Personne ou groupe de personnes reconnu pour sa compétence et ses interventions dans l'entraînement, le développement et la performance d'équipes en sports collectifs et dont la contribution sur son sport au Québec est remarquable; les candidats doivent obligatoirement détenir une certification officielle du Programme national de certification des entraîneurs (P.N.C.E.).
Officiel niveaux québécois et canadien
personne reconnue pour sa compétence dans le jugement et l'arbitrage des épreuves de sa discipline dans des compétitions de niveaux québécois et canadien (sont automatiquement exclus de cette catégorie les personnes agissant comme officiels aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains, aux Jeux parapanaméricains, aux Universiades et à la compétition du plus haut niveau dans son sport depuis les 10 dernières années)
Officiel niveau international
personne reconnue pour sa compétence dans le jugement et l'arbitrage des épreuves de sa discipline dans des compétitions de niveau international (sont automatiquement inclus dans cette catégorie les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains, les Universiades et la compétition du plus haut niveau dans son sport)
Action bénévole nationale (Dollard-Morin)
personne ayant apporté au cours de l’année une contribution bénévole exceptionnelle à la promotion et au développement de son sport; sont également prises en compte dans cette catégorie les réalisations en carrière de la personne. Depuis 2002, suite à une entente en ce sens avec le Secrétariat au Loisir et au Sport, la personne honorée dans cette catégorie lors du Gala précédant les remises du Prix Dollard-Morin est également lauréate de la catégorie Action nationale en sport / Prix Dollard-Morin (Personne reconnue pour l’excellence de son engagement bénévole et parce que ses actions bénévoles menées au sein d’organismes ont une portée provinciale, nationale ou internationale.
Événement canadien
tout événement sanctionné unisport ou multisports, de niveau inter-provincial ou canadien, réalisé au Québec.
Événement international
tout événement unisport ou multisports de niveau international, sanctionné au niveau international et réalisé au Québec.
Fédération sportive de l’année
fédération sportive québécoise membre de SPORTSQUÉBEC ayant contribué de façon remarquable à la promotion et au développement du ou des sports qu’elle régit.
Hommage Jacques-Beauchamp
chaque fédération membre est invitée à soumettre à SPORTSQUÉBEC une proposition à titre d'hommage spécial, si elle le juge à propos; cette proposition sera soumise au conseil d’administration de SPORTSQUÉBEC. Cette catégorie souligne une performance ou une contribution exceptionnelle dans le monde du sport, réalisée par un Québécois ou un groupe de Québécois et non couverte par les catégories existantes. Le conseil d’administration, s’il le juge à propos, se réserve le droit d'ajouter des propositions à celles provenant des fédérations sportives. Le conseil d’administration peut, s’il le juge opportun, décerner plus d’un hommage.













 



SPORTSQUÉBEC salue la nomination de Jean-François Roberge et d’Isabelle Charest à titre de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de ministre déléguée à l’Éducation

La corporation SPORTSQUÉBEC accueille de manière plus que positive la nomination de Jean-François Roberge à la tête du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière d’éducation et d’enseignement supérieur depuis son élection en 2014, SPORTSQUÉBEC a eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises avec lui, notamment lors de consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 86.

Vous pouvez lire le communiqué ici




La caravane SPORTSQUÉBEC: un bon coup pour la région

L'Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (URLS GÎM) et SPORTSQUÉBEC sont heureux de constater que le passage de la Caravane SPORTSQUÉBEC propulsée par Keolis en Gaspésie a été un franc succès! Au service du développement sportif en région, elle a permis à près de 170 officiels, athlètes, entraîneurs et professeurs d'éducation physique des quatre coins de la région de parfaire leurs connaissances et d'en acquérir de nouvelles, dans l'une des 13 disciplines sportives représentées.

Vous pouvez lire le communiqué ici



Élection de la Coalition Avenir Québec à la tête du gouvernement du Québec

Au surlendemain des élections provinciales, SPORTSQUÉBEC salue l'arrivée en poste de la Coalition Avenir Québec à la tête du nouveau gouvernement du Québec. La corporation qui regroupe 64 fédérations sportives, 18 unités régionales de loisir et de sport et organisations partenaires souhaite que le sport occupe une place prépondérante au coeur des actions politiques du prochain gouvernement.


Vous pouvez lire le communiqué de presse ici




Semaine nationale des entraîneurs 2018: profitez de l'occasion pour remercier vos entraîneurs et entraîneures.

En cette semaine nationale des entraîneurs, qui se déroule du 22 au 30 septembre 2018, prenez le temps de souligner et féliciter les bons coups des
entraîneurs et entraîneuresqui font la différence dans vos vie en utilisant le #MerciCoach.

Pour en savoir plus sur l'événement, consultez notre page dédiée ici




Voir tous les communiqués